Scorff jeudi 7

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
François53
Messages : 272
Inscription : ven. avr. 04, 2003 10:57
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées
Contact :

Scorff jeudi 7

#1 Message par François53 »

Ça monte en Bretagne.
Je serai à Pont Calleck pour quelques descentes demain vers 12 h.
On peut navetter et naviguer ensemble.
A plus sur l'eau.
François
Thorigné eaux vives

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Scorff jeudi 7

#2 Message par Fabien56 »

Niveau moyen ce matin à 8h.
Montée de 50 cm depuis hier midi. Devrait descendre de 30 / 40 cm d'ici ce soir mais ca restera descendable en début d'après midi.
Prochaine ouverture sans doute dimanche et lundi. Peut être encore un peu mardi.

Avatar de l’utilisateur
François53
Messages : 272
Inscription : ven. avr. 04, 2003 10:57
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées
Contact :

Re: Scorff jeudi 7

#3 Message par François53 »

Merci Fabien pour tes indications de niveau toujours pertinentes. Je me suis régalé jeudi d'un Scorff trés agréable sous un ciel clair en solo malheureusement.
En fonction des niveaux je retenterai ma chance mardi.

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Scorff jeudi 7

#4 Message par Fabien56 »

Pas de mérite, quand je lève la tête de mon bureau, je vois le Scorff à 2 km de Pontcallek.
Pour mardi, il y aura encore un peu d'eau, dans les 10 cm de moins que jeudi dernier.
Je t'envoie en mp le tél du soloïste que tu as croisé jeudi en fin de descente

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Scorff jeudi 7

#5 Message par Fabien56 »

Jeudi 14 ; fin des festivités. Le rocher de la Carrrière réapparait.
A la prochaine pluie.

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Scorff jeudi 7

#6 Message par Fabien56 »

Pluies ce dimanche 3 mars et en début de semaine.
Il devrait y avoir un bon niveau de lundi à vendredi inclus.

Samedi 9 mars : OUVERTURE DE LA PECHE. / Armistice de politesse sur le Scorff et l'Ellé jusqu'au 22 mars

Les deux bouchons d'arbres en aval de Loge Coucou ont été enlevés par Quimperlé, celui en aval de l'ONF sur le Scorff par Plouay. Mais prudence, il y a coup de vent annoncé le 3 mars et ca peut tomber.

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Un point sur le Scorff au 16/12/2019

#7 Message par Fabien56 »

Si vous descendez le Scorff avec des jeunes, quelques points à surveiller :
- Aval du quai de l'auberge, une grosse branche descend doucement le courant, obstacle sur 3-4 m de large. (si un volontaire pour rentrer dans l'eau, je peux prêter une corde, me contacter par MP)
-Bas de la pisciculture, jusque en amont de l'ilot, 2 petits arbres se promènent, pour le moment bien orientés dans le fil du courant. S'évitent facilement si on arrive par la rive gauche
- Ilot en bas de la pisciculture, passe de droite totalement obstruée mais la passe principale est à gauche
- Milieu de la prairie, une tête d'arbre à gauche sur 3/4 m. Il reste les 3/4 du lit à droite.
- Juste en aval de Kergloars, tête d'arbre à gauche. Il reste les 4/5 du lit à droite mais pour ceux qui passent Kergloars à gauche, ne pas attendre pour passer à droite
- Aval du planiol, gros arbre à gauche sur les 5/6 du lit. Rive droite a été nettoyée dés l'entrée de la ligne droite, facile de serrer en RD.
- Planiol très encombrée sur la gauche par des saules
- une grosse branche se promène à mi-distance de Coat Crenn / Maison forestière, facile à éviter
- Un chêne barre totalement la rivière en aval de la maison forestière, portage au niveau actuel. Enlèvement prévu début janvier.
- 3 bouquets de saule barrent la 1/2, 3/4 de la rivière en RG ensuite. Passages à droite sans problème particulier.
- Un peuplier en travers juste avant l'arrivée à Poulhibet, suivant niveau portage ou passage par un coté.
Ne répertorie pas en compte les branches basses qui ne présentent pas de risques de blocage sous l'eau.
Et attention à de nouvelles chutes, le chêne en aval de la maison, 20 m de long, vient de tomber le 15 décembre.

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Scorff / Arbres Etat au 19 Janvier

#8 Message par Fabien56 »

Les crues de Noël et du 15 / 17 janvier ont amélioré les passages en continuant de rabattre les arbres tombés sur les cotés.

Le chêne en amont du planiol a cédé et est contre la berge.
De même pour le chêne en aval de la maison forestière et le frêne juste après (tombé début janvier).

La contrepartie : une dizaine de têtes d'arbres qui mangent 2 / 3 m de rivière contre la berge. Garder un oeil sur les bords et viser le milieu quand il faut, notamment à Kergloars pour ceux qui passent à gauche.

Au moins 3 passes barrées par des arbres venues de l'amont (ilot bas pisciculture, ilot bas prairie, ilot amont parking mi-forêt). Toutes à droite mais les passes principales sont à gauche.

Il n'y a plus de grosses branches à se promener entre auberge et pisciculture.

Planiol très encombrée sur la gauche par des saules

Plus en aval, un peuplier en travers juste avant l'arrivée à Poulhibet, suivant niveau portage ou passage par un coté.

Ne répertorie pas les nombreuses branches basses qui ne présentent pas de risques de blocage sous l'eau.
Et attention à de nouvelles chutes, dernier gros arbre tombé le 10 janvier.

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Scorff mercredi 11 Mars / ARBRE EN TRAVERS

#9 Message par Fabien56 »

un arbre dans Kergloars de la berge droite à la passe de gauche incluse.
Avec le rocher de Kergloars juste recouvert, portage obligatoire ce jour.

Pour info, l'arbre est tombé vers 14h30; il était debout à notre premier passage.
Ca rappelle qu'en rivière, même sur un parcours connu et reconnu, il faut toujours être vigilant et prêt au stop.

Decathlon National
Répondre