Label rivières sauvages

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Label rivières sauvages

#31 Message par algess »

Je les ai contacté il y a quelques jours, pas de réponse pour le moment.

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Label rivières sauvages

#32 Message par Mougs25 »

Bonjour,
Pareil pour moi, message envoyé le WE dernier..... pas de réponse à ce jour....

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Label rivières sauvages

#33 Message par algess »

D'un autre côté, nous sommes le 28 novembre, la réunion "valserine" a dû avoir lieu...
Si quelqu'un y est allé, qu'il parle ou se taise à jamais!

Avatar de l’utilisateur
bertv
Messages : 58
Inscription : lun. janv. 09, 2012 22:17
ville : Saint Genis Laval
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garon, Yzeron

Re: Label rivières sauvages

#34 Message par bertv »

De nouvelles rivières labellisées:
Chéran, Guiers Mort, Esteron, Travu, Taravo..
https://www.rivieres-sauvages.fr/les-ri ... -sauvages/

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: Label rivières sauvages

#35 Message par biscote »

Le CDCK38 a été sollicité pour la labellisation du Guiers Mort.
Je me suis rendu disponible en semaine et fais 200km pour être présent à cette réunion de consultation. (Petite parenthèse pour ceux qui demande ce que fait la FFCK. La fédé c'est une poignée de licenciés qui s'investissent bénévolement et qui permet d'avoir une représentation au sein des instances, tout le monde est le bienvenu...)

Le principe du label "Rivières sauvages", comme il nous a été présenté, est de préserver la rivière mais pas de la mettre sous cloche, donc de ne pas entraver les différentes pratiques. On a même était invité a participer à la fête du Guiers pour promouvoir notre activité.
Le label "Rivières Sauvages" est également un moyen de financer des actions pour restaurer la rivière. Sur le Guiers mort, 2 seuils vont être arasés mais nous ne sommes pas concernés car ils sont en amont du parcours classique. Par contre la grille en rive droite de l'ancienne prise d'eau du barrage crevé devrait être retirée et éventuellement, si les conditions techniques le permettent, un aménagement de ce dernier pour le franchissement piscicole pourrait être réalisé.
Cette réunion a permis de rencontrer les présidents des fédérations de pêche du coin qui sont comme bien souvent co-financeurs des actions en faveur de la rivière, il faut dire qu'ils ont les moyens. J'ai bien échangé avec eux, ils sont pour le partage de la rivière entre usagers, pas comme certains pécheurs que l'on croise des fois au bord de l'eau, on est bien d'accord.
C'était l'occasion également d'expliquer un peu plus notre pratique qui est très méconnue, et c'est un gros problème, au Syndicat gestionnaire le SIAGA.

Concernant les embâcles, je suis surpris des messages précédents. Certes elles sont très importantes pour la biodiversité par le rôle de diversification des écoulements (vitesse et substrat), ce qui permet le développement de la macro faune benthique à la base de la chaine alimentaire. Elles créent aussi des caches pour les poissons. Dans le cas du Guiers Mort et des rivières sportives en général, cette diversification est déjà bien présente et je ne vois pas en quoi l'enlèvement des quelques bois limitant la navigation serait un problème. Après il y a des extrémistes dans tout les camps! (même dans le notre..)

Pascal
Dernière modification par biscote le mer. août 21, 2019 19:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Label rivières sauvages

#36 Message par pascalou »

Enfin quelque chose de concret positif et constructif ! Merci

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Label rivières sauvages

#37 Message par raph joss »

Il me semble avoir vu des panneau de label aussi sur le Vénéon .

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: Label rivières sauvages

#38 Message par biscote »

Merci Pascalou!
Et merci pour ta participation active au forum, toujours le mot juste et bien souvent très drôle!

En effet il y a le label "Rivière en bon état" sur le Vénéon. Ce label est décerné par l'agence de l'eau qui mêne et finance la politique et les opérations de gestion et de restauration des milieux aquatiques en France. Pour info elle est financé en grande partie par nos factures d'eau.
Bon état s'entend au niveau de la directive cadre sur l'eau, l'Europe impose d'atteindre le bon état écologique des cours d'eau. Ce bon état est mesuré principalement sur les paramètres physico chimique mais il porte aussi sur la continuité écologique et sédimentaire et sur l'hydromorphologie. Ce label permet entre autre de promouvoir le travail réalisé par les gestionnaires et qui ai très méconnu.

La page qui présente le Label:
https://www.eaurmc.fr/jcms/vmr_36036/en ... n-bon-etat

Et un lien vers une application qui vous permet de connaitre la qualité des rivières:
https://www.eaurmc.fr/jcms/vmr_6512/en/ ... t-tablette

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#39 Message par Gilles08 »

biscote a écrit : Et un lien vers une application qui vous permet de connaitre la qualité des rivières:
https://www.eaurmc.fr/jcms/vmr_6512/en/ ... t-tablette
et pas sur ordinateur ?

Decathlon National
Répondre