En voiture ou à pied, il y a 10 minutes de marche depuis le parking de départ et celui d'arrivée.
Paysage
Impressionnant. Top!
Isolement
Moyen, bien que la route soit proche, mais accessible par des chemins avec un grand dénivelé.
Potentiel playboating
Bonne
Durée
1h
Au fil de l'eau
Km 0 : Embarquement dans le remous du Chorro, juste avant la première pont. Si l'eau du barrage ne sort pas par le Chorro, mais par le déversoir qui se trouve après le pont, nous devrons sortir dans le remous suivant.
Km 0,1 : Le rapide étroit sous le pont du Chorro. Premier rapide, avec une dénivellation d'environ 1 m, toute l'eau est canalisée dans une section étroite. Il faut savoir qu'avec beaucoup d'eau, on peut passer sous le pont, avec des volumes de 8 mètres cubes et moins par seconde (près d'un mètre dans le débit), on peut parfaitement passer.
Km 0,1 : Juste après le pont, le rapide de la vague a été spécialement construit pour la première concentration d'eaux vives dans le Haut Mijares. Malheureusement, les rochers de la vague n'ont pas tenu une fois le jet construit et ouvert. Attention si vous nagez, les rochers se trouvent quelques mètres plus bas que le rapide
Km 0,4 : Arrivée à la jauge de la Conférence hydrographique du Júcar. On passe sous le pont de la jauge.
Km 0,45 : La vague du compteur. À partir de 4-5 mètres, vous pouvez pratiquer et faire un peu de playboating sur cette vague. Faites attention aux nageurs, sortez rapidement avant de vous engager dans le Patriarche (il y a plusieurs remous avant pour sortir, mais il faut être attentif).
Km 0,5 : Entrée du rapide du Patriarche. Il y a deux remous juste avant le premier déflecteur (qui frappe de droite à gauche de la rivière), situé sur la rive droite de la rivière (tout près du chemin, endroit idéal pour prendre des photos de près). C'est le rapide le plus long de la section avec environ 100 mètres, dans sa partie finale il y a deux trous de remous, le premier situé au centre/gauche de la rivière et le second occupant toute la largeur du rapide. Il y a une chicken line du début à la fin sur la rive gauche de la rivière, mais attention aux arbres. Comme les autres rapides de ce tronçon, le rapide est praticable par le chemin des détroits de Montanejos.
Km 0,6 : Pont du chemin des gorges de Montanejos. Zone tranquille où l'on peut débarquer et refaire le rapide du Patriarche. Début du tronçon de motocross.
Km 0,65 : Tronçon de motocross, rapides de niveau II-III qui comprennent la zone entre le pont et le début du rapide du Cagarro.
Km 0,8 : Rapid du Cagarro. Il y a trois lignes, deux sauts à droite et au centre et le passage du Cagarro sur la rive gauche de la rivière. Le passage du Cagarro a une dénivellation totale de 2 mètres, avec une entrée compliquée par les blocs de pierre qui bloquent l'entrée. Si vous ne parvenez pas à trouver une ligne d'entrée adéquate sur la droite, vous pouvez tomber dans la crevasse du centre, où se trouve un siphon et où de nombreux kayaks se sont retrouvés coincés dans la crevasse ou à l'entrée du rapide. La sortie du rapide est également jonchée de blocs de pierre où il est courant de se cogner en cas de nage ou de tentative de nage en apnée. La « chicken line » se trouve dans les sauts/toboggan, mais il faut entrer avec force car l'étroitesse des passages ne facilite pas le « boof ». Le rapide est transportable depuis le remous du bord droit de la rivière. Dans ce même remous, avec des niveaux d'eau entre 3 et 7 mètres cubes par seconde, on attaque l'entrée du passage du Cagarro en faisant la traversée du côté droit vers la gauche où se trouve la meilleure ligne du Cagarro. Avec plus de 8 mètres cubes par seconde, on peut entrer directement dans le Cagarro car on peut boofer les premières pierres. Ces pierres, avec un débit moindre, empêchent un accès direct et droit au cagarro.
Km 0,9 : après une zone de rapides faciles de classe II, nous arrivons au dernier rapide, l'Eyaculator de classe III avant les eaux calmes du détroit de Chillapajaros. Le rapide pousse vers une pierre qui se trouve au bout sur la rive droite, mais la force de l'eau empêche généralement le choc.
Km 1 : vous naviguez sur l'un des tronçons les plus beaux d'Europe en termes de paysage, le détroit de Chillapajaros. Le seul « mais » est que c'est un tronçon très court, mais la vue est magnifique avec les impressionnantes parois d'escalade sur la rive gauche et les tunnels et belvédères de la route sur la droite.
Km 1,1 : Le cadeau final de ce court mais intense « chikipark » d'eaux vives ! : Le saut des roseaux, un saut d'environ 2 mètres, avec une très bonne réception et une légère inclinaison qui le transforme presque plus en toboggan qu'en saut en chute libre. Ce saut ainsi que le détroit peuvent être observés depuis les tunnels de la route ou depuis le point de vue.
Km 1,5 : après avoir navigué pendant 400 mètres sur les eaux calmes du réservoir de Cirat, toujours entourés par les imposantes parois du détroit de Chillapajaros, nous arrivons au ponton du barrage de Cirat, situé sur la rive droite du fleuve.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.