Parcours

Le Gers P1

Chélan - Masseube
France > Occitanie > Gers (32)
GEK By GEK | 29.03.2018

Summary
14 km
  de Cl  
CL 1 - E 1
RD en amont du pont de Chélan sur la D 228.
RD au camping municipal de Masseube.
DESCRIPTION
Introduction
Parcours tranquille, idéal en école de pagaie ou en canoë de rando, la rivière coure tout le temps, quelques veines d'eau et drossages un peu plus marqués.
Physionomie
Rivière de plaine.
Pente
Faible.
Logistique
Un chemin empierré permet d'embarquer au dessus du pont de Chélan et de stationner le temps de la descente. Parkinq à l'entrée du camping de Masseube.
Paysage
Bucolique, la rivière serpente à travers champs.
Isolement
Pas de route le long de la rivière, quelques unes la croisent au cours du parcours.
Potentiel playboating
Quasi nul.
Durée
4 heures en prenant son temps.
Au fil de l'eau
 
Dernière descente
 
Comments
1
By alextoulouse | 18.12.2020
Effectué ce 18 décembre. Le topo oublie 5 obstacles : 3 digues et 2 gués. La première digue (au KM6.5) est franchissable. La deuxième (au KM11), beaucoup moins : une chute d'eau à pic d'environ 5 mètres (!). Enfin, la troisième est assez sévère également, à quelques centaines de mètres de l'arrivée à Masseube. Quant aux gués, le premier (au KM6) est sans trop de problème. Mais il est difficile de se remettre à flots après le second (KM7). Outre ces obstacles, il faut signaler en ce début d'hiver de très nombreux troncs d'arbres qui barrent la voie, rendant infranchissable la rivière à plusieurs reprises. En particulier, un arbre s'est couché en travers d'un passage où les berges sont inaccessibles (talus verticaux de chaque côté). Nous avons du monter sur l'arbre et porter le kayak par dessus. Le passage sous le pont proche du Moulin d'En Tuco était lui aussi rendu très difficilement franchissable, car obstrué par un amoncellement de branches. Nous avons du grimper sur ces branches, enlever le bidon du kayak, le faire passer sous les troncs et slalomer tant bien que mal entre les branches suivantes. A d'autres endroits, notamment en sortie de rapides, il était parfois difficile d'éviter le passage dans une forêt de ronces... Enfin, de nombreux passages avec insuffisamment d'eau nous ont contraint à porter. Alors que le niveau de la rivière à ce moment-là (-0.16) était largement au-dessus du niveau de navigabilité minimale recommandé (-0.25) 4 heures de rando sans répit. Incroyable que le Gumotex ait survécu à tout ça
last run comments
0
Photos
3
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
GEK By GEK | 29.03.2018
rapide
GEK By GEK | 29.03.2018
seuil
GEK By GEK | 29.03.2018
grille

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 1889ms.