de l'eau fluo

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

de l'eau fluo

#1 Message par pascalou »


scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: de l'eau fluo

#2 Message par scapus »

En effet ça laisse perplexe .

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: de l'eau fluo

#3 Message par biscote »

En effet…
Le principe m’a était présenté lors d’une réunion de concertation usagers. La fluoréscine s’élimine par réaction aux UV. Même si ce n’est pas polluant à proprement parlé pour le milieu, c’est une pollution visuelle à mon sens. Le déclenchement est prévu dans les rares cas d’arrêt d’urgence des groupes de l’usine de pont Escofier, c’est à dire quelques fois par an et de manière totalement imprévisible et automatique.

Pour rappel dans ce cas-là, du fait de la capacité quasi nulle de la retenue du plan du lac, les 15m3 déviés se retrouve quasi instantanément à l’aval dans le lit naturel du Vénéon alors que lors d’un arrêt normal d’un ou plusieurs groupes, la montée des eaux dans à l'aval se fait par paliers, (débit dissuasif) dans le but de prévenir les personnes dans le lit mineur. Le lâcher de fluoréscine est associé à la diffusion d’un signal sonore dans les endroits très fréquentés du cours d’eau. Ce protocole est en place durant le pique de fréquentation de la saison estivale.

Pascal KR
Pour le CDCK38

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: de l'eau fluo

#4 Message par muck »

Les spéléos utilise ce produit pour valider leurs hypothèses de connexion entre les réseaux de circulation d'eau dans les massifs karstiques. Faut juste croire que ces produits sont inoffensifs (comme tout le reste) et tout ira bien .

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: de l'eau fluo

#5 Message par pascalou »

Mouai ! Suis pas sur du coup

Supermoon40
Messages : 3
Inscription : ven. juin 21, 2019 16:49
ville : Mont de Marsan
Contact :

Re: de l'eau fluo

#6 Message par Supermoon40 »

Personnellement je reste perplexe... Même si les spéléos l'utilisent, face à tous les produits utilisés par des pros et dont on découvre l'impact des années après, ça porte à réflexion.

Decathlon National
Répondre