Kayak grand gabarit

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Kayak grand gabarit

#1 Message par rayup »

Bonjour à tous amis kayakistes,
Je naviguais jusqu'à présent en Jackson karma L ou superfun. J'ai percé le karma et je suis donc à la recherche d'un Creek de préférence avec fond plat et pas mal de giron.
Je mesure 2m00 pour 95kg sans équipement et chausse du 46 autant dire que je ne rentre pas dans tous les bateaux..
Je recherche des avis et si possible une possibilité d'essai sur les bateaux suivants :
- Zet director
- waka og
- lettmann grenate xl
Pour l'instant ma préférence va pour le zet à condition de pouvoir rentrer dedans.
Les avantages du karma ont été pour moi son confort, la stabilité et le volume pour sortir des trous. Les inconvénients l'effet barque, du mal à le déplacer dans les rapides.
Merci pour vos réponses.

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Kayak grand gabarit

#2 Message par rainglet »

bon courage dans tes recherches !

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Kayak grand gabarit

#3 Message par Théo »

Mon avis concernant le Granate même si je n'avais pas cette taille :

Très bon bateau rapide, tourne bien, se navigue bien en vitesse positive comme négative, c'est un fond rond donc nul en surf (ce qui peut déstabiliser au moment de faire une reprise longue dans un grand lisse).
Pas le plus gironé pour gicler mais sort bien des trous.
Pas assez directeur dans certains cas les courants latéraux font perdre la ligne.
Plastique très mou mais résistant au choc et à l'usage.

Et sinon :
Machno L ?
Me viennent aussi en tête le nouveau Zet Cross (s'il reprend comme il en a l'air les qualités du Five, alors je recommande) et le peut-être le T-rex L ?
Ils ne sont pas plats mais puisque tu as mis le Granate (que j'aime beaucoup) dans ta liste tu as l'air ouvert à des trucs un peu plus ronds.

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#4 Message par rayup »

Merci pour vos réponses.
Au niveau fourchette de poids j'ai peur que le t rex et le cross soit un peu light étant donné qu'ils sont conseillés jusqu'à 100kg.
Le machno pourrait également rentrer dans la liste des bateaux à essayer. Tu dis qu'il a un fond plutôt rond? Je crois qu'à choisir je préférerais un bateau à fond plutôt plat pour gagner en stabilité primaire. As tu essayé le zet director ou le Waka og?
J'ai mis le grenate dans la liste parce que je suis certain de rentrer dedans mais c'est pas mon premier choix. J'ai peur qu'il soit un peu exigeant techniquement. J'ai 4 ans de pratique, à l'aise dans du III III+ type vezere, à la recherche de confiance dans du IV (haut du bassin de bourg saint Maurice).

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Kayak grand gabarit

#5 Message par Théo »

Le fond rond je parlais plutôt du Cross et de T-rex.
Le machno est plutôt plat (pas une planche non plus) avec des carres présentes sans être extrêmes. Le L me paraît vraiment grand donc je pense que tu devrais pouvoir rentrer.

J'avais pas regardé les tranches de poids, je les avais juste cité parce qu'ils sont plutôt gros (pour moi :? ). mais c'est vrai que 350l pour 100kg en fait c'est pas si volumineux.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Kayak grand gabarit

#6 Message par ksyrium »

Tu sais un bateau percé ça se répare. Tu as de très bons professionnels que te le feront pour une bouchée de pain, et de façon très esthétique ;)

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#7 Message par rayup »

Je compte bien réparer le bateau mais quid de la solidité après réparation... Puis j'ai percé le karma dans un contre en classe II donc il doit plus être très solide. Sachant qu'il a quand même fait pas mal de gratte cailloux. Ça fera un bateau à prêter aux copains pour débuter ;)

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#8 Message par rayup »

Bon à priori je ne rentre pas dans le Waka og. Reste à avoir des infos sur le zet director. Espace aux jambes pour le pagayeur, carres pas trop prononcées?

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Kayak grand gabarit

#9 Message par ksyrium »

Et le Jackson nirvana L ?

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#10 Message par rayup »

Je préfère éviter Jackson 2 karmas et un superfun de percés...
Même si niveau confort c'est top ;)

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Kayak grand gabarit

#11 Message par ksyrium »

:shock: 3 bateaux de percés? Je navigue en zen et fun et avant en karma.j'ai jamais percé.
Et pourtant je fait du 3,4 toute l année au moins 1 fois par semaine. ;) Faut dire que j évite soigneusement les cailloux.

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#12 Message par rayup »

3 bateaux de percés à 2 kayakistes dont un vieux superfun acheté d'occaz en fin de vie ;)
C'est sur qu'on navigue pas toujours très propre.. puis le poids n'aide pas non plus pour l'usure des bateaux je pense. Pas toujours simple non plus de ne pas faire de gratte cailloux sur les rivières auvergnates!

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Kayak grand gabarit

#13 Message par ksyrium »

Regarde chez pyranah, leur plastique a l air plus solide. Moi aussi j habite en Auvergne. D ailleurs je pense qu' on a navigué ensemble. :D

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Kayak grand gabarit

#14 Message par gaetan »

ou avec son frère!!

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Kayak grand gabarit

#15 Message par rainglet »

ou avec les deux !!
en fait Docteur Ksyrium , c'est que ,le gabarit et la masse du pilote est tout autre !!
certes, ta navigation fine comme une aiguille dans la veine (d'eau), t'a permis de maintenir capitaine Jackson à flot!aussi ton examen méticuleux de la coque , affine un diagnostique performant, mais notre ami possède un tout autre physique et que le plastique Jackson semble être de plus en plus de type "motte de beurre", dommage que les formes des kayaks de type HTP ne soit pas à la auteurs de ses concurrents !

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Kayak grand gabarit

#16 Message par pascalou »

Je pense que le zet reste le plus solide quand même !!!

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#17 Message par rayup »

Le zet j'ai peur des carres et que le bateau soit finalement pas si simple que ça. Déjà essayé le Spy 260 et j'ai pas aimé du tout (sous dimensionné pour moi je pense). La valeur sur semble être le machno L même si j'espère que ça ne fasse pas autant barque que le karma L

djay
Messages : 98
Inscription : jeu. juin 06, 2002 01:28
ville : Beaufort sur Gervanne
Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme

Re: Kayak grand gabarit

#18 Message par djay »

hello,
Je suis surpris que tu ne passe pas dans le OG, je fait 1,85m et 105 kg et je n'ai aucun souci malgré mes bons cuissots. Si se sont les cale cuisses qui te gène il se tailles facilement. J'ai changé de bateau l'année dernière et en fond plat c'est l'OG qui l'emportait haut la main, ça glisse, accélère et tourne hyper facilement pour certains c'est presque sont défaut il ne tiendrait pas assez la ligne pour qui veux envoyer du gros. En fond rond le T REX L est top super glisse, franchit en un coup de pagaie et sécurisant. j'ai opté pour celui ci.
A+

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#19 Message par rayup »

J'ai pas pu essayer le OG mais on m'a dit que je serais trop grand pour le bateau.. Dommage la forme avait l'air sympa ;)

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#20 Message par rayup »

Paraît il que le cale pieds remonte bien haut dans le OG et j'ai une certaine longueur de jambe à placer ^^

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Kayak grand gabarit

#21 Message par NO FEAR »

Je reviens sur le T-rex. Tu semble penser qu'il ne conviendrais pas niveau poids. En taille L, tu peux allègrement mettre plus de 100 kg de bonhomme dedans! Je fais un bon 105 kg et je peux te dire qu'il flotte encore bien, voire même que la jupe peut rester sèche. Et en terme de navigation, c'est un plaisir. Jusqu'à présent je naviguais en Jefe Grande (déjà un belle péniche, soit dit en passant) et depuis que j'ai fais quelques navigues dans le T-rex d'un pote, je pense que ce sera mon prochain achat.

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#22 Message par rayup »

Je prends note pour le T rex, quelle taille fais tu pour quelle pointure? Peut on reculer le cale pied suffisamment ?

rayup
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 15:02
ville : Cournon d'Auvergne
Navigue avec (bateau) : Karma

Re: Kayak grand gabarit

#23 Message par rayup »

J'ai aussi peur de la largeur du T rex L qui est plutôt fin par rapport aux autres bateaux en discussion. Etant grand, j'ai peur de l'effet levier du haut du buste sur un bateau "fin".

djay
Messages : 98
Inscription : jeu. juin 06, 2002 01:28
ville : Beaufort sur Gervanne
Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme

Re: Kayak grand gabarit

#24 Message par djay »

A mon avis, avec le TRex L tu as de la marge question stabilité. Quand tu dis fin, c'est tout relatif, il s'agit là d'une bonne barquasse déjà.

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Kayak grand gabarit

#25 Message par NO FEAR »

Oh ben je suis pas de ton gabarit (1.78m pour 44 de pieds). Mais vu la taille de la barquasse, tu rentreras dedans. Après le plus simple pour te faire une idée de quel bateau t'accueilleras le mieux, vas sur un rassemblement printanier et essaie de rentrer dans les bateaux qui se présentent à toi. Tu pourras commencer à rayer quelques modèles de ta liste.

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Kayak grand gabarit

#26 Message par rainglet »

autre idée man, le set on top , plus de pbs de genoux , de pieds , et question caillante, t'es trop fort contre le froid !!

Decathlon National
Répondre