Auteur :
yohankct> créé le 20-07-2020
> révisé le
20-07-2020
Longueur
1.4 km
+ 4kms dans la Corrèze
|
Route communale entre les Pradeleix et Commerly : https://goo.gl/maps/Ng7nGyWPXSKoVJ6B8
|
|
Pont de Franchesse ou de Lanour sur la Corrèze
|
Présentation
Vous en rêviez, le voici. Le topo de la Dadalouze, cette rivière qui n'a de moche que le nom tant vous tomberez sous le charme de sa gorge moussue, véritable skate-park pour kayakiste.
Ici, la rivière s'est assagit, plus rien à voir avec la Upper Dadalouze et sa pente à deux chiffres : les passages sont maintenant plus sains tout en restant sportifs. Le débit a quant à lui été décuplé et le lit largement grandit : la rivière dépasse facilement le mètre de large (sauf au début... et à la fin... et sur quelques passages au milieu).
Vous rentrez désormais dans un sous-bois sombre où pullulent les champignons et la mousse. Vous êtes bien en haute Corrèze. Vous êtes bien sur la lower Dadalouze, parcours mondialement reconnu.
Physionomie
Une première moitié engorgée, tout en roche mère et cotée IV. Une seconde moitié dans les champs, étroite et avec des blocs, cotée III+.
Un Corrézien aguerri vous dira que c'est "une Douyge en plus sain"
Pente
60 m de dénivelé pour 1,4 km, soit 4,3% de pente. C'est honnête.
Logistique
Embarquement au pont entre le Pradeleix et Commerly, au niveau de la restitution de la centrale électrique - Arrivée dans la Corrèze : possibilité de sortir aux deux ponts en aval de la confluence. Bref, sortez vos cartes IGN!
Paysage
Sous-bois résineux orné de veines, failles et bourrelets granitiques imposants. Ambiance plateau de Millevaches.
Isolement
Important tout de même.
Potentiel playboating
Pas vraiment!
Durée
1h environ pour une première descente et jusqu'à la confluence avec la Corrèze. Rajouter 30 minutes environ pour aller jusqu'au pont de Franchesse.
Au fil de l'eau
Départ dans les champs, les pieds dans la tourbe.
Vous embarquez sur ce pissaillou pour rencontrer une centaine de mètres plus loin un premier passage III.
Débarquement RG pour porter un bouchon d'arbres. On pose les bateaux sous les arbres et on en profite pour repérer le premier passage de la gorge :
Km 0.2_ Le croche-patte ("el crochio-pato") : un S puis un joli seuil qui pourra coller par hautes-eaux. La légende raconte qu'el crochio-pato ne réserve guère un bon accueil aux Toulousains.
S'en suit une succession de passages :
Km 0.3_ Le Cèpe ("El cepio"), en hommage à ce cèpe hors-norme qui, rangé sous une gonfle, n'a pas survécu à la rampe inclinée qu'offre ce passage
Km 0.5_ La faille ("la faya") qui finira de broyer votre cueillette du jour au détour d'un passage étroit et puissant
Km 0.6_ La goulette Russe ("la gouleta Rusca") : tout de suite après la faille, vous devrez négocier une équerre à droite précédant un goulet puis un joli seuil.
Km 0.8_ Une digue mal pavé passable milieu droit. Début de la partie en III+ dans les champs. ICI, RESTEZ VIGILANTS, nous avons déjà sorti 2 barbelés. De plus un pylone électrique se trouve en travers de la rivière juste avant la confluence avec la Corrèze. Il se voit à peine et passe limite avec 0,75 à St Yrieix.
Le reste du parcours, dans la Corrèze, sera en III+ volume très sympa jusqu'au pont de Franchesse.
Dernière descente
Printemps 2020
Voir tous les commentaires