Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
adriendanlcrane
Messages : 84
Inscription : mer. août 29, 2007 20:03
ville : Bayonne
Navigue avec (bateau) : Zet Cross
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières basques, pardi !
rivières côté espagnol
Localisation : Bayonne , 64
Contact :

Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

#1 Message par adriendanlcrane »

Salut, avec un pote on envisage d'aller en Equateur à Noël (15 jours, vols compris). On envisage de partir avec une boîte de là-bas (pour la 1ere fois, d'habitude on part autonomes) pour s'éviter le transport de bateaux, les recherches d'infos sur les rivieres, les niveaux etc. On se dit qu'on prendrait bien un trip ppur la 1ere semaine, et apres on verra. On a regardé ce qu'il y avait sur le net, et on a trouvé les boites suivantes : Ecuador kayak, endless river adventures, boofsessions, smallworld adventures. Des retours sur ces boites ? D'autres conseils ou boites à conseiller ? Tout ce que vous avez, on prend !

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

#2 Message par Hippo G »

Salut ! Tu es le pote de Cédric U. ou rien à voir ?
J'ai passé un mois en Equateur en juin, j'ai adoré ! J'essaie de t'envoyer un topo mais EVO bugge quand je veux poster mon message...

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

#3 Message par Hippo G »

Il y a 3 spots pour le kayak en Ecuador, à peu près situés sur un axe Nord-Sud : Baeza, Tena, Baños . Depuis Quito, le plus simple est de faire le circuit dans cet ordre, mais si vous n'avez que 15 jours, ce sera short de descendre jusqu'à Baños !

- Autour de Baeza, ça tourne plutôt pendant l’hiver français, donc vous serez en pleine saison.
2 grosses auberges servent de repères de kayakistes et sont complètement blindées, notamment d’américains, et ça navigue tous les jours. Facile à trouver, ça s’appelle La casa de Gina (siège de BOOF SESSIONS de Abe Herrerra) ou La casa de Rodrigo.
Perso j'ai loué un kayak et une pagaie à Abe mais je ne l'ai pas rencontré. Niveau kayak il a du bon matos, en pagaie je vous recommanderais de prendre la votre...
J’ai pas trop d’infos sur les rivières vu qu’il y avait trop d’eau quand j’y étais, donc 0 kayakistes, je me suis pas attardé. A ce que j’ai compris, c’est quand même surtout du gros. A savoir que ce qu’on appelle souvent du IV+-V en France (Combes du Guil, Vénéon…) c’est juste du IV basique pour eux.

- Juste à côté de TENA, le repère c’est l’hostel Oso Perezoso. Pareil, c’est visiblement blindé en saison mais en juin j’étais le seul client
Les proprios (adorables) sont kayakistes et ils ont aussi pas mal de bateaux à louer (pas de pagaies je crois en revanche). J’ai pas eu l’occasion de naviguer avec eux par contre mais avec leurs potes guides guides de kayak pour SMALL WORLD ADVENTURE. Je ne sais pas ce qu'ils valent pour des prestations commerciales, mais en tout cas niveau kayak ils envoient !
Niveau rivière, j’ai fait surtout des trucs typés alpins, mais je sais qu’il y a au moins un tronçon de gros volume dans le coin.

- Encore au sud, c’est BAÑOS, gros hotspot touristique « aventure » du pays. Perso j’y suis pas allé mais il paraît qu’il y a pas mal de rivières là-bas aussi.

Niveau logistique, si vous parlez espagnol, c'est plutôt facile de voyager en bus en Equateur, y compris avec un kayak. Pensez juste bien à bien préciser au chauffeur de bus de s'arrêter là où vous devez aller, et de vous prévenir quand c'est le moment ! Là-bas, le principe c'est que quand tu veux descendre tu te lèves et tu cries "Gracias !", sinon il trace tout droit jusqu'au prochain point de collecte ou au terminus... Et une fois arrivé en ville, les taxis ne coûtent rien et connaissent le plus souvent les repères de kayakistes.

Globalement, j'ai adoré ce pays ! Si vous voulez des conseils sur des trucs à faire hors kayak et pas trop loin (trekk, vtt...), je peux vous en donner aussi ;)

A plus !

:!: EDIT : J'ajoute un point important que j'avais oublié de mentionner hier :
La communauté kayakiste se développe en Equateur, et notamment chez les filles ! la (quasi) célèbre Abby Dent, une irlando-ecuadorienne qui vit à Baños a créé un club de kayak de rivière féminin, et elle est à la recherche d'européens comme vous qui projettent de venir pour la saison et qui seraient prêts à lui ramener du matos dans l'avion contre dédommagement...
https://community.nrs.com/duct-tape/201 ... eq7JdyJ2sA
N'hésites pas à me dire si ça vous intéresse, je vous mettrai en contact !

Il faut savoir que c'est super dur pour eux de se procurer du matériel étant donné qu'il n'y a pas d'importateur installé, donc si vous avez du matos un peu usagé que vous comptiez revendre bientôt en France vous feriez des heureux en les vendant là-bas ! Il y a un groupe facebook de revente de matos, et perso j'ai tout vendu easy en 3 jours (y compris mon gilet et mon casque à un acheteur qui a fait 2x 8 heures de bus juste pour ça...)

Lesestaules
Messages : 36
Inscription : ven. nov. 07, 2008 11:25
ville : verfeil

Re: Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

#4 Message par Lesestaules »

OK Super, je tombe sur cette discussion par hasard…..
Nous (moi et la mère de mes enfants) partons cet hiver pour l’équateur (15 décembre - 15 janvier) essentiellement pour de la rando mais si y a moyen de faire quelques descentes, pourquoi pas ?
A propos du club de kayak je peux leur amener du matos, je veux bien que tu me mettes en contact avec eux.
Si tu as des infos particulières, guides, plan, etc… je suis preneur…

Merci pour tes renseignements

Eric C

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

#5 Message par Elizabeth »

Il existe un guide des rivières fait par le fondateur de small world et les repreneurs actuels qui sont Don et Darcy: the kayakers guide to Ecuador. Pour avoir fait 2voyages avec eux, en plus d’être d’excellents navigateurs ils sont d’excellents guides de kayak.
Rodrigo avait à l’époque qq kayaks à louer, chez small world ns avons aussi loué des kayaks (ils gardent les meilleurs pour leurs cours et en location il reste peu de choix). J’imagine qu’en 10ans le kayak s’est bcp développé sur Baeza Tena et Baños Pour le moment encore l’Equateur est un petit paradis d’eau vive

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

#6 Message par Hippo G »

Effectivement le bouquin "The kayakers guide to Ecuador" est top et super bien fait, avec notamment des conseils sur la logistique et les navettes (bus/taxi). Il est trouvable un peu partout (Gina le vend à 15$), mais sinon il y en a souvent un exemplaire qui traîne en partage dans les hostels...

A Baeza c'est plus vraiment "quelques kayaks" dispos en location, puisque Rodrigo m'a dit qu'il en avait quelque chose comme une vingtaine (je ne les ai pas vus en revanche). Abe en a à peu près le même nombre mais dans des états très variables, et les neufs sont pas au même prix forcément... Perso j'ai hérité d'un ancien Nomad d'Aniol Serrasolses, l'avant était un peu défoncé mais ça faisait le taff ! :lol:

Voilà le Whatsapp d'Abby : +593 993753366. Elle parle indiféremment anglais et espagnol, selon ce qui vous arrange ;)

A+

Lesestaules
Messages : 36
Inscription : ven. nov. 07, 2008 11:25
ville : verfeil

Re: Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

#7 Message par Lesestaules »

Il suffit donc que je la contacte sur son Whatsapp, et je vois avec elle se dont elle a besoin ?
A t-elle une adresse mail ?

adriendanlcrane
Messages : 84
Inscription : mer. août 29, 2007 20:03
ville : Bayonne
Navigue avec (bateau) : Zet Cross
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières basques, pardi !
rivières côté espagnol
Localisation : Bayonne , 64
Contact :

Re: Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

#8 Message par adriendanlcrane »

Hippo G a écrit :Salut ! Tu es le pote de Cédric U. ou rien à voir ?
J'ai passé un mois en Equateur en juin, j'ai adoré ! J'essaie de t'envoyer un topo mais EVO bugge quand je veux poster mon message...
Génial merci pour les infos !
Non, rien à voir avec Cedric

Merci la commu EVO !

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Nav en Equateur a Noël : des conseils, des retours ?

#9 Message par Hippo G »

Je reviens avec un peu plus d'infos concernant le service demandé par Abby : ce qu'elle recherche est en fait quelqu'un qui serait prêt à recevoir chez lui un colis de sponsoring déjà prêt et contenant (a priori) surtout des gilets ; et le transporter jusqu'à Baños, ou au moins Tena. Pas de commande à passer donc !
Si ça vous branche, son adresse mail c'est abbypdent@yahoo.com !

A+,
Hippo

Decathlon National
Répondre