Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Lun Fév 19, 2018 19:45




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
 Formation Guides de Rivières 
Auteur Message
 Sujet du message: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Jeu Jan 25, 2018 21:34 

Inscription : Jeu Sep 07, 2017 23:33
Message(s) : 6
Bonjour à tous,
Pour la troisième année, R3-France organise une semaine de formation/certification pour les Guides de Rivières.
Au programme : 3 jours Rescue3 WRT-Pro (formation spécifique secours et sécu eau vive) et 4 jours de certifications IRF (Guide, Trip Leader et Safety Kayak, de la classe III à la classe IV).
C'est l'occasion d'une part de remettre à jour ses connaissances et compétences et de s'ouvrir à ce qui se fait "hors France" et d'autre part, d'acquérir des certifications reconnues à l'étranger.
Plus d'infos sur le site de R3-France : http://r3-france.com/


Pièces jointes:
Description du fichier : Formation-Guides-de Rivières -IRF-Rescue3
Formation-Guides-de-rivirères-IRF-Rescue3.jpg
Formation-Guides-de-rivirères-IRF-Rescue3.jpg [ 776.2 Kio | Consulté 1251 fois ]
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Mer Jan 31, 2018 20:28 

Inscription : Ven Mars 07, 2014 09:03
Message(s) : 46
Yes ! formation suivie l'année dernière, elle vaut vraiment le coup / coût !

De tout, de la nage en eau vive, de la manip de cordes, de la gestion de groupe, du matos...
On a besoin de formations sécurité de qualité comme celles-ci quand on s'engage en rivière.

J'ai pensé à vous hier en traversant une rivière en "eau peu profonde" pour récupérer une pagaie perdue...
Bien utile, la technique de marche avec la pagaie pour se sécuriser quand le courant forcit !

Au plaisir de vous revoir bientôt


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Lun Fév 05, 2018 01:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 11:40
Message(s) : 44
Localisation : embrun
Bonjour

Quant tu parle de formations reconnues à l'étranger, tu veut parler de quelles pays et quels sont les droit exacts que cette formation ouvre ?
Quelles sont les différences de contenus par rapport à l'UC4 ?
Ou peut-on trouver le référentiel de cette formations ?

Merci d'avance
Gresse jean-noel


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Ven Fév 09, 2018 00:24 

Inscription : Jeu Sep 07, 2017 23:33
Message(s) : 6
Cette formation regroupe 2 formations sur 1 semaine : d'une part, les certifications IRF (4 jours) et d'autre part, la formation et certification Rescue3 WRT-Pro (3 jours).
Tout d'abord l'IRF : le but de l'IRF (International Rafting Federation) est de créer un standard international de compétences pour les guides de raft et de valider ces compétences via des certifications, afin que le niveau de compétences des guides soient le même que ceux-ci exercent en Afrique, en Amérique ou en Europe.
Dans certains pays, les autorités reconnaissent ces certifications officiellement, c'est le cas de l'Argentine, du Costa Rica, de l'Autriche, des Pays-Bas, etc... Dans d'autres pays, où la réglementation est inexistante, ou quand celle qui existe ne répond pas aux exigences de la profession, les professionnels du secteur reconnaissent eux-mêmes ces certifications comme étant la référence. Ces dernières années, des certifications IRF ont été organisées dans les pays suivants : Argentine, Autriche, Bosnie, Brésil, Bulgarie, Canada, Colombie, Costa Rica, Croatie, Équateur, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Inde, Iran, Irlande, Italie, Japon, Kenya, Malaisie, Mexique, Népal, Portugal, Écosse, Slovénie, Espagne, Suisse, Thaïlande, Pays Bas, Turquie, UK, USA, Zambie.
Ces 4 jours ne sont pas une formation de guide de rivière à proprement parlé (les candidats doivent déjà avoir une expérience professionnelle de guide de rafting), mais permettent de valider différents niveaux de certification : Guide classe III ou IV, Trip Leader classe III ou I, safety Kayak classe III ou IV.
Ensuite le Rescue3 : Rescue3 est un organisme privé, lancé en 1979 aux États Unis par un groupe de personnes qui a relevé le besoin de formations spécifiques dans des domaines généralement négligés dans les programmes de formation en intervention d'urgence à savoir : le secours en milieu vertical, en milieu confiné et en milieu aquatique.
Depuis, Rescue3 organise des formations dans plus de 30 pays à travers le monde et compte plus de 190 000 stagiaires, ce qui a contribué à faire de cette organisme une des références mondiales dans les domaines concernés.
Le but de cette formation de 3 jours n'est pas, là encore, d'apprendre le métier de guide de raft, mais plus de rendre les guides de raft plus performants sur toutes les notions de sécu et d'interventions en eau vive. Avec là encore, un souci de standardisation au niveau international.
Maintenant, qui reconnait ces certifications Rescue3 ? Personne, à part celles et ceux qui veulent bien reconnaître la pertinence de ces formations. Certaines compagnies de raft demandent à leurs guides d'être titulaire du Rescue3 en plus de leurs diplômes de guide de raft. Et quand on sait que des personnes comme Jim Coffey ou David Allemani, qui sont reconnus par certains comme des références dans le domaine de la sécurité en eau vive, sont eux-mêmes instructeurs Rescue3 et qu'ils participent à la perpétuelle évolution de ces formations, on peut légitimement penser que leurs contenus ont une certaine pertinence.
Qu'apportent ces formations en plus de l'UC 4 du DE ou du BP?
RIEN pour la personne qui souhaite travailler en France. En effet, à partir du moment où elle est titulaire de d'un diplôme reconnu lui permettant d’accéder au milieu spécifique, elle n'a absolument pas besoin de l'IRF ou du Rescue3 qui eux, ne sont mêmes pas reconnus en France ! Si ce n'est que...
Si elle souhaite aller travailler à l'étranger, la combinaison de ces 2 diplômes lui ouvrira plus de portes que son seul diplôme français qui, lui, n'est reconnu nulle part, à part en France.
Et au delà de ça, ces 2 diplômes ouvrent sur ce qui se pratique et sur ce qui s'enseigne en dehors de nos frontières. Comme dans beaucoup de pays, la formation des guides de rivières en France est très hermétique et franco-française et ne s'ouvre pas aux autres techniques et méthodes. Or, ces 2 formations proposent cette possibilité et sont une réelle plus-value pour le jeune guide mais également pour le "vieux" guide qui a 10, 15 années ou plus de saison derrière lui et qui n'a jamais participé à un recyclage de toute sa carrière.
La France n'est pas le seul pays à proposer des choses intéressantes, bien au contraire... Et certains y sont d'ailleurs sensibles, le CREPS de Vallon intègre cette année le Rescue3 et les certifications IRF à sa formation DE et BP Milieu Spécifique.
Quant aux référentiels de formations, ils sont accessibles via les fiches techniques des formations sur notre site internet : http://r3-france.com/ ou en nous envoyant un mail : contact@r3-france.com
Et depuis maintenant 2 ans que nous organisons ces formations en France, les retours sont assez unanimes pour dire que cette formation vaut le coup !!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Ven Fév 09, 2018 01:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 11:40
Message(s) : 44
Localisation : embrun
Donc cette formation " vaut le coup " et pour le cout du coup ?

Blague mis à part , je n'ai jamais douter de la pertinence d'un tel dispositif, je regrette seulement que cela ne soit pas la FFCK qui la propose ( il existait une commission Sécu ? ) afin que l'ensemble des pratiquants soit formés.

Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive !!!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Lun Fév 12, 2018 14:38 

Inscription : Jeu Sep 07, 2017 23:33
Message(s) : 6
Nous nous sommes effectivement rapprochés de la FFCK, mais n'avons pas eu de retours de leur part pour l'instant...
Et juste pour ajouter une dernière précision à ma réponse précédente :
Ces formations présentent également un intérêt pour le kayakiste voyageur, n'ayant aucun diplôme français (soit parce qu'il est dans une autre branche au niveau professionnel, soit parce qu'il ne souhaite pas s'investir dans une formation longue et coûteuse), mais qui peut avoir envie de travailler un peu à l'étranger pour financer une partie de ces voyages ; ces certifications lui offrent cette opportunité.
Sachant qu'il pourra ensuite, lorsqu'il sera à même de justifier d'une certaine expérience professionnelle, postuler à une équivalence avec des diplômes français (limitée pour l'instant à la classe III).


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Lun Fév 12, 2018 22:42 

Inscription : Ven Mars 07, 2014 09:03
Message(s) : 46
jneaux a écrit:
je regrette seulement que cela ne soit pas la FFCK qui la propose ( il existait une commission Sécu ? ) afin que l'ensemble des pratiquants soit formés.

Je ne sais pas si cette commission existe toujours dans le dernier organigramme fédéral...

La FFCK fait néanmoins encore quelques actions en formation sécurité, mais plutôt régionales et parfois ciblées vers les professionnels, par ex. :
- la journée sécurité des Hautes Alpes organisées par le CRFCK le 21/06/2018 : http://www.crfck.com/formation/journee-annuelle-de-securite-2018-10eme-edition
- en Occitanie une journée similaire a lieu début juillet dans la Haute Vallée de l'Aude depuis 2 ans, et des formations sécurité à destination des encadrants bénévoles et pratiquants ont lieu depuis quelques années (Septembre dernier notamment)

Personnellement, les formations occitanes m'ont énormément apporté en sécu, tout comme les gens avec qui je pratique, et la formation IRF/WRT l'an dernier.
Tout ça est complémentaire, et clairement, le plus on s'entraîne / se recycle, le mieux c'est pour notre pratique de rivière... et seule la formation IRF/WRT apporte une certification reconnue à l'étranger (surtout quand on a pas de BP/DE)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Mar Fév 13, 2018 02:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 11:40
Message(s) : 44
Localisation : embrun
Corrigé le 13/02/18 a 8h49
jneaux a écrit:
il existait une commission Sécu
luchile a écrit:
Je ne sais pas si cette commission existe toujours dans le dernier organigramme fédéral... j'en doute malheureusement... La FFCK fait néanmoins encore quelques actions en formation sécurité............
je le sais mais mon dernier souvenir à ce sujet là est il y a trés / trop lomgtemps !
La FFCK c'est nous si on est licencié ;-)
luchile a écrit:
la journée sécurité des Hautes Alpes organisées par le CRFCK
C'est une formation plutôt destiné aux professionnel et intervenants divers. Elle n'a pas me semble t-il pour objectif de former des professionnels déjà diplômé, mais de faire des mises au points réglementaires et fonctionnelles ( une piqure de rappel quoi ! )
luchile a écrit:
en Occitanie une journée similaire a lieu depuis 2 ans, et des formations sécurité à destination des encadrants bénévoles et pratiquants ont lieu depuis quelques années (Septembre dernier notamment) Ce sont d'excellente initiatives
-> C'est clair, il existe donc des pratiques vertueuses.
luchile a écrit:
la formation IRF/WRT apporte une certification reconnue à l'étranger, surtout quand on a pas de BP/DE....
Il ne faut pas confondre une pratique de sécurité entre pairs et dans un cadre professionnel cela n'a rien a voir. Je suis persuadé que cette formation est solide, c'est l'aspect commercial qui me dérange. En tout cas elle vient palier à un manque et a pour intérêt d'unifier les pratiques internationalement.

Malgré cela :

Tout pratiquant/encadrant à fait des "co.....ies" , tous professionnels sait que derrière une "formation initiale" c'est l'expérience qui prime, car des erreurs d'appréciations il en a fait et vécues et il a pas forcément envie quelles se reproduisent.
Par exemple quant tu amène 5 stagiaires en kayak dans Prelles l'Argentiére, même si c'est à petit niveau, à un moment donné tu a vraiment beaucoup de matos à récupérer et tu est content que 4 sur 5 soit capable de nager au bord en autonomie.

Rien ne vaut l'apprentissage entre pairs, Il me semble que l'on a perdu cette pratique.
Est ce du :
1 - A la GoTropEgo " t'es un héro " " je l'ai vu je peut le faire " ?
2 - A la difficulté de s'écouter, de se parler, d'essayer de se mettre d'accord.
Il me semble qu'15 ans je n'avais pas honte d'écouter des mecs de 50 ans ( les même dont vous avez les livres dans vos bibliothèques ).
3 - J'ai pas appris comme ça, en tout cas dans la situation actuelle je suis dans l'incapacité de transmettre ce que l'on m'a donné
Du coup , je sélectionne les parcours et partenaires. Je préfère porter que de .... Bref, bref je me limite et cela pas uniquement parce que je n'ai plus vingt cinq ans.
4 - Au fait que quant j'explique un mouflage en soirée on me regarde la plus part du temps avec des yeux de merlans frits ?
(j'ai essayer deux fois...)
5 - Qui a lu Swiftwater rescue de slim ray ? (1997 ) et ce recueil d'accident US ? (pas marrant mais instructif !)
.....

Bref bref, alors je regarde les vidéos, je ris parfois mais souvent jaune.

Autre point de vue :
Quant tu vit prés de la montagne et que tu est entouré de guidos tu apprends deux choses :
1 - Pour devenir guide, il faut une liste de course.
2 - Que le milieu de la montagne à fait un énorme travail au niveau de l'analyse des pratiques et c'est posé de nombreuses questions et a surtout tenté d'y répondre par un travail de réflexion certain.
3 - Qu'elle est structuré autour d'un syndicat pro fort, qui défend ses prérogatives. ( de même les pratiquants sont défendu par le CAF)


Bref bref bref Désolé Luchile, j'encadre depuis très longtemps alors je me permet ce petit coup de gueule qui sera sans doute mal interprété par ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face ou qui n'ont pas assez vécue de situation pouvant dégénérer.
Je te raconterais en privé des situations dont je suis pas vraiment fier (souvent lié à des crues... )

jneaux ( a très bientôt sur l'eau j’espère ! )


PS : Quant a marcher et nager dans une rivière, c'est bien ce que l'on doit apprendre lors de la première séance eaux vives non ?


Donc désolé la prochaine fois que l'on naviguera ensemble je vous répéterais ma petite phrase :
" Je tiens à vous rappeler que la pratique du kayak en haute rivière est un sport dangereux elle présente des risques inhérents au milieu, aussi je vous appelle à la prudence et au discernement et me dégage toute responsabilité .... "
Ce qui est faux en cas de problème...

Arrêter les comparaisons avec la voiture :
la grande majorité des accidents en voiture sont :
1 - Due a l'alcool, aux stupéfiants et aux médicaments.
2 - A une vitesse excessive et au non respects des distances de sécurité.

Qu'habitant au cœur des hautes alpes , on est aussi au cœur de l'actualité et pas toujours la meilleure.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Jeu Fév 15, 2018 20:07 

Inscription : Jeu Sep 07, 2017 23:33
Message(s) : 6
Salut et merci pour ces échanges et réflexions intéressantes.
Concernant l'aspect commercial de ces formations : c'est bien une réflexion franco-français ! En effet, la question ne se pose pas de cette manière dans les pays anglo-saxons ; les pratiquants n'ont aucun problème à payer pour un service de qualité, que cela soit pour engager un guide afin de progresser lors d'un stage de kayak ou pour se former à la sécu. En France, dès que le service a un coût, on veut faire du business, avec le côté péjoratif que cela sous-entend. Cela vient peut être du fait que les clubs sont très développés en France et que leur fonctionnement repose sur le bénévolat, où tout est gratuit ou presque.
C'est très bien par certains côtés, mais cela a ses limites qui peuvent, à terme, ne pas apporter les réponses adéquates. Et quand le bât blesse, il faut trouver d'autres alternatives pour y remédier.
Alors, business ou pas business ? Il est clair que nos formations ont un coût, qui s'explique le professionnalisme que l'on y met : nos instructeurs se forment continuellement, le contenu des formations est riche avec des supports pédagogiques complets remis à jour régulièrement, etc...
Même si on n'a pas ré-inventé la machine à couper le beurre ou l'eau tiède et qu'un corde de sécu reste une corde de sécu (quoique, ça dépend lesquelles...), les techniques et références ont quelque peu évolué depuis Swiftwater Rescue de 1997 (20 ans déjà !!) ou même Whitewater Rescue de Ferrero qui date de 2006 (pour la ré-édition). Et heureusement !
Et au delà de ça, comme vous le dîtes, rien n'enlève ensuite l'entraînement et l'expérience : mais encore faut-il être formé correctement, pour pouvoir pratiquer et s'entraîner afin de gagner l'expérience qui permettra d'avoir un meilleur jugement pour prendre les décisions qui s'imposent quand tout s'accélère...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Jeu Fév 15, 2018 23:14 

Inscription : Ven Mars 07, 2014 09:03
Message(s) : 46
Merci Jno pour ta "gueulante", intéressante :)

J'ai le white water rescue de 2006...
Et pour la marche en eau peu profonde, c'est quand tu atteins les limites de possibilité de la marche justement qu'apprendre 2-3 techniques est utile... pour ramener du matériel et/ou du monde d'une zone pourrie par ex... et non je n'ai pas appris ces techniques en club, où j'ai appris à nager en sécurité surtout.

Je suis d'accord concernant la prime importance de l'expérience et l'apprentissage entre pairs (y compris des leçons tirées des conneries)

Pour ce qui est de la transmission, je ne pense pas non que ça se soit perdu, seulement que ça n'est très variable d'un individu à un autre, d'un groupe à un autre... il suffit que dans un groupe le "leader naturel" ait à cœur de transmettre ses pratiques de secu pour que ça marche. À l'inverse si c'est une tête brûlée... ça craint.

Sur le Carol l'an dernier on a fait un apero mouflage, tu aurais aimé :)
Et j'aimerais qu'on remplace certaines parties de Mollkye par des lancers de corde ;)

Je suis d'accord avec l'analyse de M. R3 France pour le côté "business".
On a une chance assez inouïe en France d'avoir un tissu associatif et bénévole historique, étendu et de qualité (je m'en rends d'autant plus compte que je suis à l'étranger et n'ai pas trouvé d'asso dans ma "petite bourgade")
Nos bénévoles s'épuisent par contre, et certaines structures en souffrent... parfois il faut accepter de payer certaines expertises je crois...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Ven Fév 16, 2018 10:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 15, 2007 00:48
Message(s) : 80
luchile a écrit:
Merci Jno pour ta "gueulante", intéressante :)

Sur le Carol l'an dernier on a fait un apero mouflage, tu aurais aimé :)
Et j'aimerais qu'on remplace certaines parties de Mollkye par des lancers de corde ;)


On peut toujours attacher le molky à une corde pour ne pas se faire chier à aller le chercher


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formation Guides de Rivières
MessagePublié: Sam Fév 17, 2018 12:43 

Inscription : Dim Mars 22, 2015 12:04
Message(s) : 6
Guide sport d'eau-vive pro depuis 30 ans, l'expérience nous donne et nous forme naturellement sur la notion de vigilance, d'anticipation face aux dangers possible pour notre clientèle.
Et forcément par cette pratique, logiquement, les occasions de gestion réelle de " crise ", en fait, ne sont pas si nombreuses ... on va pas s'en plaindre, je vous l'accorde. Mais ce système peut permettre à un guide de rivière saisonnier, et je ne m'exclus nullement dans cette attitude, d'enchainer saison après saison, une pratique " loisir " où la vigilance active est présente, certes, mais sans toutefois pratiquer les gestes réflexes à connaître en cas de grosses galères.
Donc quel que soit le format, lucratif ou pas, toutes ces initiatives autour de la sécu sont plus qu'utiles…journée CRFCK, les stages Rescue3, celle sur l'Aude...
Le recyclage me semble indispensable pour les raisons qu'on imagine mais capitalise, cristallise aussi les compétences acquises du guide, du pratiquant, dans ce domaine. C'est aussi l'opportunité d'être utilisé, enseigné, dans d'autres domaines, pour d'autres usagers…les dernières crues du bassin parisien vous indiquent lesquelles.
Eau plaisir !


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 


 Qui est en ligne ? 

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :