Parcours

Le San Bernardino P1

 
Italie > Italie
By MARC | 15.05.2013

Summary
4.8 km environ , par la route
  de Cl  
IV-V-VI , E2
Ponté Casletto
Barrage de Rovegro
DESCRIPTION
Introduction
Le San Bernardino est visible depuis la route dans son 1er kilométre , ensuite même si la route suit tout du long , la végétation et la profondeur font qu'on n'entrevois plus le torrent que dans de brève cas .
Physionomie
large au début , le torrent se resserre au fur et à mesure jusqu'au barrage de Rovegro
Pente
 
Logistique
depuis la S34 entre Omegna et Verbania , prendre la SP61 en direction de San Bernardino puis la SP62 direction Rovegro la route est un cul de sac...
Paysage
c'est beau , sauvage , peu de trace de civilisation même si elle n'est jamais loin...
Isolement
gorge du début à la fin , même si la route n'est jamais bien loin à vol d'oiseau ! mais nous ne sommes pas des oiseaux , je ne voudrai pas à avoir à sortir !
Potentiel playboating
ça doit être possible , même si c'est pas le but d'une telle descente , c'est du creek...
Durée
entre 3H et 5H voir plus selon vous et vos équipiers
Au fil de l'eau
il doit y avoir de l'eau pour faire ce parcours , plus que pour le P2 , le départ ce fait au pont de casletto soit en amont du gros rapide soit à la confluence du Pogallo à voir , début en III IV , puis premier gros rapide en IV et V , lorsque ça se resserre , c'est dans cette portion qu'il y a 3 gros rapide que nous avons porté , mais qui sont franchissable ( VI ) ça ce calme dans le dernier quart , grilles et passages en III IV , c'est beau , pensé à regarder le paysage... l'arrivé se situe au barrage de Rovegro , la remonter se fait le long d'une conduite Forcée si mes souvenir son bon ! chemin d’accès à la centrale élec
Dernière descente
1ére quinzaine de Mai 2010 et le lundi 6 mai 2013
Comments
2
By hippo g | 24.05.2018
Descente effectuée le 08/05/18 par niveau mini (autour de 170 cm de mémoire). Le rapide situé à l'embarquement sous le pont est infran (siphon), je pense que ça serait le cas même pas plus gros niveau. Embarquement en-dessous pas pratique mais faisable. Pour la suite, nombreux siphons partout, le risque de coincement est bien présent ! Mais effectivement c'est très très beau, même si à ce niveau ça n'a pas beaucoup d'intérêt en termes de navigation... De mémoire, on a mis un peu plus de 2h30 à partir de l'embarquement (soit 3h depuis le parking). Attention, il n'y a pas beaucoup de place pour se garer à l'embarquement. Si vous êtes un gros groupe, prévoyez de laisser un maximum de véhicules à l'arrivée.
lumpy By lumpy | 06.06.2017
Une échelle est dispo et elle a été calibrée sur Rivermap
Ce n'est pas de trop, car il ne serait sans doute pas bon de s'engager par gros niveau dans cette splendide gorge !
A 190 cm, les 3 gros rapides du milieu de parcours sont achetables quoique pas tous engageants. Le premier est très compliqué à porter intégralement (rembarquement avant la fin du rapide facile), quoique pas tout à fait impossible !
last run comments
0
Photos
5
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
pascalou By pascalou | 20.05.2013
vue d en haut
pascalou By pascalou | 20.05.2013
venga
pascalou By pascalou | 20.05.2013
juste apres le depart
pascalou By pascalou | 20.05.2013
le premier enchainement
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2180ms.