extraction 3615 HPGaronne , suite

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#1 Message par Vincent »

Pour continuer le projet lié à l'utilisation des données du 3615 HPgaronne, nous cherchons des personnes capables de traduire les données brutes de niveau d'eau extraites du minitel en données utilisables pour les kayakistes (pour voir les exemples du travail fait, cf. http://www.eauxvives.org/niveaux/hpgaronne.pdf)

Pour avoir une idée des besoins, la liste des stations est visible à http://www.eauxvives.org/niveaux/hpgaronne.asp . toutes ne sont évidemment pas utiles pour nous, mais vous verrez qu'il y en a encore de nombreuses qui mériteraient d'être décrites

Nous recherchons également des volontaires pouvant faire régulièrement l'extraction du 3615HPGaronne (voire de inforhone). Conditions: avoir une émulation minitel sur son ordi + MS Access. De façon générale, toutes les bonnes volontés seront accueillies avec plaisir

l'étape suivant consiste pour nous maintenant à inclure ces infos extraites du minitel dans les topos rivières ou spots


Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

#2 Message par Boulox »

vincent si tu veut pour les spots vers besac on fait les coordonances entre les spots et le niveau si tu veut on peut se brancher pour mettre en ligne comme sur le topo de hawaii par contre l extraction de la courbe.....
++

~fab~
http://klecon1team.free.fr

Edité par - fabplayb le 14 May 2002 11:22:26

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#3 Message par Vincent »

ou sont les infos de niveau de besançon? sur le web? si oui, à quelle adresse?


Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

#4 Message par Boulox »

Pour les info niveau c'est le meme site que pour le topo sur hawaii
On est pas encore au top sur tous les spot mais on commence a savoir a quel niveau les spot commence a marcher!
++

~fab~
http://klecon1team.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#5 Message par Vincent »

j'ai ajouté la table pour la malate et deluz. reste plus qu'a mettre les correspondances :-)


Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

#6 Message par Boulox »

ouais mais je regarde pas trop le tableau plutot le graphe parcque sur le le domaine de besancon des fois il arrive des probleme il n'est pas actuliser pendant quelques jours alors que le graphe l ai toujours en plus le graphe est en temps casi reel lui je refait et met en ligne bientot mais on a pas toutes les coordonne encore va falloir attendre un peu
++

~fab~
http://klecon1team.free.fr

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#7 Message par punglas »

Eventuellement pour ceux qui n'y pipent que Quick à Access, je peux dans un premier temps retraiter les fichiers issus des extractions HPGaronne sur PC pour diffuser le doc HPGaronne.pdf.

Je vais me renseigner pour savoir combien côute le logiciel d'émulation Minitel pour PC (j'espère que c'est gratuit pour ceux qui possèdent déjà le minitel !!).

Pierre Dos Cassé

PS : En attendant j'ai mis toutes les infos de niveau que je possédais jusqu'alors pour les rivières de la région toulousaine.


Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#8 Message par punglas »

Salut les conquinous !

J'ai les infos sur l'émulation minitel (qui peut intéresser aussi peut-être des eventuels utilisateurs de 3615 Inforhone ?).
Il suffit de télécharger sur
http://www.i-minitel.com/index.htm le logiciel TimTel qui est gratuit et vous avez le minitel sur votre PC au même tarif que le minitel traditionnel avec en plus l'accès i-minitel qui bouste grandement l'affichage des pages.

D'autre part je vais essayer de mettre en ligne (Sur Eaux-vives ou sur mon site perso, Vincent ??) les informations que je possède sur l'utilisation du 3615 HPGaronne).

Néanmoins ce serait cool si quelques personnes (les toulousains ?)voulaient bien m'aider à faire des extractions de temps en temps pour fournir à tout le monde et régulièrement des infos de niveau.
Le logiciel est gratuit et le temps de connection est de l'ordre de 3-4 minutes ce qui fait à peu près en moyenne 5 à 6 frs pour récupérer les 6 pages de niveau du service.

Pierre Dos Cassé


Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#9 Message par punglas »

Youps,

j'ai relevé le niveau d'eau du WE dernier pour naviguer sur le spot de Robineau près de Toulouse (vers Muret) . Samedi dernier il semblait être à un niveau correct et on avait aux alentours de 200 à la station de PORTET n°315 sur 3615HPGaronne.
Dans tous les cas la naviguation sur ce spot n'est possible que lors de bonnes crues de la garonne (au dessus de 200 je pense que c'est bon).
Si quelqu'un à d'autres infos ?

Je suis également à la recherche de plusieurs références notamment pour le Viaur, l'Aveyron, La Garonne, l'ARac, l'Arize, etc .. Cf le doc de niveau HPGaronne.pdf à la rubrique niveaux de ce site.
Si certains naviguent en ce moment sur ces parcours et qu'ils peuvent me joindre (mon numero est sur le doc HPGaronne), je regarderai sur le minitel le niveau correspondant pour établir la référence de niveau.

A bientôt,
Pierre Dos Cassé



Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

#10 Message par Kevlar »

Dis moi, Pierre, as-tu le relevé de Robineau pour vendredi dernier ?

Samedi, le niveau était excellent pour naviguer en rodéo, mais vendredi, il y avait + d'eau, les vagues étaient un peu noyées (c'était parfait en slalom) mais ça avait créé une deuxième rangée derrière qui était excellente en rodéo.
Si tu as ce niveau, ça pourrait permettre d'avoir une valeur quasi maximale.

Juju

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#11 Message par punglas »

Désolé je ne l'ai pas,
je n'ai qu'à partir de dimanche 12 Mai 1h00 du mat. D'ailleur je me suis donc trompé j'ai relevé le niveau de dimanche mais en faisant une petite estimation à la louche, on avait 235 à 1h00 du mat et 200 à 13h00, donc à mon avis on va estimer le samedi à 250 ou plus comme référence de niveau.
Je le rajoute dans mon doc HPGaronne.

A plus et merci,
Pierre.


Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#12 Message par punglas »

J'ai enrichi l'extraction HPgaronne de nouvelles références de niveau que vous pourrez voir demain dans la nouvelle extraction (sisi j'ai promis d'en faire une demain aprèm!).
C'est cool j'en ai eu pas mal cette semaine, que ca continue et merci a ceux qui ont fait ces relevés.

N'hésitez pas à commenter bien sur !!

Voila le trésor ...

---------------------
Aveyron :
STATION Parcours Source
420 MONTRICOUX Vague de Cazals J.Causse

- 80 à 100 Fourchette idéale de naviguation
- 90 à 95 Top Niveau
Merci Julien!

-----------------------
Garonne Haute

STATION Parcours Source
316 BOSSOST 1 - Salardu-Vielha Eaux-vives.org
- >70 Nav poss à priori au-dessus de cette echelle - reste encore à calibrer précisement

316 BOSSOST 2 - Viella - Bossost N.Neveu

- 51 Pas d'eau
- 78 Bon niveau
Merci Nicolas !

307 ST BEAT 3 - StBeat - Fronsac Ph.Durand (Bruno de ST Beat)

- 84 Niveau approximatif à confirmer - Belles vagues seuil de St-Beat, après barrage et avant chemin de fer
Merci Philippe et Bruno !

--------------------------
Salat et Affluents

STATION Parcours Source
312 MASSAT Arac - Biert-Kerkabanac P.Unglas

- 30 Niveau Correct pour naviguer

--------------------------
Riberot
STATION Parcours Source
314 CASTILLON Riberot Ph.Durand

- 40 Très très gros - Trop d'eau pour le faire en sécurité ...
+ rajouté autres références du topo Eaux-vives.org

Bonne naviguation
Pierre Dos Cassé




Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#13 Message par punglas »

Encore de nouvelles références de niveau pour les parcours de l'Aveyron. Visibles dans la prochaine extraction pdf 3615HPGaronne.

Merci à Stéphane Iches du club de Najac pour les infos.

Les topos-guides de l'Aveyron devraient suivre dans les jours qui viennent.

Pierre Dos Cassé


Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#14 Message par punglas »

J'ai réussi à Joindre la DIREN Midi-Pyrennées voila ce qua ca donne ...

Entretien avec la Diren Midi-Pyrennées, responsable Mr.VIDAL (très sympathique), ce jour 10/06/2002 :

3615 HPGaronne est en fait le réseau d'alerte en temps réel des crues du bassin de la garonne.

-Localisation précise des stations --> Je ferai un saut à LA DIREN pour récupéerer cette info (mise à disposition prochainement)

-Pérénité du service : Oui. Pour l'instant l'application reste sur Minitel mais elle devrait migrer sur internet dans un délai non précisé (en gros c'est pas pour demain !!!). Les mêmes infos seront sur internet.

-Il existe d'autres stations disponibles que celles données sur 3615HPGaronne mais qui ne présentent que la moyenne du jour précédent. Ces infos sont publiées sur internet --> voir sur le site de la Diren Midi-Pyrénnées, attention il faut s'enregistrer.

-Pannes du service : Le service n'étant pas un service critique de la DIREN, il n'est pas maintenu en direct et en ce moment ils ont des problèmes dus à l'émulation minitel internet, à un vieux serveur, etc ... Donc c'est de temps en temps indisponible. Le responsable technique de l'application est Mr. FAUX.

-Existence d'autres serveurs 3615 ? Mr Vidal ne sait pas (mais à priori l'info de niveau doit exister, se pose juste le problème de la mise à disposition qui n'est pas forcément la mêm d'une DIREN à l'autre) mais m'a dit de contacter pour le bassin de l'Adour (Gaves, adour,etc ...) La DDE à Pau Service annonce des crues -->j'appellerai dans la semaine si j'ai le temps

C'est pas des bonnes nouvelles tout ca ?

C'est de la balle oui !

Pierre Dos Cassé


pierrev
Messages : 301
Inscription : lun. nov. 12, 2001 17:58

#15 Message par pierrev »

Peut être que je débarque, mais le site suivant donne ce qui semble être des niveaux d'eau en temps réél (en cm et en m3) d'un très grand nombre de rivières de Rhône Alpes.
[url21]http://www.environnement.gouv.fr/rhone-alpes/[/url21]
Suivre : données technique>l'eau>en Rhône Alpes>hydrologie, puis "conditions du moment".
Adresse trouvée dans le topo du Giffre de P. Oroz, merci à lui.
Pierre

http://www.squirtboat.net
http://www.frogs-video.com

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#16 Message par Yelsub »

Ca aussi c'est de la balle !!

Allez Pascal au Boulot !

La bonne à Entraigues :
http://www.rdbrmc-travaux.com/spge/new/ ... ujourdhui/

A+


Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#17 Message par Vincent »

je confirme
reste à voir si les URL des images sont stables d'un jour sur l'autre, après l'intégration aux topos ne sera plus qu'une question d'un peu de programmation


pierrev
Messages : 301
Inscription : lun. nov. 12, 2001 17:58

#18 Message par pierrev »

En comparant les courbes de la Gervanne (Drôme) naviguée les 07 et 09, visiblement les données correspondent. Par contre j'ai lu quelque part que les données étaient mises à jour le lundi.
Pierre

http://www.squirtboat.net
http://www.frogs-video.com

Decathlon National
Répondre