BP JEPS CK haute rivière ou tous milieux

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Sauvages
Messages : 3
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 10:00
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Exo T-rex
Riot Astro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Franche Comté

BP JEPS CK haute rivière ou tous milieux

#1 Message par Sauvages »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignement sur le BP JEPS CK. En menant des recherches j'ai vu qu'il existe plusieurs formules : une formule tous milieux (eaux vives, eau calme et mer), et une formule haute rivière. Je pense que le choix ce fait suivant la futur activité. Mais concrètement, qu'elle différence ces deux formules apportes sur le travail?
Pour qu'elle qu'un qui voudrait travailler sur une activité eaux vives (raft, hydro...), je pense qu'il est préférable de partir sur la formule haute rivière? Mais est ce que ce choix ne bloque pas la personne que sur cette activités?
A l'inverse le formule "touche à tous" a-t-elle des limites dans l'activité eaux vives (normalement on peux jusque en classe 3...)?
En bref je suis a la recherche d'info sur les BPJEPS, savoir si on peux coupler la formation avec d'autres formation, les conditions d'accés,...

Si qu'elle qu'un a une expérience dans le milieux ou un contact je suis preneur.

Merci d'avance

A+

flo 05
Messages : 163
Inscription : lun. mai 31, 2004 20:07
ville :
Navigue avec (bateau) : ska de dag
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Re: BP JEPS CK haute rivière ou tous milieux

#2 Message par flo 05 »


Sauvages
Messages : 3
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 10:00
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Exo T-rex
Riot Astro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Franche Comté

Re: BP JEPS CK haute rivière ou tous milieux

#3 Message par Sauvages »

Merci!
Justement j'ai déjà vu le site, (qui au passage est super). C'est la que j'ai eu pas mal d'info mais je cherchais des infos plus concrètes sur le "après formation". J'ai vu qu'il y avait possibilité de les contacter, peut être je passerais par la.
Merci encore ;)
Simon.

RemyA
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 21:14
ville : Vallon Pont d'Arc

Re: BP JEPS CK haute rivière ou tous milieux

#4 Message par RemyA »

Bonjour,

C'est le métier que tu souhaites faire (ainsi que tes capacités...) qui doit déterminer le diplôme à préparer.
L'offre des BPJEPS kayak a évolué en 2017. Les 3 ont des prérogatives en eau calme, après :
- il y en a un qui est spécifique à la mer (toute embarcation, tout public, toutes conditions de mer, mais pas de rivière même classe 1)
- il y en a un qui est spécifique à l'eau vive (toute embarcation, tout public, sans limite de classe de rivière)
- il y en a un "plus classique", en tous cas qui reprend les conditions d'exercice des anciens Brevet d'Etat (limité à la classe 3 en eau vive et à 4 Beaufort en mer).

En fonction du métier que tu souhaites exercer plus tard, il faut prévoir la formation adaptée. Si tu es plutôt "moniteur de kayak" en club ou autre dans une région ou les rivières naviguées sont classées max 3, le 3ème cas présenté est bien adapté.
Si tu souhaites exercer le métier de "guide de rivière" sans être limité par la classe de rivière pour barrer ton raft ou encadrer en nage par exemple, ce sera plutôt le BP Eau Vive qu'il faudra passer.

Ensuite, il faut également savoir que ces diplômes sont composés de 4 "unités capitalisables" (UC). Les 2 premières UC sont communes à tous les BPJEPS (Sport Co, VTT,...), l'UC3 est commune aux 3 BPJEPS du kayak, seule l'UC4 les différencie. Si tu passes un BP limité à la classe 3 aujourd'hui et que tu souhaites par la suite aller travailler en mer ou en eau vive sans limitation, il ne te faudra passer que l'UC4 du BP correspondant... néanmoins c'est souvent celle qui est la plus longue.

A prendre en compte : selon ton "niveau scolaire", ou en tous cas tes capacités et ta motivation à t'investir pendant une année de formation, il existe un niveau de diplôme supérieur, le DEJEPS. Dans notre cas, celui du kayak en Eau Vive n'est pas non plus limité au regard des classes de rivière, la différence se fait sur les contenus abordé (entraînement, formation de cadre,...). Dans la nomenclature des diplômes, le BP est classé IV, comme le BAC ; le DEJEPS est classé III = BAC+2. Si ton souhait est de faire carrière dans les sports de nature et d'aller chercher d'autres diplômes dans d'autres disciplines, ce diplôme est plus adapté. En effet, le niveau BP n'existe pas en Canyon, Escalade, Spéléo,... Passer le DEJEPS tout de suite, te permettra d'être allégé des UC1&2 de ces autres diplômes, et même de l'UC3 pour le canyon.

Et enfin... les centres de formation pour le BP mer sont plutôt sur le littoral, il y a pléthore de centre pour le BP "classique", y compris en Bourgogne-Franche-Comté avec le CREPS sur Dijon notamment. En ce qui concerne le BP Eau Vive, pour des raisons liées au fait que ces formations se déroulent en "environnement spécifique", il n'y a pour l'instant que 2 centres en France qui peuvent l'organiser, le CRFCK et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes (Vallon Pont d'Arc). Je peux très bien te parler du cursus de ce dernier si tu veux ;)
En tous cas, pour les Globe-trotters, notre formation (UC 4 du BP et du DEJEPS) intègre 2 diplômes reconnus internationalement : le "Guide classe IV" de l'IRF et le "Whitewater Rescue Technician Professional" de Rescue 3.

C'est un peu long... mais pour autant pas exhaustif ! S'il te reste des questions, tu as mes coordonnées là :
http://www.creps-rhonealpes.sports.gouv ... anoe-kayak
Le site est moins "super"... mais on va bientôt progresser !

Sauvages
Messages : 3
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 10:00
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Exo T-rex
Riot Astro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Franche Comté

Re: BP JEPS CK haute rivière ou tous milieux

#5 Message par Sauvages »

Merci Remy pour les infos :) , c'est exactement ce que je recherche.
Je viens de faire un tour sur li site du CREPS, les explications sont claires, c'est possible que je prenne contact vers toi pour avoir plus de détails.
Encore merci!

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: BP JEPS CK haute rivière ou tous milieux

#6 Message par Théo »

Bonjour Rémy,

Je cherche à faire un BPJEPS et j'ai déjà le monitorat FFCK + le CQP qui me donne l'équivalence avec les UC 1 et 3.
Est-ce que cette équivalence est valable à Vallon pour le BP JEPS CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES - MONITEUR DE CANOË-KAYAK et le BP JEPS CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES - GUIDE DE RIVIÈRE (celui des deux qui m'intéresse le plus)? Et est-ce qu'il est possible au CREPS de Vallon de ne faire du coup que la partie qui me manquerait ?

Et est-ce qu'il serait envisageable de faire l'UC2 en VAE, en validant une expérience très significative de moniteur de club ?

Est-ce que le CQP ou de la VAE peuvent être utilisées pour une partie du DEJEPS (dans l'absolu c'est ce diplôme qui m'intéresse le plus mais les prérogatives du BPJEPS guide rivière me suffiraient).

Merci par avance pour ton aide.
p.s. si tu préfères, je peux appeler au CREPS pour avoir ces infos.

RemyA
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 21:14
ville : Vallon Pont d'Arc

Re: BP JEPS CK haute rivière ou tous milieux

#7 Message par RemyA »

Bonjour,

La reconnaissance d'équivalence du CQP avec les UC1 et 3 est prévue pour tous les BPJEPS du kayak.
Je l'avais précisé dans mon précédent post, les UC1&2 sont les mêmes quelques soit le BP, c'est-à-dire que tu peux aller chercher un BPJEPS VTT ou APT ou... sans avoir à refaire cette partie de la formation. L'UC3, elle, est la même pour les 3 BP du kayak.
Pour répondre clairement à ta question, cette équivalence est donc "valable" aussi bien pour le BP limité à la classe III, qu'à celui de l'eau vive ou de la mer.

Du coup, bien sûr qu'il ne te reste plus que les UC 2 et 4 à passer, et ce, quelque soit l'organisme de formation que tu choisisses.
De manière plus précise même, tout organisme de formation est tenu de réaliser ce qu'on appelle un "positionnement", qui tient compte de tes compétences acquises, pour procéder à des "allègements" de formation afin de t'éviter de suivre des cours que tu aurais déjà eu dans le cadre d'un autre parcours (scolaire ou universitaire par exemple). Attention, les allègements ne sont pas des reconnaissances d'équivalences, tu auras donc quand même les épreuves de certification à passer sur ces cours que tu n'auras pas suivi. Et à l'opposé, il peut même être prévu des "renforcements" si des compétences sont identifiées comme insuffisantes.

En ce qui concerne ton cas précis par rapport à l'UC2, la VAE est souvent une démarche plus compliquée que suivre la formation et la valider par la certification finale. Sur le CREPS, à Vallon, l'UC2 correspond à 7 jours de formation... ce n'est pas la plus longue et partir sur un dossier de VAE te prendra à coup sûr plus de temps, sans garantie de résultat.
Mais... il te faut aussi savoir que le texte du diplôme impose que les UC1&2 soient évaluées ensemble dans un document écrit personnel qui sert d'appui à un entretien de 40 minutes. Alors peut être que, stratégiquement, il te sera préférable de suivre en formation une partie des contenus de l'UC1, si tu en identifies comme pouvant être lacunaires chez toi. Ce serait du "renforcement" !
C'est à cela que servent le ou les jours de positionnement prévus par les organismes de formation en début de cursus : pouvoir vous présenter dans le détail la formation, les contenus, les exigences de certification et prendre le temps d'un entretien individuel pour pouvoir personnaliser le parcours de formation.

En ce qui concerne le DEJEPS, ni le CQP ni le MFPC n'ouvrent droit à des équivalences car les contenus sont très différents. CQP comme BPJEPS reconnaissent des compétences d'animation (et que jusqu' à la classe 2 en kayak pour le CQP). Le DEJEPS aborde l'enseignement/formation et l'entraînement. S'il y a lieu, ce sera donc au cours du positionnement qu'il y aura allègements :)

N'hésite pas à me contacter si tu veux qu'on soit plus précis sur ce qui est envisageable dans ta situation...

Hors sujet : en fichier joint, une petite info pour les pros déjà titulaires d'un BEES ou BPJEPS CK, notre offre du printemps :D
UC BP CK EV - light.pdf
BPJEPS CK Eau Vive pour les pros
(632.44 Kio) Téléchargé 250 fois

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: BP JEPS CK haute rivière ou tous milieux

#8 Message par Théo »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète qui répond aux questions que je me posais !

La formation qui correspond le mieux à mes attentes (projet + investissement perso) serait le BP guide de rivière. Il est à peu près certain que je serai présent au positionnement.

Bonne fin de journée.

Decathlon National
Répondre