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 Pointe cassée puis réparée 
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 Sujet du message: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Sam Avr 14, 2018 10:11 

Inscription : Sam Avr 07, 2018 21:27
Message(s) : 7
Bonjour, j'envisage d'acheter un kayak Galasport de type carbolight d'occasion dont la pointe arrière a été cassée puis réparée.
Avez-vous une idée de la durée de vie de ce type de réparation ? Y a-t-il des questions particulières à poser au vendeur (produits utilisés...) ? Je débute et j'ai besoin d'éclairages... Merci d'avance.


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Dim Avr 15, 2018 08:16 
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Inscription : Mer Sep 13, 2006 19:14
Message(s) : 241
Localisation : Paris / Auvergne
Si la réparation est propre esthétiquement et rigide (essaie de tordre la pointe arrière) il n'y a aucun soucis. Une réparation bien faite dure aussi longtemps que le reste du bateau.
Si elle est faite avec un tissus noir c'est du carbone, si le tissus est jaune et noir c'est du kevlar/carbone.


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Dim Avr 15, 2018 13:20 

Inscription : Sam Avr 07, 2018 21:27
Message(s) : 7
Merci pour ta réponse claire et concise. Et entre carbone et kevlar/carbone quelles sont les différences ?


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Lun Avr 16, 2018 09:32 

Inscription : Lun Mai 02, 2005 11:24
Message(s) : 75
Bonjour,

Le kevlar est souple mais difficilement déchirable, cisaillable et plus léger que le carbone. Le carbone est légèrement plus lourd mais plus rigide. Comme le dit Théo, si la réparation est bien faite, elle sera solide, le risque c'est que si la pointe tape, à nouveau, un peu fort, la casse risque de se déplacer juste à côté de la réparation. La résine doit être de l'époxy car un carbolight doit être réalisé avec cette résine, qui est mécaniquement supérieure mais par contre assez exigeante à l'emploi.

A+ Flip.


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Lun Avr 16, 2018 11:14 

Inscription : Sam Avr 07, 2018 21:27
Message(s) : 7
Super, merci bien à vous deux. ;)


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Mar Avr 17, 2018 10:24 
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Inscription : Mer Sep 13, 2006 19:14
Message(s) : 241
Localisation : Paris / Auvergne
Le carbolight est effectivement en résine epoxy et il faut que la réparation ait été effectuée avec de l'epoxy mais c'est très très improbable que ce ne soit pas le cas car ça fait au moins 15 ans que l'on utilise exclusivement ça pour les bateaux de compétition. (Au tout début des années 2000 quelques rares bateaux clubs étaient encore en polyester ou derakane mais c'est bien révolu).

Perso je ne trouve pas l'epoxy difficile à utiliser : 3/4 de résine et 1/4 de durcisseur (la proportion peut changer mais c'est marqué sur le pot) elle imprègne très bien les tissus et tu laisses sécher. Mais je n'ai pas construit de bateau avec, juste des réparations et des petites pièces (cales-pieds, protections...).
Son seul défaut pour moi c'est son prix, pour réparer ça va, mais sur un bateau entier ça fait un budget.


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Mar Avr 17, 2018 18:16 

Inscription : Sam Avr 07, 2018 21:27
Message(s) : 7
OK. Bien noté et encore merci. ;)


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Lun Avr 23, 2018 09:20 

Inscription : Sam Avr 07, 2018 21:27
Message(s) : 7
C'est encore moi et mes questions de débutant ...
Si c'est une version Profi (Galasport Sonic Boom en époxy sous vide) avec une pointe avant cassée, j'ai les mêmes questions que précédemment. Avec quels produits la réparation doit-elle être réalisée ? Pour quelle longévité ?
Merci d'avance ;)


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Mar Avr 24, 2018 16:11 

Inscription : Jeu Août 22, 2013 09:59
Message(s) : 122
Salut,
Et bien même réponse que précédemment. Si bateau en époxy => réparation en époxy, idem pour les tissus. :roll:


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Mar Avr 24, 2018 21:08 

Inscription : Sam Avr 07, 2018 21:27
Message(s) : 7
Si je me permets d'être redondant, c'est qu'on m'a présenté un modèle profi, donc tout en époxy, avec une pointe apparemment réparée mais enveloppée d'une sorte de pansement en tissu blanc.
Je dois dire que je suis sceptique.


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Mer Avr 25, 2018 07:44 

Inscription : Lun Mai 02, 2005 11:24
Message(s) : 75
Bonjour,

Comme dit précédemment, le carbone est noir le kevlar plutôt jaune, donc kevlar/carbone, jaune et noir. Après, cela peut-être recouvert de gel coat qui peut être blanc. La fibre de verre est plutôt translucide, voire légèrement blanche. Il faudrait poster une photo.

A+ Philippe.


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 Sujet du message: Re: Pointe cassée puis réparée
MessagePublié: Mer Avr 25, 2018 08:56 
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Inscription : Mer Sep 13, 2006 19:14
Message(s) : 241
Localisation : Paris / Auvergne
Je rajoute une nouvelle fois que pour la résine il ne faut pas s'inquiéter, tous les bateaux actuels sont en époxy, et toutes les réparations aussi. Il faudrait venir d'une autre planète pour réparer un bateau de slalom avec une autre résine en 2018.


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