WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
gaetang
Messages : 95
Inscription : lun. août 18, 2014 14:12
Navigue avec (bateau) : Ace of spade
guigui easymix 2008
Avatar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arc alpin en général
Jura
Ardeche
Localisation : Oyonnax, Embrun et Monbéliard

WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#1 Message par gaetang »

Bonjour à tous,

Un ami développe depuis maintenant 2 ans une application au fonctionnement similaire de riverapp, rivermap ou même EVO. Sauf que cette fois ci les données sont bien plus compléte, crédible, récente, etc .... ET SURTOUT cette application a pour but de référencer le monde entier. Le boulot a déja été fait pour la Colombie, la Russie, La Géorgie, Le Kyrgystan, le Portugal et j'en passe. Bien entendu elle référence les rivières de la classe II à V. C'est donc utile à tous !!!
En bref si vous voyager cette application est un vrai plus pour l'organisation de votre trip.
Afin de permettre le développement de celle ci les gas lancent une campagne participative. Alors n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et éventuellement à participer.

https://www.indiegogo.com/projects/whit ... 13S11sPc#/

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#2 Message par Lumpy »

gaetang a écrit :une application au fonctionnement similaire de riverapp, rivermap ou même EVO. Sauf que cette fois ci les données sont bien plus compléte, crédible, récente, etc .... ET SURTOUT cette application a pour but de référencer le monde entier.
Et... à qui appartiennent ces données ? Je n'ai pas vu de mention sur la page du projet, c'est pourtant fondamental :

Contribuer c'est bien, contribuer à un projet qui assure la pérennité des données c'est (beaucoup) mieux. Rivermap a fait un net pas en avant en mettant l'essentiel des données de sections navigables sous licence libre (voir ici, en anglais). Ca veut dire quoi ? De la même manière que Wikipédia, quand vous ajoutez une section à Rivermap, tout autre projet peut réutiliser les données (en mentionnant la source et en conservant une licence libre). Dès aujourd'hui, ces contributions à Rivermap peuvent profiter à toutes les plateformes qui acceptent et respectent les licences libres. Mais plus important encore, si demain Rivermap est abandonné par ses créateurs, les contributions serviront ailleurs au lieu d'être perdues. S'il est dépassé et meurt faute d'intérêt des utilisateurs, même chose, la communauté n'a pas perdu ses efforts et ses connaissances.

Si on veut créer des contenus utiles à la communauté, il faut penser licence libre et biens communs. Rivermap a commencé à se positionner sur le sujet (commencé = tout n'est pas fait, juste les données concernant les parcours, pas les commentaires et photos par exemple) ; EVO et les autres le feront aussi, ou continueront à faire courir un risque à leur communauté. Qui n'est pas forcément consciente des enjeux, voilà pourquoi je le souligne.

Et sinon, bonne idée que le financement participatif, en leur souhaitant du succès !

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#3 Message par MLaure42 »

Mike de WhiteWater Guide me demande de poster sa réponse ici :

« Nous sommes conscients de ce problème, qui, effectivement, est un sujet important pour la communauté. Certaines des données de notre application sont fournies par d’autres projets (Rivermap, riverzone, rainchaisers, rivers.org.nz etc). Le contenu de ces projets est couvert par une licence Creative Common (CC), ce qui signifie grosso modo que si un autre projet utilise ce contenu, il devra implémenter une licence identique ou similaire. Cela signifie qu’une grosse quantité d’informations présentes dans le whitewater.guide sera disponible pour n’importe quel autre projet. Nous n’avons juste pas encore eu le temps de l’écrire dans les « termes et conditions », puisque nous n’avons pas encore publié de contenu CC. Par ailleurs, nous allons également ouvrir le code source du projet. »

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#4 Message par fparrel »

Lumpy a écrit :Et... à qui appartiennent ces données ? Je n'ai pas vu de mention sur la page du projet, c'est pourtant fondamental
Tu as raison. J'ai déjà ajouté bon nombre de section navigables sur openstreetmaps: on ne peut écrire un topo en mode texte, mais on peut mettre les embarquements/débarquements, chemins de contournement, niveau des sections, rapides isolés, seuils, ponts, tunnels inondés... A la limite à partir de ces données il serait presque possible d'écrire automatiquement la partie "au fil de l'eau" d'un topo.
Je pense ajouter la licence CC à nos topos sur mon blog.

J'ai cependant deux questions, toi qui a étudié la chose:
- on voit un topo sur un bouquin à copyright, on fait la descente selon le topo, et on réécrit un topo pour la communauté. Si rien n'a changé dans la rivière et qu'on a utilisé le embarquements/débarquements du topo initial, le topo qu'on a écrit sera très similaire. Pourrait-on être inquiété par l'auteur du livre?
- à l'instar de RiverApp, je sauvegarde sur mon serveur tous les relevés de France, Espagne et Italie depuis plusieurs années (le but est de faire des modèles de décrue). Ces relevés sont accessibles publiquement. Tu sais si je peux publier ces données et des statistiques sur ces données?

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#5 Message par Lumpy »

fparrel a écrit :J'ai déjà ajouté bon nombre de section navigables sur openstreetmaps: on ne peut écrire un topo en mode texte, mais on peut mettre les embarquements/débarquements, chemins de contournement, niveau des sections, rapides isolés, seuils, ponts, tunnels inondés... A la limite à partir de ces données il serait presque possible d'écrire automatiquement la partie "au fil de l'eau" d'un topo.
Je pense ajouter la licence CC à nos topos sur mon blog.
Intéressant de mettre ça dans Openstreetmap, une possibilité qui mériterait sans doute plus de pub ;) Et je ne peux que dire bonne idée pour la licence CC sur des topos !
fparrel a écrit : - on voit un topo sur un bouquin à copyright, on fait la descente selon le topo, et on réécrit un topo pour la communauté. Si rien n'a changé dans la rivière et qu'on a utilisé le embarquements/débarquements du topo initial, le topo qu'on a écrit sera très similaire. Pourrait-on être inquiété par l'auteur du livre?
Ca c'est une question d'interprétation du droit à laquelle je ne suis pas capable de répondre. Mes 2 cents :
  • * Ce serait vraiment abusif, la valeur d'un embarquement/débarquement me parait faible du point de vue droit d'auteur ! L'auteur n'a pas inventé la section.
    * plus objectivement, dans notre milieu je n'imagine pas qu'il y ait assez d'argent et d'enjeu pour que des auteurs de topo se posent la question de poursuivre d'autres auteurs
fparrel a écrit : - à l'instar de RiverApp, je sauvegarde sur mon serveur tous les relevés de France, Espagne et Italie depuis plusieurs années (le but est de faire des modèles de décrue). Ces relevés sont accessibles publiquement. Tu sais si je peux publier ces données et des statistiques sur ces données?
Pour les données de vigicrues, on a une licence ouverte bien claire qui me semble le permettre : https://www.vigicrues.gouv.fr/mentions.php
Pour les données autres (RDBRMC ou à l'étranger) là, c'est une autre affaire, à voir par site, le fait que les données sont consultables ne présage pas du fait qu'elles soient réutilisables ou même republiables ailleurs. Ici pour le coup, on parle de grosses structures qui, pour peu qu'on tombe sur la mauvaise personne, ont les moyens de se payer un avocat.

Au passage, si quelqu'un a une idée pourquoi certaines stations ne sont consultables que via rdbrmc (ou autre, genre spdiren.coliane.fr) et pas vigicrues, je me pose la question depuis longtemps...

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#6 Message par punglas »

Pour EVO au démarrage des niveaux en direct, j'ai demandé l'authorisation à tous les fournisseurs de données.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#7 Message par raph joss »

"Au passage, si quelqu'un a une idée pourquoi certaines stations ne sont consultables que via rdbrmc (ou autre, genre spdiren.coliane.fr) et pas vigicrues, je me pose la question depuis longtemps..."

-> parce que pour moi le but de vigicrue n'est pas d'être exhaustif mais de se concentré sur la vigilance des cours d'eau dont les crues peuvent avoir des conséquences. Ils ont commencé au début par les plus gros sujet et affine au fur et à mesure la carte avec l'ajout de station. Il me semble qu'ils privilégie les stations avec un relevés régulier.

A contrario , hydrofrance, rdbrmc ... sera moins axé sur le temps réel avec des stations qui ont 3 jours de retard sur la crue, n'aura pas la mission d'alerte au citoyen mais on pourra y consulter les débits des années passées pour d'éventuelles études.

Avatar de l’utilisateur
bertv
Messages : 58
Inscription : lun. janv. 09, 2012 22:17
ville : Saint Genis Laval
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garon, Yzeron

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#8 Message par bertv »

@Lumpy , effectivement, les données et les droits (rgpd par ex), il faut y penser.

Pour Vigicrue, tu as donné la réponse: "Les données hydrométriques diffusées sur le site www.vigicrues.gouv.fr sont issues de mesures réalisées par le réseau VIGICRUES, à l'aide d'un réseau de mesures maintenu par ses soins. "
Sur rdbrmc :"Les données publiées proviennent des réseaux d’hydrométrie des services de l’État du bassin RM (DREAL, DDT), ainsi que de leurs partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires d'ouvrages hydrauliques, concessionnaires…). Il s’agit de données "temps réel", ni critiquées, ni validées, susceptibles d’être modifiées, et n’ayant aucune valeur officielle."
On y trouve des données de syndicats de rivière et de sociétés telle que la CNR.

et puis il y en a d'autres qui ne partagent rien.

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#9 Message par Lumpy »

Je parlais de licences libres, un excellent exemple francophone est camptocamp.org. Chaque topo contient une mention visible de la licence (libre) sous laquelle il est placé. Et tous les types de contenus présents sur le site ont fait l'objet d'une réflexion pour savoir sous quelle licence ils devaient être mis par défaut, avec une FAQ qui permet de clarifier de quels droits on dispose sur les contenus.

La communauté grimpe dispose ainsi de données contributives que tout un chacun peut piocher, améliorer, redistribuer. Cela évite la dispersion et la perte des efforts liés aux contributions, ainsi qu'une capacité d'amélioration collective.
Je suis sûr que dans quelques années, quoiqu'il soit arrivé aux mainteneurs de camptocamp ou aux différents auteurs de topo, la base de topo actuelle sera toujours dispo quelque part et elle aura même probablement été maintenue à jour/améliorée.

Supermoon40
Messages : 3
Inscription : ven. juin 21, 2019 16:49
ville : Mont de Marsan
Contact :

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#10 Message par Supermoon40 »

Plutôt intéressant comme appli, je vais regarder ça ! ;)

Supermoon40 - Passionné de canoé - Commercial dispo sur JP

Avatar de l’utilisateur
p.orosz
Messages : 91
Inscription : mer. nov. 07, 2001 20:45
ville : Annemasse
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#11 Message par p.orosz »

J'ai fait un teste avec openstreetmap en utilisant le site uMap.
Voilà ce que ça donne sur le P2 du Giffre
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cd ... 676/6.7460

Il faut se créer un cpt openstreetmap puis on va sur uMap et on crèe sa carte

les liens:
umap.openstreetmap.fr/fr
wiki.openstreetmap.org/wiki/UMap

Yannick Vericel utilise cet outil pour ses topos qu'on retrouve ici:
http://www.lyonurbankayak.com/les-itineraires/

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#12 Message par fparrel »

p.orosz a écrit :J'ai fait un teste avec openstreetmap en utilisant le site uMap.
Voilà ce que ça donne sur le P2 du Giffre
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cd ... 676/6.7460

Il faut se créer un cpt openstreetmap puis on va sur uMap et on crèe sa carte

les liens:
umap.openstreetmap.fr/fr
wiki.openstreetmap.org/wiki/UMap

Yannick Vericel utilise cet outil pour ses topos qu'on retrouve ici:
http://www.lyonurbankayak.com/les-itineraires/
Salut, tu utiliser osm en fond de carte et y ajoute tes données par dessus ou alors tu as intégré tes données à osm ?

Avatar de l’utilisateur
p.orosz
Messages : 91
Inscription : mer. nov. 07, 2001 20:45
ville : Annemasse
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#13 Message par p.orosz »

J'ai utilisé CyclOSM comme fond ( j'en ai essayé plusieurs) et j'ai créé un calque et je maintiens les balises dans le calque.
Ainsi le fond et les données sont indépendants.
Je peux changer le fond quand je veux. Dans un premier temps j'avais utilisé OSM hydda mais j'ai trouvé que CyclOSM allait pas mal.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#14 Message par fparrel »

p.orosz a écrit :J'ai utilisé CyclOSM comme fond ( j'en ai essayé plusieurs) et j'ai créé un calque et je maintiens les balises dans le calque.
Ainsi le fond et les données sont indépendants.
Je peux changer le fond quand je veux. Dans un premier temps j'avais utilisé OSM hydda mais j'ai trouvé que CyclOSM allait pas mal.
Je t'invite à ajouter tes données directement à la base OSM, ainsi elles seront à la disposition de tout le monde sans servir aucun intérêt commercial et ne disparaîtrons pas le jour où toi ou ton club arrêtera de maintenir ton espace umap.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#15 Message par punglas »

Tu peux aussi les ajouter sur la Carto EVO.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: WhiteWater Guide // Nouvelle application smartphone

#16 Message par MARC »

Cette Application nous fut très utile pour la semaine de Kayak en Galice / Nord Portugal

Nous avons même rencontré Mike sur le Rio Vez le dimanche 25-02, Rio Vez ou nous avons été obligés d'abandonner la descente pour cause de pic de crue !!!

Débit estimé autour des 70m3/S c'était plus du II III (4) :lol:

Decathlon National
Répondre