La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#31 Message par Bouffy »

Bon, j'ai bien lu la liste des pétitionnaires et il manque des noms... :shock: Réveillez vous.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#32 Message par ksyrium »

Bonjour,
je viens aux nouvelles. Quelqu'un sait t'il ou en est l'affaire. Un recours gracieux ou non a t'il été lancé contre l'arrété préfectoral? Il y a t'il une attente de décision juridique?
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#33 Message par bidouille »

Salut,

...tu veux le mail de Yves lecaude, Olivier ?

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#34 Message par ksyrium »

Le mail je l'ai. Mais j'aimerai savoir comment évolue la situation. Dans un futur proche je vais résider temporairement en haute loire. Je me vois pas passer 5 mois et demi sans m'entrainer. L'absurdité de ce décret va m'obliger à naviguer sur la loire à la limite de la frontière du département 43, c'est à dire dans le 42. Ou bien faire 1h30 de voiture pour aller à saint pierre. :lol: Je sens que je vais devenir l'ennemi publique n 1 en haute loire!

mitron
Messages : 27
Inscription : dim. sept. 29, 2013 13:36
ville : st maurice en gourgois
Navigue avec (bateau) : prijon cross
département : 42
Contact :

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#35 Message par mitron »

je sais pas ou ils en sont avec l arreté mais a partir du 1 avril et non ce n est pas un poisson :D et le 14 octobre on sera dans la periode ou l on es autorisé a naviguer sur les cours d eau de la haute loire autres que l allier et ses affluents :D si par contre tu veut naviguer sur la loire dans le 42 c est du plat :(

mapi
Messages : 52
Inscription : mer. juil. 16, 2014 12:34
ville : Saint Romain Lachalm
Navigue avec (bateau) : Bazooka, Rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Ance
Localisation : Saint Romain Lachalm
Contact :

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#36 Message par mapi »

Nous avons naviguer tout l'hiver sur la Loire partie haute Loire et sur l'Ance, jamais eu de problème.

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#37 Message par bidouille »

ksyrium a écrit :Le mail je l'ai. Mais j'aimerai savoir comment évolue la situation. Dans un futur proche je vais résider temporairement en haute loire. Je me vois pas passer 5 mois et demi sans m'entrainer. L'absurdité de ce décret va m'obliger à naviguer sur la loire à la limite de la frontière du département 43, c'est à dire dans le 42. Ou bien faire 1h30 de voiture pour aller à saint pierre. :lol: Je sens que je vais devenir l'ennemi publique n 1 en haute loire!

tu sais il y' a une marge entre la théorie et la réalité. Tu as son mail, fort bien. Alors donc pour que tu sois complètement rassuré, contacte Yves il saura t'exposer ce qu'il en est et ne mord pas ; et bien que le (pathétique) "haut" cacique de la fédé et d'aucuns de ses sbires (éventuellement) puissent juger la méthodologie d'Yves obsolète (sic), il semble bel et bien se battre concrètement jamais bien loin du terrain ; autant parler à ceux qui savent qu'à ceux croyant savoir ;)

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#38 Message par luccio »

mapi a écrit :Nous avons naviguer tout l'hiver sur la Loire partie haute Loire et sur l'Ance, jamais eu de problème.
Idem. Nous avons navigué sur le Lignon du Velay le 1er mars entre le pont de l'Enceinte et le Montelly, et nous n'avons croisé personne et n'avons eu aucun souci.

labrigane
Messages : 3
Inscription : lun. mai 04, 2015 06:29
ville : paris

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#39 Message par labrigane »

Merci pour ces informations utiles. coque galaxy s6 edge etui galaxy s6 edge

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#40 Message par raph joss »

Up!

Quelqu'un a des nouvelles sur le sujet ??

lmd
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 22, 2015 02:16
ville : Volvic

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#41 Message par lmd »

Yop,

C'est un renouvellement de l'arrêté précédent sans grand changement à première vue.

En gros, la navigation est interdite sur l'ensemble des affluents de l'Allier (hors Allagnon) ainsi que sur le Vieil-Allier (Barrage de Poutes-Monistrol).
Sur les autres rivières il est possible de naviguer de 10h à 18h30 toute l'année avec une licence FFCK, du 1er avril au 14 octobre sans.

Ceci est la législation pour la Haute-Loire, il existe de plus une législation conjointe Haute-Loire / Lozère pour l'Allier et ces affluents (au dessus de Monistrol) plus restrictives.

Tu peux trouver les arrêtés préféctoraux sur le site du comité Régional Auvergne:

http://crck-auvergne.com/index.php/les- ... ntation-hl

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#42 Message par nidrey »

Comment un préfet peut-il justifier d'une double législation suivant que la personne est, ou n'est pas, titulaire d'une licence FFCK ?
ça sort complètement du cadre dans lequel il peut intervenir : la sécurité ou la sauvegarde de la nature.

mitron
Messages : 27
Inscription : dim. sept. 29, 2013 13:36
ville : st maurice en gourgois
Navigue avec (bateau) : prijon cross
département : 42
Contact :

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#43 Message par mitron »


Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#44 Message par raph joss »

lmd a écrit :Yop,

C'est un renouvellement de l'arrêté précédent sans grand changement à première vue.

En gros, la navigation est interdite sur l'ensemble des affluents de l'Allier (hors Allagnon) ainsi que sur le Vieil-Allier (Barrage de Poutes-Monistrol).
Sur les autres rivières il est possible de naviguer de 10h à 18h30 toute l'année avec une licence FFCK, du 1er avril au 14 octobre sans.

Ceci est la législation pour la Haute-Loire, il existe de plus une législation conjointe Haute-Loire / Lozère pour l'Allier et ces affluents (au dessus de Monistrol) plus restrictives.

Tu peux trouver les arrêtés préféctoraux sur le site du comité Régional Auvergne:

http://crck-auvergne.com/index.php/les- ... ntation-hl
Merci pour les infos,
La législation en vigueur je la connais, c'est surtout l'évolution du dossier par ceux qui suivent l'affaire pour mettre à mal cette législation qui m'interesse.

Pour être plus précis l'autorisation avec la licence, n'est valable que sous Monistrol; pour le reste des rivières non affluents de l'Allier (Loire, Semène Lignon,...), c'est un copié collé 10h/18h30 du 1er avril au 14 octobre, et il n'y a pas d'histoire de licence. Le lien vers l’arrêté en question (autres rivieres) n'est pas le bon sur le site du Crck.


Au passage
Dernière modification par raph joss le dim. nov. 22, 2015 11:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#45 Message par raph joss »

et Mitron a été plus rapide que moi pur remettre la main sur l’Arrêté en question pour les autres rivières du 43.

Et oui Nidrey , l'histoire de la licence FFCK est un sujet dans le sujet qui est discutable; et d'ailleurs je pense que ça a été pas mal discuté dans le forum déja.

documents disponibles également sur la FDP; http://www.pechehauteloire.fr/DocsTel.php (le lien en début de topic n'est plus valable)

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#46 Message par ksyrium »

:evil: Je constate qu'au bout d'une année passée le dossier n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué. En résumé, interdiction de naviguer l'hiver en haute loire sauf en aval de monistrol. Tout le reste, lignon, semène, arzon,gazeille... c'est interdit. Or l'essence meme du kayak en hiver est de naviguer sur ces rivières là. J'aimerai bien savoir si la fédé a bougé son popotin pour defendre les pratiquants qui font de la haute rivière.
Si rien n'a été fait, je me pose ouvertement la question de l'intéret d'etre licencié. Mais là c'est un autre sujet

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#47 Message par FabAlès »

Ben il y a des bénévoles qui oeuvrent dans les commissions "patrimoine nautique" pour défendre ce type de dossier!
D'où l'intérêt d'avoir une licence pour soutenir leur action!

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#48 Message par ksyrium »

Parfait j'ai bien compris. Et donc pour ce dossier je réitère ma question la fédé a t'elle fait quelque chose? Est ce en court..? :roll:

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#49 Message par gaetan »


gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#50 Message par gaetan »

Rien de nouveau, ils ont pas bien l'air de faire mention d'une quelconque victoire, c'est pas bon signe...

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#51 Message par ksyrium »

:cry: C'est kafkaien le tribunal de Riom reconnait dans son jugement d'un litige en 2005 que la pratique du canoe kayak n'est en rien responsable de la baisse de la population des saumons dans nos rivières. Le tribunal cite meme toutes les causes responsables. Il reconnait meme que les interdictions préfectorales ne sont pas justifiées en l'absence d'arguments et de preuves recevables. En résumé au vu de ce jugement l'arrété promulgué par le préfet en aout 2014 logiquement est illégal. Je ne suis pas juriste mais je vois dans ce jugement toutes les bases pour faire sauter cet arrété. Or qu'a fait la fédé depuis 1 an? Devant le peu de réponses précises, je commence à douter et crains que rien n'ai été fait. Combattre ce genre d'arrété ne se fait que juridiquement. Si la fédé n'a pas commencé a lancer une procédure à ce jour qui le fera ? Et qui sait peut etre cet arrété fera un jour tache d'huile et sera promulgé dans quelques temps sur d'autres départements, ardèche, lozère, tarn, hautes alpes, isère, ariège... Si on laisse passer ça dieu seul sait ce que l'avenir nous réserve. Enfin en attendant je continuerai à faire un peu de training sur la loire et quelques petites rivières clandestinement et en toute illégalité.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#52 Message par raph joss »

Il faut pas perdre de vue que le temps judiciaire n'est pas vraiment le même que le notre.

Et si ca peut vous rassurer , après un mail à Yves Lecaude, la machine a bien été mise en route et ils attendent une audience du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand d'ici les prochains mois.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#53 Message par Théo »

Je ne connais pas précisément l'action de la fédé dans ce dossier mais ce qui est sûr c'est que le comité régional (donc antenne locale de la fédé) s'en occupe.
En tout cas, c'est dommage qu'on nous interdise de naviguer sur nos belles rivières de haute-loire.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#54 Message par ksyrium »

;) Merci pour votre réponse. Croisons les doigts et tenons nous au courant de l'évolution du dossier dans... 1 an, délais administratif oblige.

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#55 Message par tibo dumas »

Alors alors! Y'aurai pas du nouveau dans cette affaire d'arrête sur la navigation en Haute-Loire par hasard aujourd'hui? Quelqu'un de bien informé aurait-il quelque chose a dire? Ou bien faut-il patienter encore un peu?

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#56 Message par Théo »

Mi-mars j'avais contacté Yves Lecaudé de la commission patrimoine nautique du comité régional, il avait bon espoir que le jugement pour lever le nouvel arrêté arrive rapidement (et il était convaincu de gagner, ce qui paraît logique vu comme c'est aberrant), mais ça n'a pas encore dû être jugé car pas de news sur le site du comité régional ni ici (il m'avait dit qu'il mettrait l'info sur evo comme la dernière fois).

http://crck-aura.com/index.php/2016-06- ... ontentieux

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#57 Message par tibo dumas »

Et justement ça a été jugé hier matin. Mais peut être qu'il y a un délai avant que ça soit officiel.

krulikben
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 27, 2004 16:06
ville : Le Puy en Velay
Navigue avec (bateau) : KTW Sicario
département : 43

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#58 Message par krulikben »

Salut,

En ce moment se joue une petite partie de poker à propos de Poutès, un barrage sur le tronçon de l'Allier entre Pont d'Alleyras et Monistrol.

Ils sont en train de programmer de grands travaux pour l'abaisser. Actuellement, le passage des canoës n'est absolument pas pris en compte.

Y intégrer une passe serait une formidable opportunité pour que tout l'Allier soit navigable pratiquement sans débarquer !
En revanche sur le territoire, l'option ne semble pas franchement à la mode. Donc la continuité de la navigation pourrait ne jamais exister sur l'Allier alors que nous sommes à deux doigts d'y parvenir.

En ce moment, il y a l'enquête publique. Elle se termine le 28 décembre 2018 à 11h30.
Si vous souhaitez y mettre un avis, c'est le moment ou jamais.
https://www.registredemat.fr/reconfigur ... esoptimise

Attention, ce n'est pas un forum mais une consultation publique, les avis seront remis à un commissaire enquêteur. Soignez vos tournures de phrases.

Votre avis compte !

PS : les arrêtés ont été annulés. Tout l'Allier est actuellement navigable !
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 30#p321130

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#59 Message par tibo dumas »

Merci pour l'info.
J'ai déposé une petite observation.
Ca serait cool qu'il y en ai plein d'autres.
J'ai vu que la Fédé avait laissé un commentaire mais j'ai pas réussi à la lire, question de format surement.
Est-ce que Yves veut bien nous informer de la position de la fédé, même si je suppose et espère la connaître?
Et peut on espérer que notre demande soit pris en compte facilement? Ou faut-il encore gagner un procès?

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#60 Message par gaetan »

Allez encore un petit effort pour demander haut et fort une passe à bateaux sur le nouvel équipement ou bien un chemin de contournement du barage ou mieux abonder dans le sens de la suppression pure et simple du barrage !!
On sait jamais si on demande pas!

Decathlon National
Répondre