Auteur :
gromille> créé le 09-04-2016
> révisé le
10-04-2016
|
Commune de Cros de Georend, pont sur le Gage en remontant la D 302
|
|
Passerelle Métallique avant d'arriver dans le lac du barrage du Gage
|
Présentation
Magnifique gorge profonde, dans un lit de granite et basalte. Une rivière extraordinaire à prendre au sérieux. Ne pas oublier pagaie de rechange et matériel de sécu adapté.
Physionomie
Toboggans, Seuils, chutes jusqu'à 6 m, étroitures, pas de répit du début des gorges jusqu'à la fin.
Au moins un infran. Ne pas s'engager avec un niveau d'eau conséquent, 5-6 m3 semble être le maxi.
Logistique
Navette rapide une fois dans le coin.
Départ : au Pont de la D 302 qui traverse la gage à proximité de la Ferme de Champlaine.
Arrivée : En rive gauche, Garer le(s) véhicule(s) au lacet sur la D 302 à proximité du hameau de la Touchette ( pas trop de place). La sortie de la gorge se fait par un chemin bien marqué en rive gauche. La remontée est longue, de quoi se réchauffer si on a eu froid dans la gorge. En cas de doute sur un croisement de chemin, il faut monter.
Paysage
Splendide. Un peu austère parfois en cas de pluie.
Isolement
Important, très difficile de sortir avant la fin en cas de problème.
Potentiel playboating
Aucun
Durée
On a mis 4 heures, à 7 personnes, pour une première avec environ 4-5 m3 au départ. De mémoire, je ne compte pas le temps de la remontée.
Au fil de l'eau
Le descriptif suivant est fait à partir de descente à 5 m3 environ.
Départ tranquille sur quelques centaines de mètres. Attention présence d'un fil peu visible en travers juste avant une première petite rupture de pente.
Ensuite un seuil à franchir au centre et on attaque dans le vif du sujet, l'ensemble des passages a été repéré avec le niveau d'eau que nous avions.
On rencontre premièrement une étroiture, je crois impossible ou très difficile à porter (RG peut-être?) mais avec une bon bassin de récupération.
Après ça continue à être soutenu.
Dans le premier tiers du parcours, on arrive sur l'infran (siphon): la pente s'accentue et le lit de la rivière se resserre. Portage difficile en RG et embarquement derrière le siphon (désescalade sur une vire et descente des bateaux avec 2 cordes. D'après la version du topo sur Cévennes 2 de Riton, le siphon peut se nager par petit niveau. Ce n'était pas le cas pour nous.
Ensuite c'est grandiose jusqu'à la fin, on rencontre une succession de plusieurs chutes avec des repérage aisés . Nous avons porté la chute de 6 m (trop gros rappel difficilement sécurisable). Portage RD.
Puis la chute des maçons (ou gouffre de la Vernède sur carte IGN ?) Portage pour nous - trop casse bateaux et casse bonhomme - Portage facile RG.
Pas le temps de dire ouf ; viennent ensuite avec la même intensité chutes/petit barrage, /seuils...(dans le désordre).
Et c'est l'arrivée, YEAHH !!!
Dernière descente
5 avril 2016
Voir tous les commentaires