pollution en cours sur le haut allier

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

pollution en cours sur le haut allier

#1 Message par ksyrium »

Bonjour à tous,
depuis le 3 mai le barrage de poutès est en train d'etre vidangé avant de débuter les travaux de reconstruction. J'ai eu la surprise en navigant aujourd'hui à Monistrol, de constater que le fond de l'allier était entièrement colmaté par 10 cm de vase. Et la vidange ne fait que commencer, elle va se poursuivre jusqu'au 17 juin !

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: pollution en cours sur le haut allier

#2 Message par rainglet »

le barrage n'est pas si immense , donc le colmatage devrait pas être plus important que ça!
il y avait beaucoup d'exploitation minière en amont qui ont pu" charger"' ces boues ?? en toxicités ??
sinon, un petit lit de vase pour sécuriser au mieux les débutants c'est top !

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pollution en cours sur le haut allier

#3 Message par ksyrium »

Et oui il y avait jusqu en 1989 des mines d uranium dans le gevaudan versant allier secteur grandrieu.

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: pollution en cours sur le haut allier

#4 Message par Damikachu »

Incroyable : c'est parti pour un long voyage vers l'océan...

On peut avoir plus d'infos quelque part ? Merci.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pollution en cours sur le haut allier

#5 Message par ksyrium »

Il y a qu'à lire ce petit document. Les conclusions s'imposeront à vous quand au risque de pollution engendré par la vidange du barrage de poutes.
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/En ... lozere.pdf

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: pollution en cours sur le haut allier

#6 Message par MARC »

Salut Olivier, ça donne quoi comme niveau d'eau sur l'Allier la vidange de Poutés ?

Tu navigue ce weekend ?

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pollution en cours sur le haut allier

#7 Message par ksyrium »

salut,
Je bosse ce week end, je suis dispo juste ce lundi. Au niveau niveau d'eau, il y a 10,12m3 entre poutes et monistrol. C'est donc navigable. La centrale hydro électrique de monistrol est à l'arret suite à des travaux, donc elle ne détourne pas d'eau

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: pollution en cours sur le haut allier

#8 Message par helu »

Les mines décrites dans le doc https://www.irsn.fr/FR/connaissances/En ... lozere.pdf semblent se situer dans les bassins du Chapeauroux qui se jette dans l'Allier bien en aval de Poutès et du Tarn qui lui se jette dans la Garonne ...

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: pollution en cours sur le haut allier

#9 Message par ksyrium »

Erreur le chapeauroux se jette en amont de poutes au lieu dit le nouveau monde. Je le sais j habite sur place :D

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: pollution en cours sur le haut allier

#10 Message par helu »

Au temps pour moi. Je voyais Saint-Christophe-d'Allier proche de Brioude...
La surveillance officielle des sites de Lozère et du Chapeauroux ne révèlent pas d'anomalies importantes notamment aux niveau des poissons prélevés :
http://www.occitanie.developpement-dura ... 1a3335.pdf
Il n'y a pas eu d'alerte de la CRIIRAD comme à St Priest pour la Besbre.
Il est toujours possible que des incidents soient passés inaperçus et il reste un fort potentiel de nuisance surtout si la gestion des sites et la surveillance s'interrompent.
La politique "de bon voisinage" qui a consisté à fournir des "stériles" pour les routes, stades etc. me paraît hallucinante.

toniok
Messages : 11
Inscription : sam. nov. 15, 2014 18:08
ville : Villeneuve d allier

Re: pollution en cours sur le haut allier

#11 Message par toniok »

ksyrium a écrit :Bonjour à tous,
depuis le 3 mai le barrage de poutès est en train d'etre vidangé avant de débuter les travaux de reconstruction. J'ai eu la surprise en navigant aujourd'hui à Monistrol, de constater que le fond de l'allier était entièrement colmaté par 10 cm de vase. Et la vidange ne fait que commencer, elle va se poursuivre jusqu'au 17 juin !
Salut,

Suite à ton constat(le seul apparemment en 1 mois...) nous sommes allés naviguer sur le parcours monistrol prades samedi avec le club de Brioude et la situation s'est grave empirée...
Embarquement Monistrol en avançant dans l'eau 40 50 cm de boue et 15 20 de boue dans les contres et zones calmes tout au long du parcours...Gros gros colmatage
A prades un peu moins mais des bancs de boue sur la plage...
Je serai curieux de voir l'état entre poutès et monistrol.
On est bien loin de ce qui avait été annoncé par EDF and Co.

Faisant partie du cdck 43, j'ai signalé tout ça à plusieurs "institutions" chargées du "suivi" ainsi qu'au cd43 de pêche qui s'est rendu immédiatement sur les lieux hier pour confirmer la situation.....
Total un mail a été transmis hier à tous les organes(ddt, pref, cnns, edf, smat et j'en passe) avec les 2 constats et des photos pour les alerter sur la situation...

A voir leur réponse si c'est pris en compte, tout le monde a l'impression d'avoir fait son job et comme on est dans les valeurs définies dans l'étude tout va bien!!!
Antoine
Club de Brioude et comité dép43

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: pollution en cours sur le haut allier

#12 Message par gaetan »

Salut Antoine
On a eu le même problème sur la haute Dordogne, suite à l'ouverture accidentelle de la vanne de fond du barrage de la Bourboule, si t'as pas de gros débits pour nettoyer tout ça...
Et les gros débits en ce moment!
En espérant que ça vienne avant l'été sur l'Allier, pas sûr!!
Les touristes seront pas déçus de leur excursion sur la plus sauvage rivière d'Europe occidentale, soi-disant!

Decathlon National
Répondre