Aussi appelée gorge de Schuls, cette partie offre un paysage très sympa et permet une navigation intéressante, aussi bien pour les débutants en eau vive que pour leurs encadrants. A noter deux passages IV repérables depuis la route.
Attention au débarquement qui a changé suite au glissement de terrain qui a eu lieu en été 2015 . Un lac s'est formé et a complètement recouvert l'ancien rapide qui s'y trouvait.
Physionomie
Les rapides en IV sont situés en début de section. Ensuite c'est du II-III jusqu'à l'arrivée. La plus grande partie de la section peut être reconnue facilement depuis la route.
Pente
1%
Logistique
Embarquement: point de débarquement de la gorge d'Ardez. Parking côté droite de la route avant la confluence Inn/Tasnan.
Débarquement: en amont de la fontaine de Lischana, sous la ville de Scuol. Il faut suivre la direction de S-Charl et se garer sur la gauche 200m environ avant le pont de Faschuns. Suite au glissement de terrain, un barrage s'est formé, dans lequel on trouve des arbres, des machines et autres débris. Il faut donc bien débarquer au pont qui se trouve avant celui qui va à la fontaine de Lischana.
Le plus simple est de regarder les coordonnées géographiques dans la section cartographie d'evo.
Paysage
Assez chouette, même si on est moins isolé que dans les gorges précédentes.
Isolement
Faible. La route suit presque toute la section. Il y a un sentier de randonnée sur la fin.
Potentiel playboating
Pas mal de trous pour jouer
Durée
2h
Au fil de l'eau
La totalité du parcours peut se faire à vue. Il y a cependant deux passages IV qui se trouvent dans des virages à droite en début de section.
- Le premier IV comporte un seuil qui roulotte pas mal. On peut poser une sécurité RG. Récupération aisée dans la piscine de réception.
- Le 2nd passage IV, sur lequel arrive une cascade en RD, se compose de deux seuils. Attention à la vague sur la droite si on frôle trop la falaise! Sketches assurés! Là aussi, présence d'une bonne piscine de réception pour récupérer tout le monde.
La suite de la rivière est plus tranquille. On passe sous un pont en bois typique (la punt). Le débarquement se situe (pour l'instant) au pont suivant (pont en béton de Faschuns) en RD ou RG. Il faut ensuite remonter la route vers le parking avec son kayak sur le dos (environ 200m).
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.