Auteur :
FabAlès> créé le 29-12-2012
> révisé le
22-02-2021
Nom
Basse Arre (Classique)
|
Barrage de la Croix Haute (A l'aval du Vigan)
|
|
200m en aval du croisement de la D999 avec la D11 (au niveau du Ravin de Malagache sur la carte IGN)
|
Présentation
Ce parcours d'initiation à la rivière est l'un des plus souvent navigable des Cévennes, malheureusement terni par la présence d'une déchetterie en amont du Vigan et à même les berges de la rivière qui occasionne une pollution conséquente. Les détritus emportés par les eaux se disséminent en aval au fil des crues, d'où de nombreux nettoyages organisés par les locaux qui ont considérablement améliorés la propreté du site. Toutefois, la diversité des petits rapides qui jalonnent ce parcours n'en demeure pas moins intéressante pour l'apprentissage de l'eau vive. Ce parcours accepte beaucoup d'eau, il peut vite devenir très volume, ce qui le fait monter d'un cran en terme de difficulté.
Physionomie
Quelques barrages, des petits rapides variés et entrecoupés de planiols ainsi qu'une passerelle submersible X au niveau du village du Rey, dont on anticipera l'arrêt avec vigilance, surtout avec des débutants car les stops sont microscopiques /!\
Logistique
On embarque à la sortie du Vigan au barrage de la Croix Haute, doté d'une micro-centrale. On y accède en traversant le dernier pont aval du Vigan de la rive gauche vers la rive droite. Après le pont, on tourne à gauche et à environ 500m, on se gare en contrehaut du barrage.
On débarque 1km environ après la confluence avec l'Hérault 200m en aval du croisement de la D999 avec la D11, au niveau du Ravin de Malagache sur la carte IGN. A ce niveau, un joli rapide de classe 2 est visible depuis la route. C'est le dernier rapide vraiment intéressant avant Ganges. La suite n'a que peu d'intérêt pour l'eau vive.
Paysage
Typique des basses vallées cévenoles mais malheureusement gâché par les nombreux déchets présents dans le lit et sur les berges.
Isolement
La route suit tout du long en rive gauche.
Potentiel playboating
Oui, un spot remarquable sur le parcours.
Au fil de l'eau
On peut franchir le barrage de la Croix Haute à l'embarquement si le niveau d'eau le permet.
On passe sous un magnifique pont-aqueduc.
Deux petits barrages successifs de faibles hauteurs doivent inciter à la prudence en fonction du niveau d'eau (rappels possibles).
La descente s'anime avec de jolis rapides de classe 2 voire 3.
Un barrage (hauteur 1m) mérite un repérage. Il peut se franchir au centre ou à droite en fonction du débit et du rappel.
Un joli spot visible de la route permet de s'amuser.
/!\Au niveau du village du Rey, la traversée débute par un planiol dans lequel se jette un petit affluent. Il s'agit de l'Arboux, qui constitue un bon apport mais qui n'est pas navigable pour l'avoir repéré. A l'issue de ce planiol, débute un rapide de classe 2 qui se précipitait 50m en aval sous une passerelle submersible basse X qui n'était visible qu'au dernier moment. Les contres sont microscopiques. Il convenait donc de faire débarquer les débutants à la fin du planiol sur la plage en rive gauche pour qu'ils puissent porter sans se faire de frayeurs inutiles. Une crue semble avoir emporté la passerelle mais attention à une reconstruction éventuelle!
Après la confluence avec l'Hérault, on note 3 rapides plus volume en classe 2 voire 3 qui restent fort sympathiques et qu'il serait dommage de manquer.
Dernière descente
20 Février 2021 par le CKC Nîmes.
Voir tous les commentaires