BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
p.orosz
Messages : 91
Inscription : mer. nov. 07, 2001 20:45
ville : Annemasse
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Localisation : Annemasse
Contact :

BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#1 Message par p.orosz »


scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#2 Message par scapus »

Vraiment impressionnant . J'imagine la gueule des truites .

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#3 Message par pascalou »

Je me suis fait la même réflexion :cry:

batomambo
Messages : 185
Inscription : dim. avr. 06, 2003 20:08
ville : landry
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#4 Message par batomambo »

... Pas que les truites d'ailleurs !!! Les blocs des épis du bassin ont émigré vers l'ouest. !! On en a retrouvé sur quelques centaines de mètres ce qui a un peu changé la configuration du " départ classique " des sports d'eau vive. En l'état, le bassin n'est qu'un amas de boue, sédiments, bois, ferrailles et blocs disposés de façon anarchique. Difficile d'imaginer naviguer dans un chaos pareil. Il va falloir sortir les grands moyens pour la réhabilitation.Les choses reprennent un cours " presque " normal à partir de landry. Hormis un monstre " tanké "au niveau de " l'île aux castors ", le reste "semble " jouable. Navigué ce matin en hydro à 30 cubes. La couleur de l'eau ne permet pas d'avoir une idée précise de ce qui se cache dessous. Une chose est sûre. Il y a du mouvement subaquatique et il faudra quelques jours avant que les choses ne se tassent. n'hésitez pas à venir prendre des infos si vous passez dans le coin. Prudence et bonne nav.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#5 Message par raph joss »

Alors, on aurait pas des petites photos des dégâts , histoire de se faire une idée?

Au passage est ce que quelqu'un saurait me dire si l'on note une augmentation de ce genre de crue sur l’Isère ces dernières années (la dernières date d'il y a 3/4 ans je crois), ou si ca suis une certaine régularité depuis les année 60.

astierv
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 02, 2002 19:18
ville : Bourg-St-Maurice
Navigue avec (bateau) :
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, rivières de Tarentaise et eventuellement du val D'Aoste

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#6 Message par astierv »

Difficile de dire si il y a une augmentation ou non de ce type de phénomènes...
Ce qui est sûr, c'est que toute la ville de Bourg est construite sur l'IMMENSE cône de déjection de l'Arbonne (de la Gare SNCF au Village d'Orbassy, soit près de 2.5 à 3 km à la base du cône).
L'Arbonne doit déverser de manière régulière sa matière depuis des milliers d'années.
Originaire de Bourg, et de mes 44 ans d'expérience ;-) , ... les coulées de boue de l'Arbonne ont toujours été présentes. Souvent, on s'entend dire, lors des gros orages : "ah, l'Arbonne va descendre"...
De mon point de vue, rien ne peut indiquer qu'il y ait plus, ... ou moins de phénomènes ces dernières décennies.
Il faut tout de même savoir que le lit de l'Arbonne est aménagé (barrages de retenue des sols / RTM), et que les débordements de cet été, de 1996... sont, bien qu'impressionnants et dévastateurs, ... très réduits par ces mêmes aménagements.

Je copie ici une info d'un technicien RTM :
"Crue inférieure en volume à celle de 1996 mais d'importants dégâts notamment au stade de slalom:
Á part les berges tout a bougé et est descendu, l'arrêté d'interdiction de naviguer va bientôt tomber". Les travaux réalisés après la crue du 24 juillet 1996 ont néanmoins fait la preuve de leur efficacité.
Daniel Jullien, technicien territorial RTM (Restauration des terrains en montagne), dresse un premier bilan, trois jours après la crue qui a fait déborder l’Arbonne. Environ 80 000 m³ de boue ont été charriés en quelques heures. On est loin du record de 1996, quand 350 000 m³ s’étaient déversés sur les rives et dans l’Isère."

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#7 Message par pascal »

Voir cette étude de 2001 avec des stats:
http://www.geotech-fr.org/sites/default ... 5-96-5.pdf

En page 10: ... avec une fréquence approx. décennale ... des laves torrentielles de 50000 à 100000 m3.

Ca correspond à celle qui vient de se produire.

Photos du bassin lors de l'événement de 1996 sur le site de l'ancien gérant du kayak shop l'Artisan du sport:
http://etrm.perso.libertysurf.fr/arbonne.htm#d%C3%A9but

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#8 Message par raph joss »

Joli travail d'archeologie Pascal, merci pour la doc

voyageur
Messages : 250
Inscription : lun. avr. 18, 2005 22:20
ville : la riviere-enverse
Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!

Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat!
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea
Contact :

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#9 Message par voyageur »

Bonjour, je relance le sujet de l'Isère pour savoir ce qu'il en est du parcours. Y a t'il de gros changements, de nouveaux rapides, merci pour vos infos.

Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#10 Message par GeantVert »

Salut,

a priori, rien n'a été vraiment modifié en-dessous du bassin selon les locaux.

Pour être passé à pied sur la piste cyclable, j'ai reconnu tous les rapides classiques, en tout cas.

voyageur
Messages : 250
Inscription : lun. avr. 18, 2005 22:20
ville : la riviere-enverse
Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!

Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat!
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea
Contact :

Re: BOURG ST MAURICE - COULEE DE BOUE

#11 Message par voyageur »

OK merci, c'est ce que m'a ait confirmé Essaonia.

Decathlon National
Répondre