Très joli run qui commence en dessous de Susch par du facile et se termine par une magnifique gorge en classe IV.
Physionomie
Sur ce parcours, deux parties très différentes se succèdent:
- Environ cinq kilomètres de classe II-III dans une vallée ouverte et peu pentue (0,8%)
- La gorge, située après Giarsun plus pentue (1,3%), plus volumineuse et engagée.
Pour info il semble possible de raccourcir le parcours en embarquant plus bas au niveau d'un petit parking avant le tunnel avalanche, en aval de Sagliains. Mais nous n'avons pas essayé.
Pente
1,1%
Logistique
Embarquement: en RG, 500m en dessous du village de Susch, à côté de la route principale (27). C'est juste au dessus d'un bâtiment sur lequel il est écrit "OESS".
Débarquement: en RD avant le pont situé sous le village d'Ardez. Il faut passer par la gare et descendre vers la rivière. Il y a un petit parking en terre. Pensez à laisser de la place pour les boîtes de raft qui y font leurs manoeuvres! Apparemment, il y aurait un parking officiel 200m plus haut.
Paysage
Super joli, surtout dans la gorge (rochers et sapins en pagaille)
Isolement
Très faible pour les 5-6 premiers kilomètres, total pour la gorge.
Potentiel playboating
Certains trouveront dans cette rivière un potentiel playboating intéressant. Mais mieux vaut être certain de son esquimautage pour ne pas tenter des expériences de natations surprenantes ;-)
Durée
2h30
Au fil de l'eau
On part pour quelques kilomètres de II-III, parfait pour échauffer le groupe en travaillant stops, bacs, reprises. La vallée est encore ouverte...
On croise alors l'embouchure du ruisseau "Aua da Nuna" en RD. C'est le début de la gorge. On arrive au passage clé, "l'essoreur à Prussiens", classé 4+, repérable RD. La rivière se rétrécit pour venir taper sur une grosse dalle siphonnante située au centre du passage. Il est possible de l'éviter en tirant sur la gauche. Le portage se fait RG.
Puis de jolis passages slalomants entre les blocs, de beaux rouleaux, parfois traîtres. Bref, de la belle eau vive!
Le rapide de "l'Escalier", est un peu plus gros que les autres. Il est situé juste après un plat et un gros rocher surplombant la rivière qui dépasse en RD. On remarque aussi un éboulis RG depuis lequel il est possible de repérer (ou porter) l'enchaînement.
On sort progressivement des gorges, mais attention à ne pas se déconcentrer, car il reste quelques rapides sympathiques. Attention en particulier au dernier passage, constitué d'un seuil qui peut rappeler par HE.
Bien s'arrêter RD en amont du pont d'Ardez, qui marque le début de la section suivante, beaucoup plus difficile.
On a embarqué entre le tunnel et Lavin (embarquement riverapp).
Ne pas embarquer au niveau du pont de giarsun suite aux soucis entre kayakistes et riverains.
embarquement shunté (partie III) à partir du pont en bas de Lavin, le traverser et il y a un parking autorisé sur la droite, signalé par une pancarte.
débarquement tout en bas du pont d'Ardez (le seul) malgrés le panneau d'interdiction en semaine (passage de camions pr le bois) il y a de quoi stationner.
descendu le 6/07/2016 par 48m3 (ME+/HE) en 45 min, le rythme est assez soutenu : 3 long rapides se naviguant à vue (c'est du IV+) avec un slalom entre les rouleaux. Attention aux risques d'arbres ! pas de rappel à signaler, mais une superbe navigation réservée aux pagaies bleue/rouge !
Enchaînement de P6 et p7. Environ 15m3 aujourd'hui à l'échelle tarasp. (River app). Le niveau d'eau est bas mais ça vaut le coup rien que pour la promenade. Dans Ardez nous avons porté une fois RG. Les plus gros rapides sont les moins plaisants à ce niveau d'eau là car pas très propre et plaisant.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.