Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Dim Déc 08, 2019 12:36




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
 Tiques et maladie de Lyme 
Auteur Message
 Sujet du message: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Mar Mai 07, 2019 11:37 

Inscription : Mer Juil 13, 2016 12:43
Message(s) : 32
Depuis quelques années, la presse et le web ont trouvé dans la maladie de Lyme l'occasion de développer une sorte de psychose.
Les pagayeurs sont exposés dans leur vie en pleine nature aux morsures de tiques et il ne leur sera pas indifférent de connaître l'avis scientifique développé dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire : N° 14 - 7 mai 2019 Éditorial - L’élaboration des recommandations de prise en charge de la maladie de Lyme : un nécessaire questionnement éthique.

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/14/2019_14_0.html

En voici l'introduction : "Depuis une dizaine d’années, des associations de patients, rejoints par quelques médecins et chercheurs et des activistes remettent en cause les connaissances acquises sur la borréliose de Lyme (BL), son diagnostic et sa prise en charge. Ils affirment, en particulier, l’existence d’une maladie chronique, distincte de la forme disséminée tardive de la maladie : le syndrome persistant polymorphe après une possible morsure de tique (SPPT). Ces théories alternatives au modèle biomédical actuel ne sont pas acceptées par une grande partie de la communauté scientifique et médicale en France, en Europe ou Amérique du Nord. Les conséquences en sont, notamment, une errance diagnostique et thérapeutique de nombreux patients ayant une symptomatologie compatible avec le SPPT, des traitements multiples et prolongés dont l’efficacité n’est pas démontrée et le développement d’une offre de diagnostic et de prise en charge alternative sans base scientifique..."

Mieux vaut donc prévenir cette maladie et je vous renvoie à :
http://helu.pagesperso-orange.fr/securite/tiques.html

Votre avis ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Mar Mai 07, 2019 12:41 

Inscription : Sam Mars 27, 2004 17:22
Message(s) : 373
Localisation :
Le problème n’est pas simple. Il me semble bon d’informer la population du risque potentiel. Dans les zones à risque reconnues, les habitants sont au courant. Malgré tout un Lyme sans son érythème diagnostic est trop souvent soigné trop tard. En Suisse, ce qui est sûr: il y a eu ces 2-3 dernières années une augmentation claire des cas de méningoencéphalite transmise par les tiques (déclaration obligatoire) et les journaux incitent la population à se prémunir contre les tiques et à examiner attentivement les enfants après une sortie dans une zone à risque.

Personnellement et un peu par hasard j’ai constaté sur moi (j’ai une « peau à tiques ») qu’en prenant de la vit B 1 je n’attrappe quasiment plus de tiques. Avant c’était au moins une par balade, mtt c’est une par saison. J’ai passé le tuyau à une personne vivant en bordure de forêt dans une zone à tiques qui a vu son nb de tiques attrapées chuter de façon drastique. Depuis je m’offre de la B1 pdt la saison des tiques.

Pour ce qui est des séquelles de maladie de lyme non traitées ????? Je connais 2 personnes pour lesquelless les ttt tardifs longue durée n’ont servi à rien. La meilleure option restant la prévention


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Mar Mai 07, 2019 16:53 

Inscription : Mer Juil 13, 2016 12:43
Message(s) : 32
L'encéphalite à tiques n'a rien à voir avec la maladie de Lyme. il s'agit d'une maladie virale ( virus TEPV) qui sévit en Europe centrale (Suisse et pays nordiques inclus) au printemps et en été. Quelques rares cas en Alsace. Il n'a pas alors d'érythème migrant. Un vaccin est disponible en France (Encepur et Ticovac) mais il faut deux injections préalables pour être protégé.

Existe-t-il des malades de Lyme sans érythème migrant ni syndrome grippal ? Je n'en sais rien (mon expérience personnelle se limite à un cas (j'étais médecin de banlieue, pas de campagne) avec érythème et fièvre à 40°C que j'ai traité avec succès par amoxycilline 3g/j huit jours. La personne ne se promenait jamais dans la nature mais avait un chat qui lui...). Le danger est d'attribuer à BL (Borreliose de Lyme) les symptômes d'une maladie autrement curable (neurologique, rhumatismale, cardiaque), ce qui serait préjudiciable car un antibiotique n'a jamais guérir une tumeur cérébrale, une polyarthrite rhumatismale, un lupus ou autre. Il faut donc dans ce cas avoir de solides arguments sérologiques. L'inspection corps entier peut aussi avoir des lacunes...

La vitamine B1 est inoffensive, mais n'a jamais fait la preuve de son efficacité. On peut bien-sûr l'utiliser sous réserve de respecter les autres moyens de prévention reconnus efficaces ...

PS : Ne faites pas vomir les tiques avec des produits genre éther car cela risque d'accroître leur nocivité !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Mer Mai 08, 2019 10:47 

Inscription : Lun Sep 06, 2004 10:39
Message(s) : 98
Localisation :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... -rescousse


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Mer Mai 08, 2019 21:50 

Inscription : Sam Mars 27, 2004 17:22
Message(s) : 373
Localisation :
Il est clair que la MEVE n’a rien de commun avec Lyme si ce n’est sa transmission par les tiques.
Pour ce qui est de Lyme, 15j après m’être enlevée une tique qui était restée plus de 36h sur moi, j’ai eu l’érythème localisé autour de la zone de morsure de la tique sans la moindre fièvre, ou le moindre malaise quel qu’il soit. L’érythème ne survient pas dans 100%des cas de Lyme. L’infection peut passer totalement inaperçue, et ne se révéler que lorsqu’il est trop tard pour la soigner de façon simple et efficace Plus la tique reste longtemps en place, plus le risque de transmission augmente.
Il n’y a aucune étude qui prouve l’utilité de la B1 c’est clair. J’ai constaté un bénéfice pour moi, de même que pour une autre personne, et je partage cette expérience.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Jeu Mai 09, 2019 13:34 

Inscription : Mer Juil 13, 2016 12:43
Message(s) : 32
Élisabeth a été mordue par une tique. Le parasite recherchant la chaleur des plis, elle ne l’a pas remarqué immédiatement. Par contre une rougeur circulaire en extension est apparue au bout de quelques jours autour du point de morsure. Il s’agit d’un érythème migrant. Tique + érythème migrant : la maladie de Lyme (ML) est certaine. La prise de sang est inutile et un traitement antibiotique adapté de quinze jours est indispensable. Avec ce traitement, la guérison est certaine et aucune complication secondaire n’est à craindre.

Vous avez été mordu par une tique ? Notez la date et la durée de la morsure, surveillez la zone de piqure pendant les semaines qui suivent. La survenue de fièvre ne suffit pas pour soupçonner une ML. Ni prise de sang, ni traitement à l’aveugle.

En cas de survenue de troubles secondaires (quelques semaines à quelques mois) possiblement attribuables à la ML (paralysie faciale, méningite lymphocytaire, inflammation d’une ou plusieurs articulations) c’est compliqué : une sérologie négative écarte le diagnostic, mais positive elle n’a pas de valeur, d’où la polémique actuelle sur la réalité des formes chroniques (elles seraient exceptionnelles). Si la morsure de tique est réelle (constatée, photographiée), un traitement antibiotique probabiliste sera dans ce cas décidé en même temps que des examens recherchant une autre cause (diagnostic différentiel).

Donc importance de détacher le plus tôt possible la tique et de surveiller la zone mordue de façon prolongée.

Il n’est pas négligeable de contrôler sa vaccination antitétanique (tous les dix ans) et dans le doute de faire un rappel Revaxis).


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Jeu Mai 09, 2019 15:16 

Inscription : Sam Mars 27, 2004 17:22
Message(s) : 373
Localisation :
Il existe 2app en français concernant les tiques Une française :surveillance TIQUES, et une suisse : ZECKE


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Jeu Mai 09, 2019 16:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 25, 2005 21:57
Message(s) : 285
Des sites qui recensent et etudient les piqures de tiques et auquel vous pouvez participer activement !
C'est ici :
http://ephytia.inra.fr/fr/P/159/Signalement_TIQUE
et ici aussi :
https://www.citique.fr/signalement-tique/


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Jeu Mai 09, 2019 17:37 

Inscription : Mer Juil 13, 2016 12:43
Message(s) : 32
la carte citique :
https://www.citique.fr/carte/
une explication pour les Yvelines ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Ven Mai 10, 2019 14:55 

Inscription : Jeu Fév 04, 2010 14:11
Message(s) : 42
Localisation : Yonne, France
Écureuil de Corée + lieu de pique-nique très prisés

https://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-de-c ... ie-de-lyme

Pour nourrir la réflexion:

https://theconversation.com/les-tiques- ... s%20piqres

Par contre on peut noter un grand foutage de gueule des autorités française quand on voit le nombre de personne reconnues comme porteur de la maladie de Lyme en France et en Allemagne. Bien évidement, pas de reconnaissance, pas de prise en charge par la sécurité sociale...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Sam Mai 11, 2019 10:37 

Inscription : Jeu Juin 20, 2013 16:08
Message(s) : 270
Pour en avoir parlé sérieusement avec mon rhumatologue (je me fais régulièrement piquer par des tiques et j'ai des problémes articulaires), le test utilisé en Allemagne a aussi un problème de fiabilité, mais dans le sens inverse du notre : 80% des testé sont positifs!
Donc il faut se calmer sur le complotisme des autorités françaises parce que le sécu veut pas payer!!

Le test utilisé aujourd'hui en France est fiable. Le plus simple, c'est encore de "checker le bonhomme" quand il rentre d'une sortie à risque, de mettre du répulsif a moustique (hé oui, ca marche aussi!) et d'enlever avec un tire-tic ceux qu'on trouve.
Pas d'alcool, de chaleur ou autre connerie du genre : ca stress la tique et elle régurgite sa salive contenant le parasite
Pas de pince à épiler, on l'écrase et ça donne le même effet que ci-dessous...

Juste pour info, j'ai un tire-tic dans chaque voiture, et un à la maison......


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tiques et maladie de Lyme
MessagePublié: Jeu Mai 30, 2019 21:09 

Inscription : Jeu Fév 04, 2010 14:11
Message(s) : 42
Localisation : Yonne, France
A prendre avec des pincettes car émanant de Santé Nature Innovation mais peut servir à faire avancer le débat. Même si certaines personnes se trouvant derrière cette entité font polémique, les recherches avancées sont souvent pertinente.


Pièces jointes:
Lyme le rapport secret.pdf [3.69 Mio]
Téléchargé 74 fois
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 


 Qui est en ligne ? 

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :