forfait téléphonique

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

forfait téléphonique

#1 Message par pyrhanas45 »

Bonjour à tous, après avoir longtemps utilisé une carte prépayée (Syma réseau orange), je réfléchie sur le fait d'avoir un mini forfait genre 2€ pour ma pratique kayak.
En effet, j'utilise un numéro différent et un téléphone différent que celui de tous les jours pour le kayak.
Disons que la carte prépayée revient cher sur le long terme (minimum tous les 6 mois et crédit valable un mois max).

Mais avant de sauter le pas, je me pause bien sur la question du prix mais aussi de la meilleure réception ( bien sûr ici il ne s'agit que de réception GSM et non 4G).
Donc selon vous quel est le meilleur réseau sur nos rivières françaises en général. :?:

Pascalou07
Messages : 23
Inscription : mer. juin 08, 2016 08:40
ville : vallon pont d'arc
Navigue avec (bateau) : Exo XT 300
département : 07

Re: forfait téléphonique

#2 Message par Pascalou07 »

le tam-tam , fumée , signes de secu.ou forfais chez free pour 1 heure 2€ , red sfr 10€ .
Mais sur nos rivières nous sommes souvent en zone blanche , pas de réseau.
profite d’être libre

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: forfait téléphonique

#3 Message par luccio »

Salut!

De mon expérience de jeune (même si je suis né dans le millénaire précédent ;) ), j'ai l'impression que la meilleure couverture se trouve chez Orange... quand il y en a. Comme Pascalou07 l'a remarqué, très souvent la couverture réseau est limitée voire inexistante (et dans ce cas c'est pareil pour mes comparses qui sont chez Free/SFR/Bouygues). Mais de plus en plus, dans des vallées réputées "désertes" (Tarn, Allier...), j'ai du réseau. C'est pas la 4G bien sûr mais il y a de quoi envoyer un SMS ou passer un coup de fil.

Concernant le basculement vers un forfait même très basique, mis à part le forfait Free à 2€, tu as aussi l'équivalent chez Orange/Sosh à 5€ si tu veux rester sur le réseau Orange.

Néanmoins, cela ne m'a jamais empêché de toujours avoir un téléphone avec moi en vertu du principe de précaution: un Nokia 216 du boulot (même pas un smartphone, on est plus proche d'un 3310) qui a le bon goût d'être double SIM donc avant d'embarquer je transfère la SIM du PommePhone vers le Nokia. Au passage la seule fois où j'en ai eu besoin en 10 ans j'étais bien content de l'avoir.
Dernière modification par luccio le sam. févr. 15, 2020 19:46, modifié 1 fois.

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: forfait téléphonique

#4 Message par luchile »

j'ai acheté un téléphone de base à Leclerc à 17€ et pris un forfait free à 2€ pour mon tel de sécu/kayak
je ne peux pas appeler du tout ni envoyer de SMS à l'étranger, mais je peux appeler le 112 pour les secours
(j'ai refais un test récemment pour être 100% sûre)
donc même en zone à très faible couverture, j'ai un espoir de pouvoir contacter des secours.

à l'étranger ça m'emmerde de pas pouvoir envoyer de SMS du tout, c'est le bémol de free.
A voir si Orange/Sosh propose mieux dans son forfait 5€...
c'est quand même pratique pour communiquer avec un navetier si on prend du retard,
genre éviter qu'il s'inquiète parce que tu passes 1h sur un mouflage ou finis à pied, mais sans bobo

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: forfait téléphonique

#5 Message par luccio »

@Luchile, depuis juin 2017, il n'y a plus de frais d'itinérance à l'intérieur de l'UE. Donc indépendamment du forfait et de l'opérateur, tu peux utiliser ton forfait dans l'UE dans les mêmes conditions qu'en France. Il faut cependant vérifier pour des pays européens mais non membres de l'UE: Suisse, Norvège, Islande et bientôt le Royaume-Uni (peut-être même déjà). Certains opérateurs facturent les usages dans ces pays.

Après, hors UE, à moins d'avoir un forfait bloqué, il est toujours possible d'envoyer des SMS ou appeler un correspondant, mais bien évidemment dans ce cas c'est facturé.

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais Sosh ne facture pas les appels et SMS vers les fixes et mobiles européens lorsque l'on se trouve en Europe. Source: https://shop.sosh.fr/mobile/forfait-mobile-2h (c'est écrit noir sur blanc). Paradoxe: ce même usage en France est facturé :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: forfait téléphonique

#6 Message par pyrhanas45 »

Merci pour vos avis, finalement je viens de prendre un forfait à 1,90€ sur réseau Orange sur un MVNO

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: forfait téléphonique

#7 Message par luchile »

luccio a écrit :@Luchile, depuis juin 2017, il n'y a plus de frais d'itinérance à l'intérieur de l'UE. Donc indépendamment du forfait et de l'opérateur, tu peux utiliser ton forfait dans l'UE dans les mêmes conditions qu'en France. Il faut cependant vérifier pour des pays européens mais non membres de l'UE: Suisse, Norvège, Islande et bientôt le Royaume-Uni (peut-être même déjà). Certains opérateurs facturent les usages dans ces pays.

Après, hors UE, à moins d'avoir un forfait bloqué, il est toujours possible d'envoyer des SMS ou appeler un correspondant, mais bien évidemment dans ce cas c'est facturé.
Où l'on différencie la théorie (légale) écrite noir sur blanc et la réalité concrète.
Avec mon forfait normal à 19,99€ de sosh, oui aucun surcoût tel ni data, le pied.

Par contre, avec mon forfait free 2€ de mon tel sécu => Mon pote Raul attend toujours mon SMS de mai dernier pour lui dire de ne pas s'inquiéter, ce SMS n'est jamais parti, et ce n'était pas un problème de réseau. Je peux te jurer que NON, les sms de free ne partent pas. testé et re-testé.
C'est bien pour ça que je me suis fendue d'un appel au 112 pour vérifier que ça au moins je pouvais le faire.

2 potes l'ont testé avec leur forfait free aussi (à 2€ et 5€ je crois), elles n'ont jamais pu m'appeler ni m'envoyer de SMS de tout leur séjour en Espagne...

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: forfait téléphonique

#8 Message par luccio »

Alors ça, c'est surprenant :o

Tellement que j'ai décidé d'aller voir la fiche d'information du forfait tellement ça me paraît improbable et surtout presque dangereux (la preuve avec ton témoignage). Qu'on soit bien d'accord, je ne remets pas en question! Mais disons une déformation professionnelle (une partie de mon métier c'est de limiter les risques encourus par ma boîte)
Et là, je lis que les usages à l'étranger sont bloqués par défaut (oui oui!!: https://mobile.free.fr/fiche-forfait-2-euros.html). Pour débloquer le schmilblick, il suffit de l'activer dans son espace client. Ceci pourrait donc expliquer le fait que les SMS ne soient jamais partis.

Je ne suis pas chez Free donc je ne sais l'activation est facile et/ou instantanée. En tout cas je trouve cela assez nul et anti-intuitif; et surtout très bon à savoir.
Dernière modification par luccio le ven. févr. 28, 2020 15:06, modifié 1 fois.

Marc-urti
Messages : 12
Inscription : mer. mai 02, 2018 13:20
ville : Bayonne
Navigue avec (bateau) : Lettman Machete
Waka Tuna
Riot Disco
Topolino
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nives et environ
Localisation : Bayonne

Re: forfait téléphonique

#9 Message par Marc-urti »

mon fils a in forfait 2 Euros de free.
Pour pouvoir l'utiliser en Espagne (Europe), il faut aller activer une option dans son compte.
le lien de l'assistance Free https://mobile.free.fr/assistance/471.html

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: forfait téléphonique

#10 Message par luchile »

Merci Marc-urti & Luccio d'avoir creusé ! Je m'en vais donc essayer de débloquer l'option...
vu que c'est mon tel de sécu uniquement... va savoir comment je vais me connecter à mon compte ! :lol:
on est d'accord sur la nullité voire dangerosité du bocage par défaut... ;)

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: forfait téléphonique

#11 Message par luchile »

j'ai réussi à me connecter... je confirme donc que les appels vers et "depuis l'étranger" sont bloqués par défaut.
Sauf que en théorie ce n'est pas sensé concerner l'Europe! cf les extraits de free mobile ci-dessous...

"L’option Voyage vous permet de recevoir ou d’émettre des communications depuis l’étranger et l’Outre-Mer (hors Europe et DOM). Avant votre déplacement à l’étranger, activez l’option Voyage. Pour les communications depuis l’Europe et les DOM (voir liste dans la brochure tarifaire), l’activation de cette option n’est pas nécessaire). "

"Pour activer l’option Voyage, paiement d’une avance de 10€ par carte bancaire sur vos prochaines factures.
Les communications Voix, SMS, Internet et MMS sont facturées aux tarifs depuis l’étranger applicables au Forfait 2€ indiqués dans la grille tarifaire. Les communications Internet et MMS depuis l’étranger sont possibles uniquement si vous avez l’option DATA activée."

Et il est bien écrit dans mon contrat que les appels & SMS depuis l'Europe sont possibles...

Donc... il y a qqch de très louche dans le fait que les SMS ne partent pas.
Je vais essayer de débloquer ça et surtout de savoir pourquoi c'est arrivé

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: forfait téléphonique

#12 Message par luccio »

Ah, très étrange en effet.

Si tu trouves la réponse je suis preneur. Pas pour moi personnellement (puisque je ne suis pas chez Free) mais pour mes comparses de navigation qui serait éventuellement chez Free.
Merci! :)

juan pablo
Messages : 361
Inscription : dim. août 03, 2003 23:44
ville : st etienne
Navigue avec (bateau) : ZET raptor
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semène,lignon's,allier sup,limony,rivière d'ay,auzène,gluyère,eyrieux

Re: forfait téléphonique

#13 Message par juan pablo »

J'ai payé les 10 euros et je n'ai jamais rencontré de problèmes

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: forfait téléphonique

#14 Message par luchile »

juan pablo a écrit :J'ai payé les 10 euros et je n'ai jamais rencontré de problèmes
en théorie en Europe tu ne devrais pas avoir besoin de les payer les 10€... même eux l'écrivent

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: forfait téléphonique

#15 Message par Kevlar »

Lucille, je ne sais pas si c'est ça dans ton cas, mais il y a aussi l'option d'itinérance à débloquer sur le téléphone...

Decathlon National
Répondre