Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Sam Juil 11, 2020 04:25

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
 Projet Canoe-Camping 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet Canoe-Camping
MessagePublié: Lun Juin 29, 2020 16:22 

Message(s) : 17
Bonjour,

Je souhaite avec ma compagne partir faire 1 semaine à 10 jours de canoë-camping sur une rivière allant au maximum sur des passages 3.
On part en Gumotex Scout River et on a déjà fait entre autre l'Aude jusqu'aux gorges avec crocket (notre Gumotex)
Ce serait notre première expédition canoë, sachant que je ne souhaite vraiment pas dépasser la classe 3, pour des questions de sécurité (on ne part qu'avec une embarcation) et de plaisir de la balade (on n'est pas là pour s'en mettre plein les bras ni le dos, mais plutôt se laisser descendre au rythme de la rivière). Mais que je ne souhaites pas non plus ramer pendant des heures sur du plat ! ;)
De préférence une rivière un peu sauvage et pas trop une autoroute à sit-on-top.

Est-ce que l'Isère (en dessous de bourg saint Maurice) n'est pas trop galère ? (barrages, portages, trop plat? … )
Avez vous d'autres idées de rivières ?
Sinon, on pensait regarder pourquoi pas du côté de la Vézère aussi (la partie basse) qui a l'air super bucolique et pas mal pratique avec des gares pas trop mal positionnées pour faire la navette (et oui… Il faut penser à cette satanée navette….)
L'Aveyron et le Célé fait également partie de nos recherches, mais ça me semble un peu court pour en faire une descente sur une 10aine de jours.

Bref, si vous avez des recommandations...

Merci d'avance !

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Projet Canoe-Camping
MessagePublié: Lun Juin 29, 2020 16:57 

Message(s) : 278
L'isère en dessous de Bourg Saint Maurice, c'est top mais trop difficile par rapport à ton projet !
https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/isere (même si c'est franchement sur-côté dans le topo, ça reste dur)

L'Allier c'est le top !
Tu pars d'en-dessous de Prades et tu peux aller aussi loin que tu le souhaites :) (jusqu'à St-Nazaire dans l'absolu...)
C'est beau, environnement assez sauvage sur les premiers jours surtout, un peu fréquenté (ce qui permet d'avoir un peu d'animation et des commerces dans les villages étapes) sans être bondé (même les jours où il fait beau si tu te fais pas coincer dans un groupe c'est pas l'autoroute), sympa à naviguer,...
Je ne sais pas si le chauvinisme transpire dans ma description mais je suis un local et à ta dispo pour des conseils précis si tu choisis cette destination.

https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/allier le topo va jusqu'à Auzon mais pas de problèmes sur la suite.

Hors-ligne

MessagePublié: Lun Juin 29, 2020 18:45 

Message(s) : 956
effectivement j'ai l'impression que l'allier est une valeur sure. Il y a le bouquin rivière en canoe gonflables de Laurent Nicollet qui pourrais t'être très utile pour te décider

Hors-ligne

MessagePublié: Mar Juin 30, 2020 01:12 

Message(s) : 10
Bonsoir
sur l'Allier je confirme a partir de Prades (43) jusque très loin....et pour la navette, la ligne de chemin de fer longe la rivière : il y a des gares à Langeac, Brioude, Brassac les mines, Issoire, Coudes...faudra juste faire du stop de Langeac à Prades, ou bien partir de Langeac par exemple. Avec un gonflable c'est assez simple surtout dans un train qui n'est jamais bondé.
bonne randonnée

Hors-ligne

MessagePublié: Mar Juin 30, 2020 01:19 

Message(s) : 669
Slt,
Oloron sainte marie - bayonne
130 km
Classe 2 max sur le début en juillet Août (tu peux partir de la base d'eaux vives de Soeix
Quelques portages pour les barrages si besoin
Arrivée à l'Océan, tu peux continuer sur la côte à gauche vers l'Espagne...Socoa, St Jean de Luz, la baie des cochons ...
5 jours de rivières + ? à l'océan
j'y vais en juillet :)

Possibilité de faire un départ de lourdes sur le gave de Pau où sur l'Adour avec un départ de bagnère de bigorre ? pour une arrivée à Bayonne.
J'ai fait Pau - Peyrehorade en Sup en 3 jours.

bonne balade

Hors-ligne

MessagePublié: Mar Juin 30, 2020 15:45 

Message(s) : 8
DavidB a écrit:
Bonsoir
sur l'Allier je confirme a partir de Prades (43) jusque très loin....et pour la navette, la ligne de chemin de fer longe la rivière : il y a des gares à Langeac, Brioude, Brassac les mines, Issoire, Coudes...faudra juste faire du stop de Langeac à Prades, ou bien partir de Langeac par exemple. Avec un gonflable c'est assez simple surtout dans un train qui n'est jamais bondé.
bonne randonnée

On tient 10 jours ?
J'ai juste fait 4 jours sur la Loire et on avait tiré 100km sans forcer, alors une section de 250km sur l'allier ça se fait ?

Hors-ligne

MessagePublié: Mar Juin 30, 2020 17:28 

Message(s) : 1729
Bon aller, j'y vais avec mon petit message chauvin…
La Loue enchainée avec le Doubs !

Une semaine de nature !
On peut finir sur la Saône, avec très peu de portages.

(http://ckpbeaune.canalblog.com/archives/2017/05/18/35298961.html)

Mais l'Allier ou la Loire, c'est top aussi !!!
;)

Hors-ligne

MessagePublié: Mar Juin 30, 2020 17:42 

Message(s) : 1729
tacheton a écrit:
On tient 10 jours ?
J'ai juste fait 4 jours sur la Loire et on avait tiré 100km sans forcer, alors une section de 250km sur l'allier ça se fait ?

J'ai fait l'Allier en 2019 : Prades -> Bec d'Allier.
300 km en 8 jours.
en pagayant… raisonnablement. (mais en bateau rigide, un peu plus rapide)
;)

Hors-ligne

MessagePublié: Mar Juin 30, 2020 23:39 

Message(s) : 1540
Salut Yves, tu trouvera ton bonheur sur le très bon livre/guide de Laurent Nicolet, voici le liens chez le Canotier... https://www.canotier.com/fr/rivieres-na ... -gonflable

Tu trouvera aussi des parcours sur ce site : http://www.canoekayak.fr/content/category/4-topoguide

L'Allier s'est top en été tu aura de l'eau grâce au lâcher de Naussac , il doit y en avoir d'autres...

Hors-ligne

MessagePublié: Sam Juil 04, 2020 10:10 

Message(s) : 8
Excellents vos retours, pour la Loire y'a le même type qui a fait un guide chez le canotier : très clair.

J'ai la fameuse carte de France IGN 905, qui n'est plus produite. Je peux vous scanner un bout si vous voulez.
Sinon celle là est top : http://www.rivieres.info/rech/carte-demo.pdf

Hors-ligne

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ]