lunettes et kayak

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
chouk
Messages : 59
Inscription : dim. avr. 27, 2003 12:15
ville : saint-etienne
Navigue avec (bateau) :
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#1 Message par chouk »

Salut à tous !

Pour le kayakiste le port des lunettes est très chiant ! Ceux qui en sont le savent (j'ai consulté le forum là dessus). C'est encore plus chiant quand on a des pbs pour porter des lentilles (cela dépend plus de l'oeil que du type de lentille lui même larmes, courbure...).

Ma question est la suivante pour ceux qui en sont encore aux lunettes avez vous trouvé une solution viable ?

J'ai vu chez un opticien qu'Essilor venait de créer un verre hydrophobe. Quelqu'un les a-t-il testés en kayak j'ai peu que ce soit du bleuf commercial (ça coûte très cher)

Demetez fait des montures spéciales sports d'eau flottante les avez vous essayé.

Si vous avez des pistes merci de faire circuler. J'en suis rendu à un point où lorsque je ne supporte plus les lentilles je ne peux plus naviguer je ne me suis jamais habitué aux lunettes en kayak

Précision : j'ai une vue instable donc l'opération n'est pas possible pour le moment sinon vous pensez bien...

Merci pour les tuyaux ça fait des années que je cherche la solution à ce problème très répandu dans le milieu du kayak mais dont on parle peu

Avatar de l’utilisateur
El Mancho
Messages : 452
Inscription : sam. févr. 21, 2004 12:26
ville : Auray
Navigue avec (bateau) :
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch
Contact :

#2 Message par El Mancho »

slt
moi aussi j'ai des lunettes et pour pas qu'elle tombe dans l'eau j' ai acheté un cordon qui se met sur les lunettes (de vue et de soleil ;)) et ca tient super bien en plus avec le casque ca les maintient encore plus.
bonne navigation

Avatar de l’utilisateur
chouk
Messages : 59
Inscription : dim. avr. 27, 2003 12:15
ville : saint-etienne
Navigue avec (bateau) :
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#3 Message par chouk »

Merci pour l'info

Mais le problème n'est pas qu'elle tombe le problème c'est la buée !!!


Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

#4 Message par nidrey »

tes verres ne sont-ils pas trop près de ton visage pour avoir des problèmes de buée ? ou trop grands ?

Avatar de l’utilisateur
chouk
Messages : 59
Inscription : dim. avr. 27, 2003 12:15
ville : saint-etienne
Navigue avec (bateau) :
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#5 Message par chouk »

je ne pense pas ,'ai essayé plusieurs paires différentes toujours le même problème

Avatar de l’utilisateur
Speed
Messages : 269
Inscription : dim. févr. 16, 2003 00:15
ville : Pau, Bordeaux
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau
Contact :

#6 Message par Speed »

Utilisé la fonction recherche ce sujet à déjà été évoqué il me semble

Avatar de l’utilisateur
chouk
Messages : 59
Inscription : dim. avr. 27, 2003 12:15
ville : saint-etienne
Navigue avec (bateau) :
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#7 Message par chouk »

Ce sujet a été trait surtout pour les lentilles pas pour ceux qui restent avec des lunettes : choix de verres, de formes, de montures, astuces pour éviter la buée...

Il y a aujourd'hui plein de fabricants qui se spécalisent dans les lunettes de sport y compris aquatiques : qui les a testées avec des verres correcteurs ? Voici ma question principale

AM
Messages : 45
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 22:11
ville : Foix
Navigue avec (bateau) : ASKA
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

#8 Message par AM »

Salut, moi aussi j'ai des problèmes de vue (myopie) et je porte donc des lentilles...
J'ai aussi porté des lunettes il y a longtemps...C'est vrai que c'est trés chiant d'avoir de la buée...
Pour les lunettes, il faut que tu en parle avec Matthieu Doby qui a des Oakley et qui s'en sert que sur l'eau...Elles doivent être performantes car il sert pour la compétition...
A + et bon courage pour tes recherches

Avatar de l’utilisateur
chouk
Messages : 59
Inscription : dim. avr. 27, 2003 12:15
ville : saint-etienne
Navigue avec (bateau) :
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#9 Message par chouk »

Merci pour l'info !


Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

#10 Message par hugues »

POur ma part du temps où j'avais des lunettes, je m'étais fait faire une paire de lunettes en plastique assez grosses et assez résitantes : ça a été une vraie catastrophe pour la buée.
Par contre un jour je m'étais retrouvé à être obligé de naviguer avec mes petites lunettes "de ville" fines et ovales. Et là tout s'est très bien passé (c'était le Haut tarn quand même !). J'en ai conclu qu'il valait mieux privilégier des lunettes avec une faible superficie de verres (même si elles sont moins costaudes) car l'évacuation de la buée se passe beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
sebastienv
Messages : 488
Inscription : lun. juil. 28, 2003 09:42
ville : Trilport
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Contact :

#11 Message par sebastienv »

Essaie de mettre de l'antibué pour les lunettes de plongée, perso j'utilise ca avec les lunettes de soleil et depuis plus de PB. Si ca marche dans mon cas, pourquoi pas pour le tien

tibo sac a dos
Messages : 85
Inscription : lun. févr. 23, 2004 22:49
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...

#12 Message par tibo sac a dos »

Tu peux utiliser du produit anti bué pour les vitres des bagnoles que tu trouves dans n'importe quel super marché ca marche bien mais fais gaffe que ca ne soit pas des verres en polycarbonate sinon va y avoir une réaction chimique et les verres vont fondre. le top serai des verres en organique avec un filtre polarisant et la tu verra encore mieux

François69
Messages : 6
Inscription : dim. déc. 07, 2003 22:31
ville : Lentilly
Navigue avec (bateau) : Cyclone de prijon pour l'instant
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Je navigue surtout dans le massif central

#13 Message par François69 »

je suis très myope et j'avais aussi ce problème.
Les verres hydrophobes: j'ai l'impression que cette qualité des verres disparait à la longue et on a à nouveau de la bué.
Des petites lunettes qui laissent circuler l'air: ce n'est pas suffisant.
Je viens d'acheter des lunettes de piscine correctrices (Demetz) et j'ai navigué 5 fois avec. Cela semble être une bonne solution avec en plus l'avantage de pouvoir les utiliser en piscine et à l'océan.

François

Avatar de l’utilisateur
Reflexman
Messages : 69
Inscription : lun. mai 03, 2004 18:03
Navigue avec (bateau) : Necky Switch
Furio
Mack slalom je sais pas quoi (toute facon il est cassé lol)
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

#14 Message par Reflexman »

quote:Posté par sebastienv

les lunettes de plongée,

[:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0]:evil::evil::evil:
pas très conseillé;)

baloo
Messages : 3
Inscription : mer. juin 02, 2004 20:50
ville : tarija (bolivie)
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#15 Message par baloo »

Salut! moi aussi je porte des lunettes et je suis confronté au problème de la buée sur les verres et la seule solution que j'ai trouvé c'est de s'arrêter dans le contre pour l'enlever:D

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

#16 Message par Kevlar »

Salut,

J'utilise des lunettes antichoc destinée aux sports de balle. La marque : Leader, le modèle : Zoom. Je les ai trouvées chez mon opticien, mais on les trouve aussi au Vieux Campeur. Les verres sont en polycarbonate. Je n'ai pas résolu le problème de la buée, même avec un nettoyant antibuée pour masque de ski.

A noter, une particularité des verres en polycarbonate : ils sont de moins bonne qualité optique. Comme ils sont galbés sur mes verres, ils y a pas mal de déformation à l'extérieur du champ de vision. J'ai encore du mal à m'y habituer après un an !

wedzel00
Messages : 142
Inscription : jeu. nov. 14, 2002 23:18
ville : St Dizier
Navigue avec (bateau) : sting (prochainement)
département : 55
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne, meurthe

#17 Message par wedzel00 »

et pourkoi vous essayez pas la bonne vieille solution de cracher sur les verres comme le font les plongeur sur leur masque? c'est peut eter bete mais ca peut peut etre marché!

BiN Ouït
Messages : 19
Inscription : jeu. mars 11, 2004 11:17
ville : Epinal
Navigue avec (bateau) : Dom X pr le moment
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, Grd riviére a Goyave, etc...

#18 Message par BiN Ouït »

Alors......

BiN Ouït
Messages : 19
Inscription : jeu. mars 11, 2004 11:17
ville : Epinal
Navigue avec (bateau) : Dom X pr le moment
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, Grd riviére a Goyave, etc...

#19 Message par BiN Ouït »

Je prend la parole 2 secondes pour 2 choses.
La premiére c'est une petite astuces. J'ai qq potes qui sont plongeurs. Pour être sur de ne pas avoir de buée sur leur masques, il utilise du DENTIFRICE.... Et oui.. Si vous voulez vous pouvez essayer. Ca peu peut etre marcher.
La seconde chose c pour dire que moi aussi je suis myope. Pas des caisses mais qd mm un peu. Mais je navigue sans lunettes. C'pendant je pense que ca altere bcp ma naviguation. Difficulté d'anticipation et de précision.

Juste une précision et un témoignage
A vous

Avatar de l’utilisateur
chouk
Messages : 59
Inscription : dim. avr. 27, 2003 12:15
ville : saint-etienne
Navigue avec (bateau) :
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#20 Message par chouk »

Je remercie tous ceux qui répondent depuis quelque temps à ce sujet "lunettes" que j'avais lancé suite au sujet "lentilles" lancé auparavant.

Je ne me fais pas d'illusions aucune réponse n'a apporté la solution "miracle". Mais on peut tenter une synthèse :

1 - la myopie est un handicap pour la navigation même ceux qui portent des lentilles ne l'ignorent pas : les cas de ports de lentilles sans aucun pbs sont très rares : déplacements, brouillage de la vue...

2 - notre sport est complexe : peu "porteur" économiquement il n'intéresse personne de plus les conditions mêmes de la navigation rendent très problématique le pb de la vue : passages à sec puis en eau, éclats éclaboussures. Bref : le plongeur ou le nageur de piscine ne connait pas autant de variations de conditions (sans compter la température)

3 - le port de lunettes est donc périllieux : il peut être dangereux dans certains cas (chocs) mais aussi brouillage de la vue (buée) qui peut rendre délicat des lectures de trajectoires dans les longs rapides ou rapides à volume

4 - au chapitre des solutions :

- pour les non porteurs de lentilles : lunettes antichocs (verres petits) avec utilistion de produits antibuée qu'utilisent les plongeurs (j'en ai essayé un le week end dernier qui avait l'air efficace. Produit acheté chez go sport. L'essai n'a pas été réalisé en conditions difficiles de température)

- pour les porteurs de lentilles "sains" (sans pb de rejet) : là vous avez du bol

- pour les porteurs de lentilles avec risque de rejet (yeux secs...). La lentille peut être supportée mais comme elle n'est que tolérée elle peut plus rapidement glisser sur l'oeil avec projection d'eau.

Solution : port de lentielle + lunettes de protection "pour faire du gros". Ce sont ces lunettes que je ne parviens pas à trouver. Le style serait lunettes types piscines mais évoluées et moins chiantes à porter (un peu comme les masques des parachutistes). Barz en proposer un modèle mais l'un d'entre nous dit qu'elles ne sont pas efficaces. Un vendeur de surf m'a parlé d'un autre modèle qu'il va faire venir et que je vais essayé.

Voilà pas de grandes avançée smais le sentiment de ne pas être seul face à cette galère...

PS : les "non myopes" sont à mon avis aussi concernés par le pb. N'oublions pas qu'en plein soleil + révérbération, les yeux sont presque autant exposés qu'en ski !!

le pb de notre sport est que le port de lunettes est mal vu (frime) on a tort !! Il s'agit d'une prévention. Si tout le monde portait plus souvent des lunettes en bateau, les myopes ne seraient plus des cas particuliers : peut être que cela intéresserait alors des fabriquants ?

Avatar de l’utilisateur
xavi
Messages : 96
Inscription : dim. févr. 15, 2004 00:46
ville : santaliestra, reus, barcelona
Navigue avec (bateau) : Juice, Medieval, g-force et autres des copains, creekers.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esera
Localisation : Barcelona, Huesca
Contact :

#21 Message par xavi »

Aucun progrés technique sûr cet sujet ? . Des noveaux modèles, des verres hig-tech. Ce n'est pas une question de look c'est question de voir quelque chose en pagayant.
Merci

Decathlon National
Répondre