Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#1 Message par FabAlès »

Bonjour à tous,

Cette année, la Concentration des Gorges du Diable se déroulera le samedi 21 avril 2018.
Le rendez-vous est fixé sur le parking du Grand Site du Pont du Diable à 9h00 pour le briefing sécurité.
Comme pour chaque édition, au programme une descente le matin et une descente l'après-midi avec un repas de midi pris sur la plage du grand site qui réunira les participants et leurs accompagnateurs.
La fin de la concentration est prévue à 17h. La soirée festive débutera à 19h et le lieu de rendez-vous sera communiqué le jour même.
Le débit de pratique est limité à 30m3/s maximum, au-delà la manifestation sera annulée.

Vous pouvez vous inscrire sur le site du club organisateur de Gignac en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.gignac-canoe-kayak.com/concentration-gdd/

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter le club.
On vous attend nombreux, à bient'eau ;)

Avatar de l’utilisateur
clint
Messages : 681
Inscription : mer. nov. 12, 2003 13:42
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#2 Message par clint »

allez allez hop !

trop bien
trop classe
navette en vélo ou footing pour les sportifs et en bus pour les feignasses
un site magnifique avec un massif montagneux fantastique
un très beau village
des domaines viticoles de grandes qualités

bref, allez venez

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#3 Message par Théo »

Salut,

Avec un pote (et peut-être d'autres) on voudrait rester naviguer le dimanche et peut-être le lundi (avant de migrer sur les Cévennes puis d'enchaîner sur le rassemblement du Haut-Tarn).

Du monde pour naviguer avec nous le dimanche ou le lundi ? (On vise les sources de l'Héraut et la Lergue, peut-être le haut Héraut et la Buèges pour la découverte). On est preneurs d'infos sur les parcours et les conditions (j'ai vu les topos qui m'ont l’air assez complets).

Et si des gens veulent naviguer dans les Cévennes les jours qui suivent, faites-moi signe aussi.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#4 Message par FabAlès »

Bonjour Théo,

Je serai en congé à ce moment là, n'hésites pas à me contacter!
Je te laisse mon numéro de téléphone en message privé.

A bient'eau ;)

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#5 Message par FabAlès »

La concentration approche, n'oubliez pas de vous inscrire ;)

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#6 Message par Théo »

Si j'ai bien regardé la bonne station il y a beaucoup beaucoup d'eau. Une chance que ça redescende en dessous de 30m3 pour ce w-e et que ce soit maintenu ?

Barbe Noire
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 30, 2004 22:24
ville : Mende
Navigue avec (bateau) : TOPOLINO ; IDRA ; ROCKY
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LOT
TARN
Localisation : Mende
Contact :

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#7 Message par Barbe Noire »

Fabien il serait bon de définir les minimaxi sur tous les parcours de l' herault tu le connais par coeur
à plus JP

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#8 Message par pascalou »

Le problème de l Hérault c'est qu'il y a pas vraiment de max :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#9 Message par FabAlès »

Bonjour à tous,

La concentration des Gorges du Diable est officiellement annulée au vu du niveau d'eau beaucoup trop important. Le règlement de navigation établi prévoit un niveau maximal de 30cubes, nous sommes actuellement à 119m3/s et le niveau était hier à 113m3/s. Nous n'atteindrons jamais 30cubes samedi. Le club de Gignac a donc décidé l'annulation. Une nouvelle concentration sera organisée l'année prochaine sur ce parcours fin mai début juin et une alternative sera peut-être proposée en cas de niveau d'eau trop important sur la Brèze.

Pour répondre à Pascalou et Barbe Noire, je connais un kayakiste montpellierain qui l'a descendu à 180cubes en solo mais qui a dit que c'était débile et qu'il s'était fait peur.
Pour l'avoir parcouru à 50/60cubes, c'est un peu chacun pour soi et un dernier rapide de l'équerre non sécurisable en must run avec des drossages syphonnants en rive droite dont un qui part dans une grotte. A 30cubes, on a déjà un parcours en III-IV présentant quelques risques non négligeables, notamment le rappel du Minacier en fer à cheval, les marmites syphonnantes du Champignon, le rappel du rapide suivant dans l'étroit de droite (on y a vu des taifuns faire des soleils arrières), le drossage syphonnant à la sortie du S à gauche, les drossages syphonnants à droite en bas de l'équerre.

Chacun voit en fonction de son niveau, mais il est évident qu'au delà de 30cubes, les risques sont nettement plus importants sur ce parcours et les possibilités de récupération plus limitées et aléatoires, c'est la raison pour laquelle nous avons fixé cette limite pour la concentration.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#10 Message par FabAlès »

Quant aux minimaxi, j'ai mis tout ce qu'il fallait savoir sur les parcours intéressants. Je n'ai pas mis de mini sur les Gorges sous Ganges car ce parcours est descendu toute l'année en canoë rando même quand ça gratte sévèrement, on trouve toujours un filet d'eau mais il est préférable de naviguer ce parcours avec quelques cubes. Certains le font en crue en bateau de descente. Les parcours du Haut sont calibrés, je n'ai pas mis de limite haute pour le Haut Hérault, les barrages quand le niveau d'eau augmente rappellent tous très fortement et on porte...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#11 Message par pascalou »

Mouai ...ça me fait penser à un mini sur les sources de l Hérault .... mon bateau s en souvient :D :mrgreen:
mon vtt aurait été plus adapté 8-)

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#12 Message par FabAlès »

Tu remarqueras que j'ai corrigé, de 6m3/s le jour où on l'a fait tant bien que mal... je suis passé à 9m3/s, là sûr ça fonctionne ;)
Moralité : prendre des buts participe du calibrage :mrgreen:

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Concentration des Gorges du Diable Samedi 21 Avril 2018

#13 Message par MARC »

pascalou a écrit :Mouai ...ça me fait penser à un mini sur les sources de l Hérault .... mon bateau s en souvient :D :mrgreen:
mon vtt aurait été plus adapté 8-)
Et faire du IV à 74 ans passé... Pas la classe... ;)

Et une de plus pour Loulou

Decathlon National
Répondre