Auteur :
alternative> créé le 10-04-2013
> révisé le
11-04-2013
|
Pont de la D124
|
|
Dans la marina
|
Présentation
Rivière Corse pas souvent en eau, prenant sa source à 2000m d'altitude et coulant dans une gorge boisée.
Physionomie
Rivière manoeuvrière, très belle navigation entre de gros blocs de granit avec des rapides continus.
Pente
240 mètres de dénivelé environ 30 pour mille en moyenne mais le dernier km est assez plat!!
Logistique
Embarquement au pont de la D124 direction Ota en venant de la D84, Ã la confluence de Lonca et du haut Porto ( ruisseau de Tavulella sur Garmin Base Camp).
Débarquement en rive gauche dans la marina en dessous du camping.
Pour le niveau d'eau il est possible de se referrer à la margelle droite du pont genois, si l'eau effleure le bord c'est bon (voir photo CK fiumi http://www.ckfiumi.net/consulta.phtml/457/523) . Beaucoup plus, attention la descente peut devenir problèmatique selon un camarade Suisse. Sinon possible d'évaluer à l'arrivée entre 6 et 12m3 ça doit passer sans trop de soucis.
Isolement
La route n'est pas très loin mais semble par endroit difficile d'accès.
Durée
Entre 2h30 et 5h00 selon niveau d'eau et ouvreur
Au fil de l'eau
La rivière démarre dans un cadre assez ouvert, quelques centaines de mètres après l'embarquement on rencontre un pont génois dont la margelle servait de repère à Haas. A partir de là les difficultés vont crescendo, jusqu'à un gros seuil à la réception pas très propre. Peu après de gros blocs au milieu de la rivière signale l'arrivée dans un chaos de bloc siphonnant portage très recommandé à droite. Il est cependant possible de rembarquer derrière le premier rapide et de naviguer en faisant très attention le reste du chaos. Si vous avez un doute il est préférable de porter toute la ligne droite. Ce qui suit est un fantastique enchainement de rapide manœuvrier qui ne ce calme qu'après le pont de la D81 1,5km avant la mer.
Dernière descente
03/04/2013
Voir tous les commentaires