Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Mer Août 22, 2018 07:04

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
 Haut Allier 
Auteur Message
 Sujet du message: Haut Allier
MessagePublié: Sam Août 04, 2018 14:46 

Message(s) : 11
Salut à tous,
J'ai entendu dire que la section Pont d'Alleyras - Monistrol était depuis peu autorisée à la navigation.
Quelqu'un aurait il une info fiable ?
J'envisage de faire Le nouveau monde - Monistrol en Open avec bivouac.
Je m'attend à un brave portage au niveau du barrage, là encore si il y a des infos je suis preneur, ainsi que sur la section du Viel Allier.
Merci d'avance

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Haut Allier
MessagePublié: Lun Août 06, 2018 08:32 

Message(s) : 56
Re: Tourpignol07 navigation Alleyras - Monistrol:

Salut
Fait hier Dimanche 5 Aout, débit estimé à 6 m3s. A ce débit tout passe sans toucher grâce à l'étroitesse de la rivière. Une douzaine de petits rapides classe 2 et 3 à ce débit, les (3) plutôt manoeuvriers autour des rochers mais pas vraiment de bouillon avec 6 m3s... Aucune embacle ou arbre en travers à signaler.

Embarquement:
* Hier j'ai embarqué rive gauche en laissant mon véhicule sur la route d'accès à la ferme de Ramenac et en accédant par un sentier qui contourne la ferme par la gauche et qui descend ensuite sous une ligne électrique pour arriver sur le chemin rive gauche 40m en amont du barrage - en tout, 20 mn de marche - obligation de passer par dessus le portail fermé pour porter à gauche le long du barrage et accéder à l'eau par l'escalier métallique sur la gauche du barrage.
* Autre solution depuis le pont d'Alleyras (plus habituelle pour moi): naviguer les 3.5 km de la retenue jusqu'au panneau d'interdiction posé 250m en amont du barrage rive gauche. Continuer en longeant la rive gauche... (donc interdit !), à 40m en amont du barrage tu trouveras un escalier aménagé sur le quai incliné rive gauche. Débarquer sur cet escalier et longer le barrage pare la gauche jusqu'à l'entrée de l'escalier métallique qui permet de descendre le long du barrage et de l'exutoire de dévalaison, pour embarquer rive gauche.
Inutile de dire que chaque fois que nous avons utilisé cette méthode (une douzaine de fois), nous nous préparons pour être trés rapide sur l'ensemble de ce portage. Pour moi cela marche si c'est exécuté en quelques minutes, puisque même si la navigation dans la gorge de Poutès n'est plus interdite depuis ce 6 Juin, la navigation sur les derniers 200m du lac en amont de l'ouvrage, et le portage le long de l'ouvrage dans l'enceinte de la propriété EDF, sont toujours interdits !
Bon trip quand même !
Laurent

Hors-ligne

MessagePublié: Lun Août 06, 2018 11:20 

Message(s) : 489
Quand Poutes 2 sera terminé le débit réservé sera de 4 m3 5m3 en hiver
Si tu pense avoir eu 6 m3 il faudra alors compter avec 2 m3 en moins
Je ne sais pas si ça vaudra le coup, y aura peut être moyen de sauter le barrage ?
La retenue sera également moins longue 500 mètres max ?

Hors-ligne

MessagePublié: Lun Août 06, 2018 11:38 

Message(s) : 239
Merci pour les infos sur le contournement du barrage.

Je suis surpris par l'estimation de 6m3, actuellement le débit réservé est théoriquement de 2,5m3 donc pourquoi lacheraient-ils plus ? (vraie question, je ne connais rien au sujet).
J'y suis passé hier en train, c'est toujours aussi beau, ça avait l'air de gratter mais de passer, il n'y avait pas plus de 3 ou 4 m3 mais le lit est étroit alors ça paraissait faisable (un peu galère en C2, mais pas forcément plus que Chapeauroux-Alleyras qui gratte bien aussi l'été).

Pour info, monistrol Prades se fait très bien à 4m3 en kayak (même si c'est plus drôle au dessus de 80 :mrgreen: ) donc avec le nouveau Poutès à 4m3 ce parcours serait un bon prolongement de Chapeauroux-Alleyras pour le canoë de rando !

Je serais partant pour essayer d'aménager un sentier qui permettrait de contourner légalement le parcours, pour ceux que ça intéresse et qui seraient au rassemblement de l'Allier sup, on peut en discuter le 18 autour d'une bière.

Reste le problème de la connaissance du niveau d'eau (s'ils lâchent 30m3 un jour, ça peut potentiellement devenir galère en open canoë non ?)

Le nouveau Poutès ne prévoit pas d'être franchissable en kayak, et le sauter quand même ne me paraît pas terrible pour la relation avec EDF... Par contre peut-être sera-t-il plus facilement portable ?

Hors-ligne

MessagePublié: Lun Août 06, 2018 15:15 

Message(s) : 56
- Il y avait bien 6 m3s hier durant ma descente entre 9 et 12 h :)
J'ai été le premier surpris par ce débit qui passait à 80% par l'exutoire de dévalaison (aménagement assez récent): une prise d'eau en surface du barrage qui laisse passer une tranche d'eau d'environ 80 cm d'épaisseur sur env. 1 m de largeur, le reste du débit passait par le tuyau et la passe à poissons habituels.
Après ma descente j'ai pu lire l'arrêté affiché sur le portail EDF qui ferme la route en rive droite du barrage: en gros la préfecture mentionne cet exutoire et "autorise" EDF à relâcher un débit naturel de jusqu'à 5 m3s en aval du barrage, durant l'année 2018, au titre d'essai et d'étude d'impacts entre autres. Pour plus d'info sur ce projet je vous invite à consulter cet arrêté de fonctionnement provisoire: Arrêté n° DIPPAL/B3/2017/ 055 du 22 février 2017 portant autorisation de déroger au fonctionnement de l’ascenseur pour favoriser la dévalaison pendant la période transitoire aux travaux de reconfiguration du barrage de Poutès, dans le périmètre de la concession hydroélectrique Monistrol d’Allier

- Déjà fait ce parcours avec un peu tous les débits, dont deux fois avec le débit minimum de 2,5 m3s - sans pouvoir l'éviter car il s'agissait de descentes en Itinérance depuis Naussac jusqu'à Vieille-Brioude, on a donc fait avec le débit qu'on avait. Je peux dire que ça passe à peu près partout à condition de naviguer fin, mais bien sur ça gratte pas mal et il faut parfois pousser avec les mains ! Voilà quelques photos avec 2,5 m3s.

- D'après ce que je comprend du tableau trouvé dans l'arrêté en référence ci-dessus, quand le débit entrant est de 5 m3s, obligation est faite à EDF de ne pas turbiner et de laisser passer tout le débit à l'aval du barrage.

Re: sentier qui permet de contourner légalement le barrage: je l'ai déjà fait - c'est vraiment long et galère car le départ du sentier est littéralement bouché par des épaisseurs de ronces... et il faut également utiliser une corde pour le rembarquement en rive gauche à environ 30 m en aval du barrage. Un gros chantier en perspective !

Pièces jointes:
Ht Allier Poutès Monistrol rapide au milieu du aprcours débit 2,5 cms.jpg
Ht Allier Poutès Monistrol rapide au milieu du aprcours débit 2,5 cms.jpg [ 175.66 Kio | Consulté 816 fois ]
Ht Allier Poutès Monistrol 3ème petit rapide débit 2,5 cms.jpg
Ht Allier Poutès Monistrol 3ème petit rapide débit 2,5 cms.jpg [ 174.1 Kio | Consulté 816 fois ]
Hors-ligne

MessagePublié: Ven Août 10, 2018 13:56 

Message(s) : 90
Bonjour,

J'ai trouvé un article qui donne le jugement autorisant la navigation -> http://alleyras.capitale.dulibre.net/?4 ... nistrol-la
La décision est disponible ici -> http://alleyras.capitale.dulibre.net/IM ... depart.pdf
En revanche la question du barrage reste délicate j'imagine que c'est interdit et dangereux (?).
En regardant la carte IGN, il semble y avoir un chemin qui descend quasiment au niveau de la rivière (1 km de marche pour arriver au niveau de la voie ferrée) - Ravin des Côtes.
Pièce jointe:
Description du fichier : Chemin accès Allier
Allier.jpeg
Allier.jpeg [ 663.59 Kio | Consulté 566 fois ]

Si on regarde le cadastre le chemin descendrait même jusqu'à la rivière en zone publique.
Des locaux connaissent ? Cela semble possible ?

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Août 12, 2018 09:27 

Message(s) : 26
Salut, j'ai aussi repéré sur géoportail cette accès par le ravin des côtes qui semble faisable, surtout qu'il y a une petite guérite de la SNCF et un pont au dessus de la voie, donc c'est possible.
Reste à voir l’accès à la rivière ensuite. Je vais aller jeter un coup d’œil dans les prochains jours.
L'embarquement se ferait à priori sur une parcelle SNCF ( à vérifier) et le chemin n'est pas cadastré sur toute la longueur mais cela reste la solution la plus simple et la moins problématique vis à vis d'EDF...en attendant une passe à kayak sur le barrage :)

++

Jérémie

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Août 12, 2018 18:25 

Message(s) : 11
Merci à tous

Hors-ligne

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ]