Parcours

L'Albarine P4

Albarine
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Ain (01)
By mushu | 06.01.2025

Summary
6 km
  de Cl  
II (3, X?) E1
Tenay
Saint Rambert en Bugey
DESCRIPTION
Introduction

Cette section peut se faire en enchaînant avec la suivante, elle m' a paru un peu plus dynamique que la partie aval.

Pour mon calibrage j'utilise la station de Saint Rambert en Bugey (https://www.vigicrues.gouv.fr/station/V292401001).

Le niveau minimum pour envisager la descente correspond à 14 cubes, à 20-25 on est bien. Je pense qu'on peut facilement aller à 30-35 cubes mais ça ne rendra pas vraiment la rivière plus intéressante selon moi (effet tapis roulant).

Physionomie
En période de fonte ou à la décrue, l'eau est de couleur verte translucide, d'apparence plutôt propre.
Pente
1%
Logistique

L'embarquement peut se faire depuis la place de la mairie où on peut stationner assez facilement. Au fond de la place il y a un petit escalier en rive droite qui descend vers la rivière dans un virage.

Vous pouvez également embarquer au pont de la gare de Tenay.

Le débarquement peut se faire en rive droite un peu avant Saint Rambert en Bugey, juste en amont du barrage. Ou bien, vous pouvez débarquer à l'embarquement du P5 après avoir passé le barrage.

Paysage

On ne va pas se mentir, ça ne fait pas rêver.

Au début du parcours on passe derrière les anciennes usines de textile plus ou moins désaffectées... Ensuite on passe sous la D1504 qui longe la rivière jusqu'à Saint Rambert en rive droite.Après la gare de Tenay, on passe à un environnement plus boisée mais la route reste très proche.

Isolement
Aucun
Potentiel playboating
Par moyennes et hautes eaux, quelques vagues et petits seuils peuvent avoir du potentiel.
Durée
1 heure en prenant le temps de jouer un peu.
Au fil de l'eau

La rivière présente plusieurs seuils à négocier qui donnent un peu de sel à la descente, cependant seulement 3 sont à prendre avec un peu plus de circonspection.

La première difficulté est 100 m après l'embarquement à Tenay, après un virage à droite, une vieille passerelle délabrée traverse en partie la rivière, il y a souvent des bouchons d'arbres bloqués sur la partie gauche et au milieu. La ligne est un S droite gauche pour rejoindre la veine d'eau principale.

La seconde est le barrage/seuil d'Argis, on peut facilement s'arrêter en rive gauche pour aller l'inspecter et/ou le porter très facilement (toujours en rive gauche). Par moyennes eaux, le barrage rappelle, il est possible de le passer en serrant bien à gauche mais il faut prévoir une sécu adaptée.

La dernière difficulté est le barrage de Saint Rambert en Bugey, on peut l'examiner en s'y arrêtant rive droite durant la navette. La passe est à gauche sans trop serrer le batardeau.

Dernière descente
Descente faite à 24 cubes à la station de St Rambert le 23/12/2024, un arbre en travers à 1km au dessus du barrage/seuil de St Rambert.
Comments
0
last run comments
0
Photos
5
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
By mushu | 06.01.2025
Etrange passerelle rouillée à Tenay
By mushu | 06.01.2025
Ambiance usines à Tenay
By mushu | 06.01.2025
Anciennes piles de pont
By mushu | 06.01.2025
Accueillant! Baisser la tête en passant!
More photos

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2336ms.