Parcours

6 km
  de Cl
II-III (IV), E1 ...
Pas de référence de niveau
Parking de Kaiserhaus
Pont de Stegen
DESCRIPTION
Présentation
Portion bien moins technique que la gorge en amont, mais tout aussi grandiose!
Physionomie
Lit dans une vallée ouverte entre gravières et gorges
Pente
Logistique
Embarquement: au parking de Kaiserhaus (départ de rando, parking souvent plein en saison), prendre à pied le chemin qui continue en remontant la rivière, sur 200m. L'embarquement se fait en aval du pont rejoint par le chemin que vous venez d'emprunter.
GPS 47°32'17.44" N 11°54'59.22" E

Débarquement: RG juste après le pont de Stegen. Attention, vous verrez sûrement un emplacement pour garer votre véhicule RG au niveau du pont, manque de bol il est interdit de s'y garer. Lors de notre dernière descente une personne du groupe qui ne naviguait pas nous a fait la navette. Néanmoins il semblerait que 30m plus haut il y ait de quoi garer une voiture.
GPS 47°30'03.82" N 11°53'46.59" E

Navette: depuis Kaiserhaus reprendre le chemin qui longe la rivière, jusqu'à Pinegg au niveau d'un pont en virage (celui-ci est en aval immédiat de la 1ère gorge de ce parcours), continuer de longer la rivière RD, puis prendre la première à gauche ensuite et descendre jusqu'au pont.
Paysage
Magnifique, particulièrement dans les gorges!
Isolement
Total dans les gorges
Autrement, il n'est pas rare de trouver des randonneurs sur le chemin qui longe la rivière. Et la route est facilement accessible.
Potentiel playboating
Bientôt disponible...
Durée
1h30 environ
Au fil de l'eau
/!\Il y a des cavités dans les parois qui peuvent être siphonnantes par ME/HE dans les gorges.
Le début est de la classe II-III plaisante.
km 2.5: une cassure bien visible depuis son embarcation dans un virage à gauche. Repérage et portage aisé RG. Passe tout à droite en slide (attention au drossage). Avec plus d'eau, la passe du milieu doit être faisable moyennant une grosse main droite. Sécu facultative par BE (ça ne rappelle pas beaucoup), à voir par ME/HE.
Cette cassure marque le début de la première gorge: sortie impossible avant le pont. Pas de panique, c'est de la classe III, repérable depuis la route. Ledit repérage est conseillé, même si les rapides sont simples vous n'êtes pas à l'abri d'un arbre tombé dedans!
km 3: pont d'Aschau-Pinegg, signe que vous êtes à mi parcours.
km 5: une autre cassure bien visible aussi, passe au milieu. Repérage et portage aisé RD.
On termine avec une seconde et dernière portion dans les gorges, marquée par un virage à gauche. On a l'impression qu'il y a de la pente et que ça ne passe nulle part, mais c'est en réalité du III (à droite c'est une langue d'eau, à gauche c'est un petit seuil idéal pour s'entraîner à la giclée). Vous pouvez voir ce que ça donne sur la photo de Chalan
Dernière descente
11/08/2016 par BE avec Géraud et Raph
Commentaires
chalan Par chalan | 15.03.2019
Attention à l'entrée de la première gorge : un gros trou sur la gauche 10m après le seuil. Ca ne passe pas encore à 45cm sur RiverApp mais il doit siphonner quand il y a plus d'eau (c'est grand, presque à la verticale et on ne voit pas le fond... un spot pour de la spéléo ?)
Descentes
Photos
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Chalan Par Chalan | 16.09.2016
entrée de la 1ère gorge (on peut embarquer juste au-dessus par BE et ainsi shunter une gravière)
2ème cassure
2ème gorge : magnifique !
luccio Par luccio | 17.08.2016
Deuxième cassure
Voir plus de photos

La rivière est un milieu vivant, changeant, et qui fait l'objet d'aménagements permanents. Les rédacteurs des topos rivières et les créateurs de ce site web ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables en cas d'inexactitude, d'omission ou d'erreur dans les topos rivières. Les rédacteurs de topos et les créateurs du site web déclinent toute responsabilité en cas d'accident pouvant survenir sur les rivières décrites dans ce guide.