Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Mar Août 20, 2019 09:09

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
 Quel gelcoat sur une stratification epoxy ? 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 01, 2006 19:30 

Message(s) : 250
Je vais construire mon canoe en epoxy, et avant de commander le gelcoat polyester compatible epoxy (inconvénient : cher), je voulais savoir si quelqu'un a utilisé du gelcoat normal, ou de la peinture polyurethane, ou autre ? Sans avoir de problèmes de compatibilité ?

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 01, 2006 20:45 

Message(s) : 2525
Tu peux utiliser un gel-coat standard, mais je crois qu'il faut le laisser polymériser complètement pour qu'il ne se fasse pas attaquer par l'epoxy.

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 02, 2006 08:47 

Message(s) : 83
non non c'est pas pas une bonne solution. Y a un de mon club qui voulait faire un meraton et a utilisé un gelcoat polyester avec une résine époxyde et résultat des courses le gel coat se décolle tout seul.

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 02, 2006 08:54 

Message(s) : 2931
Dans le milieu du kayak, personne n'utilise de gelcoat époxy...

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 02, 2006 10:01 

Message(s) : 181
j'ai déjà utiliser du gel epoxy, le problème c'est que c'est de la pâte, moi je l'ai dilué à l'acétone, ce que ne conseil pas forcément le revendeur.
j'ai construit un bateau en epoxy et gel polyester, mais il n'a pas encore naviguer.
ce qui est sûr c'est qu'entre expoy et polyester il n'y a pas d'accroche chimique, l'accroche devient mécanique, il faut stratifié au bon moment.
vu comme ça, on peut croire que ça tient.

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 02, 2006 10:10 

Message(s) : 2931
Effectivement, j'ai lu trop vite. Mea culpa Joker.

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 02, 2006 10:15 

Message(s) : 250
On va bientot construire des bateaux avec du gelcoat epoxy acheté chez sicomin, ils m'ont vendu avec un diluant spécial. Ca coutait à peu près 20€ le kilo. Par contre ils n'ont que blanc ou noir. On verra si on n'a pas trop de problème pour l'étaler.

Autre question, vous comptez quel poids de gelcoat par m² ?
Et personne n'a essayé la peinture PU ?

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mai 02, 2006 12:18 

Message(s) : 166
la strat époxy sur gel polyester ça marche, j'en connais même qui font ça tous les jours...
mais il faut utiliser des gels compatibles époxy, et ça sera moins cher que des gels époxy pour un résultat sur.
le gel polyester sur strat epoxy ça ne marche pas mais il existe des résine polyester de glaçage pour les surfs époxy.
il existe des gens qui stratifient en époxy sur une peinture polyuréthane, mais il existe aussi des gens qui peignent des kayaks avec de la peinture PU (Galasport)

à propos de l'épaisseur du gel: trop fin ça ne durcit pas assez bien( voir les problèmes de kayaks construits avec une résine époxy dont les coques deviennent toutes blanches),et trop épais , le film n'est pas assez élastique est ça craque, ça se fissure.

La fabrication de kayaks est méconnue par les marchands de matériaux et ils en sous estiment les diffucultés, souvant les "vieux" dans les clubs en savent beaucoup plus que les commerciaux qui vendent des tonnes de résine ...

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 11, 2006 13:29 

Message(s) : 82
2 possibilités : le gel coat polyester compatible époxy , cher et dispo qu'en grande quantité
le gel coat "maison" fait avec de la vinylester (dérakane) et de la poudre de silice ...ça marche nikel .et si tu veux de la couleur , tu commences par un polyester teinté et immédiatement après tu recouvres de gel dérakane .
ensuite , construction classique , l'époxy n'attaque aucune des 2 , mais un simple gel polyester ne tiendra pas très longtemps ...

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Quel gelcoat sur une stratification epoxy ?
MessagePublié: Dim Mai 19, 2019 18:27 

Message(s) : 91
Je suis en train de refaire un slalom en compte tenu de la finition d'origine je voudrai remettre un gel-coat blanc sur une partie de la coque (le reste reste aspect carbone) et résiner le tout avec une résine époxy de stratification. Que me conseillez-vous comme gelcoat ?

Hors-ligne

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ]