Var, Daluis : que se passe t-il ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Var, Daluis : que se passe t-il ?

#1 Message par Lumpy »

Le week-end dernier, j'ai eu la chance de descendre les gorges de Daluis, sur le Var. Un parcours qui est entré sans hésitation dans mon top 5 des plus belles. Petite photo pour ceux qui l'ont encore à découvrir :
dans la gorge, peu avant l'éboulis
dans la gorge, peu avant l'éboulis
Mais on nous a averti que des travaux étaient en cours, juste au départ de cette section. Si j'ai bien compris, il s'agit d'instaurer une prise d'eau qui asséchera le départ du parcours jusqu'au Pont de la mariée.
Je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris, ni de savoir ce que ça implique. Quelqu'un a des infos plus précises ? Ca me paraît trop gros pour passer inaperçu.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#2 Message par pascalou »

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Publ ... Grillatier
tout est la !!!!
quelle galere!! il faut etre completement fou pour aller foutre une micro centrale dans un site pareil!!! le monde part en couille mes amis....
j avais vu des travaux l annee derniere mais j etais loin de me douter de la construction de cette MERDE!

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#3 Message par luccio »

Effectivement, un ami m'en a informé lorsqu'il y a navigué le weekend dernier.
C'est vraiment dommage de voir ce type d'ouvrage construit dans un endroit pareil...
Fait chier, la seule fois où j'ai fait Daluis c'était sous la pluie! :| :cry:

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#4 Message par Lumpy »

J'ai cru comprendre que ça touchait lourdement les rafts (parce que trainer un raft jusqu'au pont de la mariée, c'est sans doute pas rien), mais j'imagine que ce n'est pas forcément la fin du parcours pour les kayaks.
Merci Pascalou pour les docs : pour ce qui est de l'emplacement de la prise d'eau, je sais pas quel système ils utilisent. Par contre, 0,8 m3/s de débit réservé, ça j'ai bien pigé... Mais youpi : 2,5 m3/s du 1 au 30/06, de 10h à 15h, pour ne pas faire de mal aux pratiquants en eau vive...

C'est vrai que dans un tel endroit, c'est étonnant. Il s'agit d'une réserve naturelle régionale.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#5 Message par pascalou »

Oui mais certains .....ont du pouvoir :twisted:

friedrick
Messages : 108
Inscription : sam. juin 16, 2007 11:00
ville : Bagnères
Navigue avec (bateau) : Waka tuna, fuse 64
département : 65
Localisation : HAUTES PYRENEES FRANCE

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#6 Message par friedrick »

Encore un barrage à faire péter !
et pour s'inspirer des techniques de sabotage lire Le gang de la clef à molette de Edward Abbey !
On est toujours avertit trop tard de ce genre de merde ! Pourquoi les locaux, club ck, aappma n'ont pas été alertés ? Pourquoi l'info n'a pas circulée plus tôt ?

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#7 Message par fparrel »

Lumpy a écrit :C'est vrai que dans un tel endroit, c'est étonnant. Il s'agit d'une réserve naturelle régionale.
C'est pile à côté de la Réserve naturelle de Gorges de Daluis, à quelques mètres près. Cependant ça influence la réserve-même puisque c'est en amont (perte de végétation, de faune sûrement aussi). Il y a peut-être une action en justice à tenter à ce niveau là pour ceux qui préfèrent les moyens légaux à la clef à molette (qui est parfois plus efficace mais qui a l'inconvénient de faire facilement passer par la case prison).
Dernière modification par fparrel le mer. juin 12, 2019 10:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#8 Message par luccio »

@fparrel: en effet en comparant la carte IGN et l'emplacement de la restitution, ça doit se jouer au mètre près
Carte IGN
Carte IGN
A part la clef à molette ou les moyens légaux, n'y a-t-il pas un moyen d'embarquer à la restution? La baraque à la restitution, on doit bien pouvoir y accéder non? S'il ne s'agit que d'escalader une cloture...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#9 Message par pascalou »

:o
c'est hallucinant !! Bref je pense qu'une belle cru peut bien defoncer ce gros merdier !! Au moins tout le monde sera d'accord

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#10 Message par MARC »

@ Luccio,

on peux embarquer juste à la restitution, c'est ce que nous avons fait dimanche. Le chemin qu'ils ont taillés dans la forêt est propre, dans le futur il y aura certainement une barrière ou portail bien fermé...

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#11 Message par fparrel »

MARC a écrit :@ Luccio,

on peux embarquer juste à la restitution, c'est ce que nous avons fait dimanche. Le chemin qu'ils ont taillés dans la forêt est propre, dans le futur il y aura certainement une barrière ou portail bien fermé...
rive gauche au niveau de la route du pont de la mariée (après le camping du même nom, juste avant que la route commence à monter) ou rive droite en passant par la piste qui a été crée pour les travaux?
On est toujours avertit trop tard de ce genre de merde ! Pourquoi les locaux, club ck, aappma n'ont pas été alertés ? Pourquoi l'info n'a pas circulée plus tôt ?
Il y a eu une consultation publique, mais comme toujours lorsqu'aucune association ne prends ça en main, elle n'est pas allée jusqu'aux personnes concernées. Apparemment c'est la "DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) promotion du Sport" qui a été consultée, aucune idée de ce qu'est ce machin, et il est certain qu'il ne doit être que de très loin en relation avec les pratiquants (puisque sinon l'info aurait circulé).

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#12 Message par helu »

Extrait du rapport du commissaire enquêteur :
"Deux dires, portés par M. Alain DAUMAS, au nom de la société Eau-Vive-Evasion (R1 et R3) concernent la compatibilité du projet avec la pratique des sports d’eaux vives (randonnées, Canoë-Kayak, Rafting)
Étant précisé que la pratique de ces sports se fait en aval du Pont de Cante en juillet-août, M. DAUMAS rappelle toutefois que les adeptes utilisent la base logistique de départ de Guillaumes centre (derrière la poste) et rejoignent le fleuve au niveau du Pont des Roberts. Cette personne estime que le projet en l’état rendrait impossible la pratique des activités nautiques sur le tronçon court-circuité en juin. M. DAUMAS formule deux contre-propositions: d’une part, la construction au niveau du barrage d’une passe à kayaks (glissière de 2,50 m de large, en pente douce) et d’autre part l’acceptation par l’exploitant du principe d’une interruption de turbinage à horaires fixes (de 10h à 15h).
Réponse du Commissaire enquêteur : Ces différents points ont été abondamment discutés entre le Commissaire enquêteur et les représentants de la commune (M. Bernard GRAILLE, adjoint) ainsi qu’avec la société Altinergie, y compris en présence de Monsieur DAUMAS, le 7 juin. Il a été convenu que, dans l’hypothèse où le système de passe à kayaks ne paraîtrait pas réalisable (voir à ce sujet infra la position de l’exploitant), un contournement piétonnier du barrage et un accès aménagé en aval au Pont de Cante –chemin de 500 mètres conduisant de la route en rive gauche à la plate-forme de l’usine-permettraient néanmoins la pratique des activités nautiques, étant confirmé que la base logistique de Guillaumes centre serait toujours ouverte. M. GASTALDI a confirmé que l’aménagement de ces deux cheminements se ferait dès la phase de construction de l’ouvrage,à la charge de la société exploitante. Par ailleurs, M. GASTALDI, rappelle que les valeurs de débits mensuels de fin de printemps figurant au rapport Maison régionale de l’eau font apparaître des valeurs moyennes qui devraient garantir le passage des kayakistes (entre 8 et 10 m3/s en juin)."
Ce document met en évidence des négociations avec l'association locale de CK représentée par M. Alain Daumas et garantit un chemin d'accès à l'embarquement public.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Var, Daluis : que se passe t-il ?

#13 Message par fparrel »

helu a écrit :Extrait du rapport du commissaire enquêteur :
"Deux dires, portés par M. Alain DAUMAS, au nom de la société Eau-Vive-Evasion (R1 et R3) concernent la compatibilité du projet avec la pratique des sports d’eaux vives (randonnées, Canoë-Kayak, Rafting)
(...)
Ce document met en évidence des négociations avec l'association locale de CK représentée par M. Alain Daumas et garantit un chemin d'accès à l'embarquement public.
Je ne comprends pas: Eau-vive-evasion est une entreprise, pas une association locale. Et dans tous les cas en 2012 il n'a pas communiqué ni sur les forums, ni sur les groupes facebook, affichage sur les sites d'embarquement, etc..., bref à aucun endroit où on trouve facilement moyen de communiquer avec les pratiquants qui ne sont pas forcément des locaux et qui ne sont pas obligés de se fédérer (par exemple ceux qui ne font pas de compétition).

Decathlon National
Répondre