barrage siphonnant auzene

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

barrage siphonnant auzene

#1 Message par pascalou »

Attention !!!! L ancien barrage à la fin du parcours de la haute auzene qui se situe 500 M avant le pont est devenu siphonnant !! Une buse a été installé en plein milieu et elle aspire sévère!!!la salope!! Deux kayakistes y sont passer dedans hier !! Alors mefie !!!

iguane69
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 14, 2015 23:03
ville : Couzon-Au-Mont-d'Or
Navigue avec (bateau) : Pyranha Burn III M
Jed Eye M
département : 69

Re: barrage siphonnant auzene

#2 Message par iguane69 »

Florian et moi-même avons mis en ligne nos vidéos sur le facebook "Sorties kayak ? c'est ici..." si ça intéresse.
Elle est vicelarde cette buse, on fait pas gaffe car on ne voit pas le mouvement d'eau si on est un peu distrait. On accoste pour débarquer et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire on se retrouve aspiré.

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: barrage siphonnant auzene

#3 Message par Lumpy »

Syphon Auzène
Syphon Auzène
Voici une photo du monstre : en arrivant dessus on ne s'est douté de rien, je n'avais même pas repéré la passerelle immergée... Jusqu'à ce que l'un de nous disparaisse avec son bateau. On ne parle pas d'un squirt mais bien d'un Tutea qui s'est fait engloutir, je ne comprends toujours pas comment c'est physiquement possible. Le danger est au milieu, on voit un très léger mouvement d'eau et quelques branches posées derrière.

Merci Pascalou pour l'avertissement, je mets la photo dans le topo, pourras-tu stp mettre un commentaire dans le topo de la section ? Tu sembles mieux connaître l'endroit que moi (première fois hier, pas déçu du voyage !).

L'idéal serait peut-être de signaler le danger sur place, mais si on arrive à diffuser l'info qu'il faut mettre à jour les topos de l'endroit (y compris à l'étranger), ça devrait déjà être un bon début.

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: barrage siphonnant auzene

#4 Message par samautrand »

Bonjour.

Je n'ai plus fait l'Auzène depuis un moment, mais il me semble l'avoir toujours vue cette passerelle submersible. Un collègue s'y était d'ailleurs coincé par bas niveau il y a 10/15 ans, mais bon c'est lui qui avait un peu fait n'importe quoi...
Dans mon souvenir par contre, je ne suis pas sur qu'un bateau aurait pu passer dessous, ou alors en frottant bien fort. Mais si une buse a été posée ou que ça a bougé à cause d'une crue ou de travaux, ça explique qu'un kayak puisse s'y faire aspirer entier avec son passager.
Pour la localisation, ça doit être un poil avant d'arriver à Pont d'Auzène, c'est ça?
iguane69 a écrit :Florian et moi-même avons mis en ligne nos vidéos sur le facebook "Sorties kayak ? c'est ici..." si ça intéresse.
Elle est vicelarde cette buse, on fait pas gaffe car on ne voit pas le mouvement d'eau si on est un peu distrait. On accoste pour débarquer et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire on se retrouve aspiré.
Ce serait bien de mettre la vidéo ici, que tout le monde puisse la voir, parce que c'est vraiment impressionnant de voir comment le kayakiste se fait aspirer d'un coup. Le gars a pas eu de bol, il se pose pile plein centre au dessus de l'aspiration et schluuuuurrrrrpppp.

Julien_l1
Messages : 123
Inscription : jeu. août 22, 2013 09:59
ville : DIJON

Re: barrage siphonnant auzene

#5 Message par Julien_l1 »

samautrand a écrit : Le gars a pas eu de bol, il se pose pile plein centre au dessus de l'aspiration et schluuuuurrrrrpppp.
Euh.. Quelque part si, il a eut du bol de ressortir de l'autre coté..!
A noter qu'il sort du bateau en étant dans la buse.
Je n'ose pas imaginer la situation si le passage était obstrué avec des branches, ou même si le kayak s'était mis en travers, l’empêchant de déjuper...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: barrage siphonnant auzene

#6 Message par pascalou »

La buse est assez grosse !!! Dur de se coincer dedans !! Par contre si y a un arbre dedans...... c'est la question qui m'a traversé le cerveau pendant les 5 secondes avant de revoir la belle gueule de Ken !! Je l'ai jamais trouvé aussi beau d ailleurs!!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5713
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: barrage siphonnant auzene

#7 Message par Fredo_07 »

c'est sûr que vous avez dû bien flipper :(

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: barrage siphonnant auzene

#8 Message par d.f »

peut on avoir l'adresse de la vidéo pour que l'on se rende compte du problème pour les jeunes s'est plus parlant d'avoir un visuel
merci

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: barrage siphonnant auzene

#9 Message par luchile »

iguane69 a écrit :Florian et moi-même avons mis en ligne nos vidéos sur le facebook "Sorties kayak ? c'est ici..." si ça intéresse.
ce serait top de les mettre à dispo ici aussi (via youtube ou vimeo), pour ceux qui n'ont pas FB (oui oui il y en a).

j'ai ajouté un commentaire sur le topo indiquant de redoubler de vigilance, en faisant référence à la photo que vous avez ajoutée. Le danger de ce passage à gué était déjà mentionné dans le topo "Attention à la digue syphonante au croisement d'un passage à vache en béton (buse)", mais c'est vrai que cet ouvrage artificiel était assez discret... :-(

Heureusement en effet qu'il n'y avait ni grosse branche ni barre métallique en travers !
mais ça risque d'arriver un jour...

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5713
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: barrage siphonnant auzene

#10 Message par Fredo_07 »


Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: barrage siphonnant auzene

#11 Message par luccio »

J'ai vu la video, tres impressionante en effet!

Guillaume, as-tu songe a remplir une grille de loto a la fin de la navig?

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: barrage siphonnant auzene

#12 Message par Lumpy »

Merci pour le lien Fred, mais la vidéo est inaccessible sans compte Facebook. Guillaume, pourras-tu stp poser la vidéo sur une plateforme ouverte à tous à l'occasion ?
En effet, la mention était dans le topo. Ce qui est facile à repérer, c'est que ce danger est à la toute fin de la partie haute (quelques centaines de mètres avant le débarquement), et donc juste au-dessus de la partie basse, mais les 2 sous-sections sont ensemble dans le topo.

Avatar de l’utilisateur
p.orosz
Messages : 91
Inscription : mer. nov. 07, 2001 20:45
ville : Annemasse
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: barrage siphonnant auzene

#13 Message par p.orosz »

même sans compte Facebook vous devez pouvoir accéder sur cette page:
https://www.facebook.com/Kayakmag/video ... 946224317/
https://www.facebook.com/Kayakmag/video ... 946224317/

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: barrage siphonnant auzene

#14 Message par leomanuel »

Un vrai cauchemar ce piège !
Un miracle que tout se termine avec juste une grosse frayeur.

Julien_l1
Messages : 123
Inscription : jeu. août 22, 2013 09:59
ville : DIJON

Re: barrage siphonnant auzene

#15 Message par Julien_l1 »

N’empêche, avoir sa vidéo dans CKM... c'est classe! ;)

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: barrage siphonnant auzene

#16 Message par Gilles08 »

p.orosz a écrit :même sans compte Facebook vous devez pouvoir accéder sur cette page
Je ne pense pas...

lulu
Messages : 152
Inscription : mer. mai 22, 2002 21:53
ville : 92
Navigue avec (bateau) : Piranha machno
département : 75
Contact :

Re: barrage siphonnant auzene

#17 Message par lulu »

Si si ça marche sans compte FB.
Sinon effectivement c’est flippant comme truc d’autant qu’on ne s’y attend pas.

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: barrage siphonnant auzene

#18 Message par liogev »

Depuis 20ans que je navigue l'Auzène (j'ai fait 15 fois ce parcours) j'ai toujours connu ce pont submersible qui est plus ou moins visible en fonction du niveau d'eau et des branches qui obstruent le passage de l'eau.
Il me semble avoir débarqué une fois en urgence pour récupérer un collègue cravaté dedans.
Il n'avait pas réussi à monter sur le tablier du pont en RD pour passer dessus et à glissé progressivement vers la zone siphonnante.
Ce danger n'est pas nouveau, malheureusement le pont est trop solide et dame nature par les crues ne l'a toujours pas détruit.

C'est super d'avoir signalé ce REX pour la piqûre de rappel !

Barbe Noire
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 30, 2004 22:24
ville : Mende
Navigue avec (bateau) : TOPOLINO ; IDRA ; ROCKY
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LOT
TARN
Localisation : Mende
Contact :

Re: barrage siphonnant auzene

#19 Message par Barbe Noire »

Répondre en citant Rapporter ce message

N’empêche, avoir sa vidéo dans CKM... c'est classe! ;)
et un article posthume aussi !!!!!

Decathlon National
Répondre