Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#1 Message par liogev »

Bonjour,

Une info que EDF nous demande de diffuser :
La prise d'eau de Pont Haut sur la Bonne est effacée jusqu'au 3 octobre pour des raisons de travaux de rénovation/réparation sur l'ouvrage.
Il y aura donc l'intégralité du débit naturel de la Bonne et de la Roizonne en dessous de Pont Haut.

Pour rappel :
La section amont du Pont Haut est interdite par arrêté municipal (Pont du Moulin de Malbuisson / Pont Haut)
La section aval du Pont Haut est interdite par arrêté préfectoral (Pont Haut / Drac)

Attention sur la section de la Bonne en aval, le risque de déversement en cascade rive gauche 100m en amont du Pont de l'arrivée sur le Drac sera toujours présent même pendant les travaux.
Dernière descente réalisée début juin sur la section aval de Pont Haut, pas d'arbre sur le parcours.

Lionel pour le CDCK38

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#2 Message par Lumpy »

Super nouvelle, merci !

Je lis sur le topo que l'engagement est énorme, j'aimerais te poser quelques questions du coup :
* Par rapport aux débits à la station d'Entraigues, je vois la Roizonne et la Malsanne en plus... Elles ont le même régime ? Si oui, environ combien de m3/s faut-il rajouter pour avoir le débit sous Pont Haut ? (si j'ai bien lu, mieux vaut rester en dessous de 20m3/s !)
* Pour une découverte, faut-il un ouvreur en béton armé ou peut-on reconnaitre à pied avant ? Par BE, y a t-il des débarquements possibles et utiles pour repérer ? Des must-runs particulièrement notables ?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#3 Message par pascalou »

Salut
Tu dois pouvoir ajouter une paire de mètre cube !! Ce qui te fais environ 6!!
Il faut pas moins je pense !! A ce niveau là c'est du trois avec quelques petits 4

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#4 Message par alternative »

Si quelqu'un fait je voudrais bien des news, ça me dit bien ce petit tronçon. Mais est ce qu'on peut quand même jeter un oeil du haut l'histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise!

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#5 Message par liogev »

Je pense effectivement que le débit de la Bonne + Roizonne fera environ 6m3/s ce qui sera un petit débit.
Les indications dans le topo sont données pour des conditions de mai-juin quand la prise d'eau de Pont Haut surverse.
Pas d'inquiétude avec un petit débit, le passage clé dans la gorge pourra se repérer. classe III(4) dans ces conditions déjà fait plusieurs fois en sortie club avec des adultes qui avaient entre 2 et 3 ans de kayak.
Le niveau d'eau avec les premiers rapides sont visibles en remontant un peu sur la route 200m en aval du pont Haut pas loin du sentier/ravin d'embarquement.
Pas mal de traces de passages de kayak au mois de mai dans la descente de l'embarquement.
Prévoir au moins 2 cordes pour descendre les kayak jusqu'à l'eau.
Le parcours est vraiment très joli.

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Messages : 126
Inscription : mar. sept. 24, 2002 19:26
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : creeks boats
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vence-Les Guiers-La Bonne

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#6 Message par Guigui »

Salut
Nous avons fait ce tronçon hier après-midi
Malgré l intégralité du débit naturelle hier je pense qu'il avait pas plus de 5-6 m3 donc petit niveau
À signaler 2 arbres en travers de la rivière sur les 2 premiers km mais pas dans la gorge et donc pas dangereux
La gorge est propre
À ce niveau d'eau ça reste du III petit IV
Et plus d'égout :D
Et c'est toujours aussi joli
Guilhem

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#7 Message par alternative »

Descendre jusqu'à la Bonne me prends minimum 2 heures, du coup si je viens avec quelques copains on voudrait un niveau sympa. Vous pensez qu'il faut combien de mètres cubes ? Evidement c'est très suggestif entre 10 et 15? Est ce qu'il y a moyen d'avoir un repère niveau sur internet? Peut-être possible de naviguer avec une équipe de locaux?

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Messages : 126
Inscription : mar. sept. 24, 2002 19:26
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : creeks boats
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vence-Les Guiers-La Bonne

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#8 Message par Guigui »

Il avait 2.60 m3 à pont battant qui échelle sur le site des niveaux
Il faudra attendre des pluie pour avoir au moins 10 m3 qui doit correspondre au moins à 5 à 8 m3 sur échelle je pense
Sinon la Bonne est à 1 h de route du Veneon si vous voulez faire un week-end
Moi j'y retournerais peut-être le 15 septembre
A suivre
Guilhem

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#9 Message par alternative »

Ok merci pour les infos, on va suivre la météo, par contre pas sûr que je puisse m'absenter un week end entier ces prochains temps. J'ai un déménagement en vue.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#10 Message par MARC »

Descendu samedi, 5m3 environ...2,30m3 à pont battant

Parcours très joli avec le soleil, deux courtes gorges ou il est impossible de pouvoir repérer ou sécuriser de la berge, tout le reste est repérable si besoin...à ce niveau ça dépasse pas le III+ par contre l'engagement est belle et bien là !!! Le E4 du topo n'est pas usurpé :lol: à refaire avec plus d'eau, au moins le double, la ça sera du vrai IV

Le dernier rapide avant la confluence du Drac est vraiment mal pavé si tu passe tout droit , faire un S par la droite sinon rien à signaler à part les deux arbres qui ne sont pas gênant déjà signalé plus haut

Pour info, on a discuté avec un gars de l'usine du cognet à l'arrivée, les travaux de maçonnerie du barrage de pont haut commence ce lundi, ils sont déjà repoussé jusqu'au 10 octobre voir certainement plus...réfection de la chaussé du barrage qui est en pierre de taille d'on il en manque plus que prévu... L'estimation initial des travaux ayant été faite avec de l'eau qui passait sur la chaussé, il n'avait pas vu toute l'ampleur des travaux à réalisé :roll: :lol: :roll: donc si ça prends encore du retard, ça devrait peux être fonctionner un peu plus longtemps

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#11 Message par biscote »

Bonjour,

Ayant pris le relais de Lionel au sein de la Commission Espaces Sites Itinéraires Navigation Durable du CDCK38, j’ai assisté à un essai de la cheminée d’équilibre de l’usine EDF de saint Pierre de Cognet. Cette usine située juste en aval de la confluence Drac/Bonne turbine les eaux de la retenue du barrage du même nom. La galerie d’amené d’un diamètre de 6m à un débit maximum de 140 m3/s.

Principe de fonctionnement :
Pour que le réseau électrique soit fonctionnel il faut que la production soit égale à la consommation qui varie au fil de la journée. L’électricité n’étant pas stockable à grande échelle, tout ouvrage hydroélectrique à des phases d’arrêt et de fonctionnement plusieurs fois par jour à des horaires variables pour permettre cet équilibre. Tout est automatisé bien sûr.
En fonctionnement normal, les phases de démarrage et d’arrêt se font par paliers et l’écoulement se fait par la sortie de l’usine en rive gauche à l’aval du pont.

Mais attention ! En cas d’arrêt d’urgence suite par exemple à une mise hors tension d’une partie du réseau à cause de la foudre (orage qui peut être localisé très très loin sur le réseau), une vanne situé juste en amont des turbines tombe quasi instantanément. L’évacuation de la surcharge d’énergie (coup de bélier) se fait par une cheminée d’équilibre située en rive gauche à l’amont du pont mais en hauteur. Elle n’est pas du tout visible de la rivière. 10/15s après la fermeture de la vanne, les 140 m3/s s’évacuent par cette cheminée et sont restitués au lit mineur en une jolie cascade !!!! En gros c’est 140 tonnes d’eau par seconde qui vous tombe dessus si vous êtes par là. Et cela tout juste au niveau du point de débarquement 2 du P5 de la Bonne.

Localisation :
Localisation
Localisation
La vidéo de l’essai :

https://youtu.be/KM_QwjU_yFU

J’en profite pour vous rappeler que ce parcours est interdit à la navigation par arrêté préfectoral.
De plus il serait bienvenu de privilégier des échanges courtois et constructifs avec les agents d’EDF qui ne font que leur boulot en vous signalant l’interdiction de naviguer et les risques que vous prenez. La défense de notre droit à naviguer ne se fait pas forcément au bord des rivières mais bel et bien dans les réunions. D’ailleurs s’il y en a qui ont un peu de temps en trop, ils sont les bienvenus…

Pascal KR
CDCK38

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#12 Message par MARC »

Ok Pascal, merci de nous communiquer l'arrêter préfectoral interdisant ce magnifique parcours stp

D'autres part : EDF doit et devrait mettre pour chacun de ses ouvrages des chemins de contournement correctement fléché ou mieux, en même temps que la passe à poiscalle prévoir une passe à canoë-kayak pour la continuité de l'eau.

Dernière chose : nous sommes responsable de nous même lorsque nous nous engageons sur un parcours et nous en assumons les risques.

Personnellement je continuerai à faire ce parcours lorsqu'il sera navigable en faisant gaffe à cette possible décharge délestage de cette usine de notre "" bienveillant "" partenaire :lol: :roll: :lol:

Comment se fait il que nous n'ayons pas accès au lâcher d'eau de Chaudanne sur le Verdon ? Que seul les professionnels conventionnés aient droit à un code d'accès ? La fédération devrait pouvoir y avoir accès et nous aussi par la même occasion...

Bonne journée à toi

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#13 Message par pascal »

Merci pour cette vidéo impressionnante.

Quelques remarques pour dissiper le FUD d'EDF:

* Un kayakiste travaillant à la DRIRE m'avait donné le chiffre de 13 incidents dans l'année où cette évacuation est utilisée. En pratique la probablilité de se prendre la douche fatale doit avoisiner zéro, y a plus de risques de se faire vomir dessus par un sauteur à l'élastique sous le pont de Pontsonnas ou d'attraper une tourista en passant les égouts de La Mure.

* 140 m3/s c'est le débit max du tuyau, suffit de regarder ce qui sort de l'usine pour constater que la plupart du temps c'est beaucoup moins.

* Le débarquement est juste en amont du pont, pas directement sous l'évacuation (où l'on ne s'arrêtera pas pour ne pas risquer de déranger les pêcheurs qui fréquentent l'endroit :D )

A part ça on peut s'éviter de croiser les employés d'EDF en embarquant en rive droite comme indiqué dans le topo. C'est sportif et un peu plus engagé que les escaliers d'EDF mais ça tombe bien (pfff) on vient là pour ça.

Avatar de l’utilisateur
xavier.g
Messages : 54
Inscription : lun. avr. 05, 2010 12:30
ville : Chambéry (73)
Navigue avec (bateau) : -Waka Tuna 2
-Dagger Axiom
département : 73
Localisation : Annecy

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#14 Message par xavier.g »

C'est marrant, on a fait le parcours classique hier(pont du prêtre- barrage), à peine arrivés dans le lac au niveau de la confluence de la Roizonne, détendus, en mode canapé voguant tranquillement vers le débarquement.... des aboiements humains et un étrange individu gesticulant à côté d'un gros 4x4. Ce monsieur d'EDF très tendu essayait de communiquer:

On devait dégager, on avait rien à foutre ici, c'est interdit.... les Gendarmes et compagnie, la guerre nucléaire peut être...

Bref, si ils pouvaient se contenter de nous sauter dessus seulement lorsque l'on passe les lignes bien démarquées indiquant "accès interdit" ou si on emprunte l'escalier pour faire le parcours de dessous ce serait pas mal. Je veux bien me faire engueuler, mais que si je fais des conneries.

Plus en rapport avec les 140 m cubes qui peuvent surgir, quelqu'un à déjà été confronté au soucis indiqué par de jolis panneaux jaunes sur la classique du pont du prêtre ? (cascade qui jailli de la gauche après les étroitures du début et le viaduc ?)
Sur mes 25 descentes je n'ai jamais vu grand chose d'inquiétant alors qui peut m'en dire plus ?

Merci pour les infos !

Xav

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#15 Message par pascalou »

La prévention c'est bien!
J'en ai plein le c.l des interdictions .... et des cowboys...

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#16 Message par raph joss »

J'ai enfin trouvé l'arrèté concernant la partie sous le pont haut. (2/3 fois la question avait été posée ces dernière année sur EVO de voir en entier cet arrêté)

http://www.crck-aura.com/images/content ... esDrac.pdf

De ce que j'en comprend, il y a une porte de secours avec une interdictionqui peu être levée si une convention entre fédé et edf est mise en place. Biscote, Lionel , une telle convention existe t'elle (même question chez les pécheurs?)

merci aux gens de la comission patrimoine nautique de la région AURA pour leurs travaux et la mise à disposition de la documentation.

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#17 Message par biscote »

Oui merci à l’équipe du comité régional AURA d’avoir mis en ligne les différents arrêtés !!!

Il y a en effet un certain nombre de parcours qui peuvent être conventionnés, comme celui sur La Bonne de l'aval du barrage de pont haut jusqu'à la confluence avec le Drac. Cependant l'arrêté de la cheminée d'équilibre de l'usine de St Pierre de Cognet qui interdit l'accès 350 m en amont du pont ne peut pas être conventionné, ce qui obligerait un débarquement au pont Ponssonnas et je crois qu'il y a du dénivelé. L'autre option est la création d'un chemin qui permettrait de débarquer avant la zone d'impact de la chute de la cheminée d'équilibre mais il faut voir si c’est faisable.

De manière plus générale, ces conventions sont établies entre EDF et la FFCK mais doivent être également signées par le Préfet.

Il me semble qu’il y a une convention avec les pêcheurs sur le Drac mais même sans convention en ils ont la plus part du temps encore le droit de pêcher du bord.

De notre côté Il y a une convention de ce type sur le Vénéon entre Bourg d'Arud et la confluence avec la Romanche. Elle est expirée et des échanges sont en cours pour sa réécriture, mais ce n’est pas très fluide...
Je crois que Lionel avait réussi à en établir avec EDF sur d’autres tronçons mais le préfet de l’époque ne les avait pas signées.

Le but du CDCK aujourd’hui est de monter un groupe de travail au sein de la CLE Drac Romanche pour mettre en place des conventions dans un premier temps sur les secteurs les plus navigués (Romanche à l’aval de Gavet). Le secteur dont on parle sur la Bonne n’est pas prioritaire car à mon sens sur ce parcours en gorge, une analyse des risques générées par le fonctionnement des installations est à mener. Je pense qu’il est nécessaire de dissocier les sites où ces arrêtés sont complétement injustifiés. Cela dit je suis preneur pour échanger sur les parcours que nous souhaiterions conventionner ou pour tout autre avis !

Pascal

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Bonne : Effacement barrage Pont Haut jusqu'au 3 octobre

#18 Message par liogev »

Salut,

Pour le risque balisé 200m en amont de l'étroit du Pont du prêtre :
Il s'agit d'une conduite de délestage du canal du Beaumont. L'eau est turbinée dans la centrale située en RG juste après le viaduc de l'ancienne voie ferrée, en cas de pbm sur cette centrale, l'eau du canal se déverse au Pont du Prêtre.
il n'y a plus aucun risque à cet endroit depuis 5ans environ pour notre activité.
EDF a installé un coude qui fait déboucher l'eau vers les rochers RG et le flux d'eau ruisselle maintenant sur les rochers.
Auparavant le flux arrivait au milieu de la rivière et sur la berge d'en face, vu les traces sur la berge RD à l'époque, ça devait être parfois un peu violent...
La zone est toujours balisée par des chaines car il subsiste un risque de glissade/noyade pour un piéton qui passerait par là en RG au moment de la déverse.

Merci Pascal pour la vidéo du Drac, il est important que nous soyons tous informés des risques que nous rencontrons sur les rivières.

Decathlon National
Répondre