Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Lun Déc 11, 2017 21:00




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
 pagaie zastera Rasmussen vs Burton 
Auteur Message
 Sujet du message: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Mer Sep 20, 2017 23:01 

Inscription : Dim Juil 11, 2010 10:41
Message(s) : 36
Bonsoir,
à taille et construction identique, il y a une grosse différence entre ces deux pagaies? Selon quels critères choisir l'une plutot que l'autre?
Merci


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Jeu Sep 21, 2017 00:09 

Inscription : Mer Sep 13, 2006 19:14
Message(s) : 185
Localisation : Paris / Auvergne
La rasmussen c'est archaïque... on est en 2017 là ;) à part pour une initiation à la pagaie creuse (et encore) c'est vraiment à oublier.

La burton c'est daté aussi mais un peu moins, l'appui est dur à trouver au début, elle est moins agréable que les pagaies plus récentes mais ça va, et elle est assez facile en eau vive pour trouver de l'appui quand tu te fais secouer. Pour rester chez zastera, la Z2 est pas mal et la Z3 aussi (mais moins que la Z2). Mais même celles-là c'est sont dépassées par les pagaies plus récentes.

Ces trois formes de pales étaient déjà au catalogue zastera il y a 20 ans de ça (ça me rajeunit pas d'ailleurs). Tu as des pagaies plus récentes très sympas (jantex, braca, ktw notamment).

Pour répondre au titre du sujet : burton sans hésiter.

Bonne recherche.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Jeu Sep 21, 2017 21:20 

Inscription : Sam Fév 27, 2010 14:24
Message(s) : 68
Salut,
Effectivement ces modèles ont de l'expérience...La rasmunssen est bonne pour l'initiation à la pelle creuse. Pour la burton c'est une pagaie qui augmente son appui avec l'accélération; autrement dit au court de la passée dans l'eau elle est de plus en plus dure. C'est une très bonne pagaie pour celui qui débute en eau vive. Elle garde de l'appui, même sur l'arrière et rattrape bien des erreurs ou des déséquilibres. Après, c'est vrai qu'en progressant il est intéressant de passer sur une pagaie avec une meilleure accroche sur l'avant. Voila! pour moi aussi en cas de choix entre ces deux pagaies ce serait la burton sans hésitation.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Jeu Sep 21, 2017 22:30 

Inscription : Dim Juil 11, 2010 10:41
Message(s) : 36
Salut, merci pour les réponses.
En fait ce sera ma première pagaie creuse, donc j'ai pas de références. :oops:

Si je me tourne vers Bracsa (pas l'original mais une des copies), vous me conseilerai plutôt quel modèle? Je vois la bracsa IV max très souvent citée. Ce serait une meilleure option?

Pour info je ne fait pas de compétition, ce serait pour de la descente en clase II (gain de puissance pour pouvoir suivre les collègues), et du fitness sur du plat. Je fais 1m86 y 95-100 kg.

Question subsidiaire: quelle construction privilégier? Pour les pales 100% carbone ou 75% carbone et 25 kevlar?
et pour le manche, on m'a conseillé d'éviter le 100% carbone (trop rigide si je ne fais pas de compet), donc je dois aller plutot vers du 75% carbone ou 50% carbone?

merci d'avance


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Ven Sep 22, 2017 10:59 

Inscription : Sam Fév 27, 2010 14:24
Message(s) : 68
Salut,
Brasca c'est excellent en course en ligne; en descente elles sont difficiles à tirer sauf si tu fais de la muscu ou que tu es de très haut niveau... C'est une bonne pagaie, mais l’excès d'appui entraîne de nombreuses compensations. La technique de coup de pagaie, l'appui n'est plus recherché; résultat, on force, mais le rendement est moindre. C'est une pagaie stable sur l'avant mais qui n'aime pas les corrections sur l'arrière. Pour moi qui aime le travail sur la gestuelle, je la déconseillerais. En plus ces pagaies sont fragiles. Pour ma part j'en ai une en course en ligne, en descente je suis sur une jantex. Avantage de cette dernière, il y a Benjamin Hortolan pour te conseiller et plein de surface à choisir en fonction de tes qualités, de ton niveau , de ton embarcation. Voilà en espérant ne pas te noyer d'information. Si tu débutes, ton premier choix me semblait intéressant. En tous cas, la burton est celle que je conseille à mes débutants... Et Benjamin la vend aussi. Pour le manche plus c'est souple, moins cela traumatise et même si l'on perd en rendement, il faut être très pointu pour le ressentir; par contre pour les problèmes tendineux, il n'y a pas photo...
Allez bon choix!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Ven Sep 22, 2017 20:57 

Inscription : Mar Oct 07, 2003 10:21
Message(s) : 575
Burton, sans hésiter. Même si la passée dans l'eau est un peu violente, moins souple que d'autre, il y a de l'appui même si tu la plantes à l'arrache. C'est vraiment une pagaie pour l'eau vive.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Sam Sep 23, 2017 00:11 

Inscription : Dim Juil 11, 2010 10:41
Message(s) : 36
Bonsoir,
aujourd'hui j'ai pu essayer la burton (taille M) et la rasmussen (taille L) sur du plat: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bon, cela vient surement de moi puisque c'est la première fois que j'en utilise une, mais je pensais qu'avec sa forme de cuillère l'appui serait bcp plus important qu'avec une pagaie plane. On la plante devant et verticalement, elle se "coince" plus fortement qu'une pagaie plane, ce qui permet de tirer plus fort dessus et ça fait une traction extra pour le kayak qui avance plus rapidement.

Sauf qu'aujourd'hui ça n'avait rien à voir, et ça m'a laissé perplexe: la Burton traverse literalement l'eau mais sans rien accrocher, pas d'appui, j'avais l'impression de ramer avec bâton ou un manche à balai, sans surface de contact (sensation bizarre)...et en consequence le kayak beaucoup plus lent qu'avec la pagaie plane. Je sais que ce n'est pas logique, donc je referai une seance d'essai la semaine prochaine. Ce que j'ai pu voir aussi, c'est que la pagaie s'ecarte du kayak à la fin du mouvement.

La rasmussen offrait un peu plus d'appui (mais rien de l'autre monde non plus), j'imagine pour la surface un peu plus grande. Je la trouve plus "intuitive" dans l'eau. Mais là encore le kayak plus lent qu'avec ma pagaie plane actuelle, allez comprendre...

Comme dit avant je répéterai la session, et si je peux j'essaierai aussi d'autres pagaies.

chez jantex et ktw, quels seraient les modèles sur lesquels je devrais me centrer?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Sam Sep 23, 2017 15:47 

Inscription : Mar Juil 04, 2006 15:50
Message(s) : 360
Localisation : La Flèche, Sarthe
Hello, je suivais le fil et c'est drôle parce que j'ai eu une rasmusson et ensuite une burton quand j'ai commencé la pagaie creuse.
celeron a écrit:
Ce que j'ai pu voir aussi, c'est que la pagaie s'ecarte du kayak à la fin du mouvement.

Entre une pagaie plate et une pagaie creuse, il y a aussi et surtout le coup de pagaie qui change ! Et ce que tu décris est exactement ce qu'une pagaie de descente est censée faire. Avec un coup de pagaie dont la traction sur le manche est fournie par un mouvement de rotation du tronc, ta pagaie, inévitablement, va s'éloigner du bateau au fur et à mesure.
À l'inverse une pagaie plate est prévue pour une propulsion bien plus verticale parallèle au bateau.

Franchement, la burton, comme l'ont fait remarquer les précédents posteurs, est une bonne pagaie pour la descente, elle est facile et stable pour un coup de pagaie de descente. Et puis pas du tout démodée, y'a qu'à voir la gamma de jantex, un air de famille tout de même.

La rasmusson, avec son énorme attaque avancée (l'angle entre la ligne médiane de la pale et le manche), je trouve que c'est plutôt une pagaie de course en ligne.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Sam Sep 23, 2017 21:27 

Inscription : Mer Sep 13, 2006 19:14
Message(s) : 185
Localisation : Paris / Auvergne
Citer:
je pensais qu'avec sa forme de cuillère l'appui serait bcp plus important qu'avec une pagaie plane.

Si le but recherché était de tirer plus d'eau, on aurait pas fait des pagaies creuses, juste des pagaies plates plus grosses ;)
L'intérêt de la pagaie creuse c'est qu'elle va décrire une trajectoire dans l'eau qui va te permettre de mieux utiliser les muscles du tronc (ou l'inverse, je suis pas expert).
Tu vas pouvoir trouver de la documentation sur internet sur le coup de pagaie (tu peux chercher wing paddle si tu speak english) mais il me semble indispensable de te faire conseiller et corriger par des gens expérimentés pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

La Burton est une bonne pagaie (j'ai été un peu dur avec elle car personnellement je préfère des pagaies plus dans le style des Braca), qui est facile en eau vive pour les raisons que pôle désespoir a mieux expliquées que moi mais auxquelles j'adhère tout à fait.
Cependant, (et contrairement aux Braca et d'autres) l'appui n'est pas évident à trouver avec au début, c'est une histoire d'habitude, j'en utilise parfois une de mon père pendant les vacances, et chaque fois je mets une demi-heure à m'y faire. Par contre, une fois que tu auras trouvé l'appui, tu en auras vraiment, y compris sur l'arrière, ce qui est rare pour une pagaie creuse.

D'une manière générale, si tu utilises une pagaie creuse avec un coup de pagaie de pagaie plate, tu n'auras pas trop d'appui.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Mar Sep 26, 2017 11:39 

Inscription : Sam Fév 27, 2010 14:24
Message(s) : 68
Salut Celeron,
Effectivement un temps d'adaptation est nécessaire pour s'adapter à ce nouveau matériel. Les pagaies plates n'accrochent que lorsque la dépression derrière la pagaie est créée. La pagaie creuse se déplace latéralement et vers l'avant, sans reculer ce qui te fait gagner en efficacité. La longueur des pagaies a diminuée avec les pagaies creuses, dans mon cas: -12cm , et pourtant mon appui est meilleur. L'appui est plus facile à trouver de manière constante, même si tu place ta pagaie dans un mouvement d'eau. Penses simplement que tu dois te déplacer par rapport à cet appui et non l'inverse et cela va venir...Bonne adaptation et à bientôt sur l'eau


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Jeu Nov 23, 2017 13:03 

Inscription : Dim Juil 11, 2010 10:41
Message(s) : 36
Bonjour,

on me propose une jantex gamma medium plus assez sympa (manche reglable, ce qui me permettra de trouver la longueur et l'angle idela pour moi), en très bon état (juste les rayures d'usage) pour 200€.

Mais elle n'a aucun renfort (alu ou autre) sur les pointes. C'est fundamental pour le marathon ou la descente?

Merci d'avance.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Ven Nov 24, 2017 11:56 

Inscription : Sam Oct 05, 2002 12:47
Message(s) : 232
Localisation : France
La GAMMA Medium Plus est nettement trop grosse pour la descente. Pour information, les meilleur Français utilisent des GAMMA Medium ou GAMMA Rio Medium Minus de 740cm² alors que la Médium Plus fait 780cm².
Si tu veux savoir si la pale a été construite pour la descente, il faut que sur l'étiquette jaune (en bas de la pale)il y ait marque FG ou MT. Sinon cela veut dire que c'est une construction Course en Ligne donc la pale aura du mal à absorber les chocs et sera plus fragile.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Mer Nov 29, 2017 11:29 

Inscription : Dim Juil 11, 2010 10:41
Message(s) : 36
Bonjour,
un grand merci pour la réponse, ça m'a évité de faire une bonne grosse boulette!! :lol:

Sinon, sachant que je suis lourd (100 kg, 1m86) et que ma pratique est exclusivement loisir (pas de compet ou de sessions régulières dédiées à l'entrainement), surtout du plat et quand j'ai l'occasion quelques descentes en classe 2, et 1 ou 2 marathons,
la gamma medium serait la meilleur option, non?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pagaie zastera Rasmussen vs Burton
MessagePublié: Sam Déc 02, 2017 22:32 

Inscription : Sam Oct 05, 2002 12:47
Message(s) : 232
Localisation : France
Une Small Plus va déjà bien t'occuper les bras à mon avis.


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


 Qui est en ligne ? 

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :