wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

Modérateur : REC1

Répondre
Message
Auteur
celeron
Messages : 31
Inscription : dim. juil. 11, 2010 10:41
ville : Espagne

wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#1 Message par celeron »

Bonjour,
Je vais me mettre d'ici peu à la recherche d'un kayak de descente stable et facile pour de la classe II.
je fais 1m86 pour 95 kg.
Pour le fitness et me faire plaisir (pas de compet)

Il me semble que ces 4 kayaks répondraient assez au cahier des charges,....mais quelles sont les particularités de chacun d'eux?

Et une question subsidiaire: en grandes lignes en quoi change le bateau (comportement, poids,...) en passant d'une construction classe 5 à 1? et comment choisir la bonne? :oops:

Merci d'avance

ultranet
Messages : 28
Inscription : mer. juil. 30, 2003 21:38
ville : argentan
Navigue avec (bateau) : librium
département : 61
Contact :

Re: wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#2 Message par ultranet »

Bonjour,

Je fais(ais) à peu près les mêmes mensurations que toi (j'ai pas mal varié de poids mais entre 85 et 100 kg pour 1m87).
J'ai eu le wish pendant 3 ans. Bon bateau, stable, maniable (construction béton de speedart) mais peut-être un peu petit au dessus de 90kg.
Le lemon me parait d'extérieur un peu petit aussi (et surtout moins bien construit). Et je ne connais pas le tilika.

Pour moi deux autres formes peuvent être ajoutées : le kinito et le balance. Ce sont deux bateaux stables et faciles et faits pour les grands gabarits avec des "cokpits" adaptés aux jambes longues. l y a de la place et c'est agréable.
Je rame en balance en ce moment. C'est très agréable comme bateau et la construction est vraiment béton (speedart comme le wish).
Au cas où tu veux essayer, j'ai mon reco sur Grenoble (et je risque de le vendre bientôt).
Le kinito est aussi un très bon choix à mon avis.

Geremy

celeron
Messages : 31
Inscription : dim. juil. 11, 2010 10:41
ville : Espagne

Re: wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#3 Message par celeron »

Bonsoir Geremy,
alors le kinito je le laisserai de côté: pour ce que j'ai pu comprendre le petit kinito est très bien mais le gros serait trop...directeur et de ce fait pas très agréable. Une version ameliorée aurait été crée (le librium) mais qui ne semble pas emballer pas les foules. Le lemon serait quant à lui une version petit kinito mais en plus grand (même comportement), d'où mon intérêt pour ce bateau.

Le balance je l'ai déjà vu mentionné pour les gros gabarits, et comme bateau facile pour débutants donc intéressant en soit...mais impossible de le trouver sur le web (speedart non plus d'ailleurs). (si tu as la web du fabricant je suis preneur)

Quant au wish, il serait donc limite à partir de 90kg. Information importante pcq je n'ai pas un poids stable et j'oscille facilement entre 90 et 100 kg...
(domage, tout le monde parle en bien de ce bateau, a priori il aurait eu ma préférence)
Si d'autres utilisateurs confirment cette limitation je l'éliminerais donc de ma liste...

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#4 Message par Théo »

Les utilisateurs de gros kinitos en sont satisfaits. Je ne l'ai pas essayé mais je n'ai pas entendu parler de différence notable (à part la taille of course) entre le gros et le petit. Le kinito est le bateau facile par excellence mais pas le plus rapide.

Le balance c'est bien.

Tu as le bala qui est un peu comme le wish (ou l'inverse

celeron
Messages : 31
Inscription : dim. juil. 11, 2010 10:41
ville : Espagne

Re: wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#5 Message par celeron »

Si le bala est comme le wish, j'ai bien peur qu'il soit aussi limité vers les 90 kg, non?

Quelqu'un aurait un site internet pour voir le balance?

Avatar de l’utilisateur
elcondor
Messages : 81
Inscription : mar. mars 01, 2005 22:14
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Lybrium, 369, Orca et Vanquish
département : 31
Localisation : Toulouse

Re: wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#6 Message par elcondor »

salut
j'ai navigué en Kinito, Wish, et aujourd'hui en Tilika.

pour moi le wish au dessus de 90kg ça me semble un peu petit.

le gros Kinito n'est pas un bateau directeur, enfin il est autant directeur qu'un bateau de descente peut l'être mais c'est surtout un bateau stable et très agréable à naviguer dans toutes les eaux vives. et me semble adapté pour ton poids.
tout comme le Tilika qui en est inspiré/amélioré, bateau stable et du volume pour les gros (comprends les grands gabarits, hein? :D )
les gens reprochent a ces 2 bateaux de ne pas aller assez vite, de pousser de la flottte.....mouais j'ai toujours été dubitatif sur ce sujet puisque je sais qu'il s'agit de differences equivalentes à 5s au 1000m....et que moi je peux perdre bien plus sur des erreurs de navigation sur Bourg, Durance, Vézère, Ubaye et j'en passe :)

le balance c'est le meme esprit avec pour moi l'avantage que c'est peut etre plus facile a trouver d'occasion. pour le neuf contacte Dominique Laurent; dont les coordonnées doivent trainer sur le forum ou facebook.

bonne navigation

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#7 Message par Théo »

Effectivement le poids limite doit être comme celui du wish. Je disais juste ça car on trouve facilement des Balas d'occasion (des wish aussi mais un peu moins). Essaies-en un et tu verras, moi j'ai eu un wish mais je faisais 70kg (ce qui me semble être le minimum).

Pour contacter Speedart c'est un peu complexe... Le mieux c'est de contacter des intermédiaires, te devrais chercher de ce côté :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 12&t=24409
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 12&t=26559

pôle désespoir
Messages : 75
Inscription : sam. févr. 27, 2010 14:24
ville : Chauray
Navigue avec (bateau) : clipper/ Wish
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chambon, Sèvre niortaise

Re: wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#8 Message par pôle désespoir »

Pour ma part je navigue en wish et ce bateau me semble bien entre 75 et 90kg, en dessous il dérape, au dessus il manque de volume . Le kinito , c'est la facilité et s'il peut semblé manqué de glisse, mais il permet de s'exprimer physiquement et d'éviter les erreurs techniques. ( Christian Process et Dominique Baylac naviguent en kinito et bon nombre souhaiterait avoir leur niveau de performance...) le lemon roule un peu et donc, il peut dans les mouvements d'eau entraîner quelques erreurs. Le Tilika est la dernière évolution raisonnée du Kinito, conservant sa facilité. Il reste le balance et un bateau weke dont je ne me souviens plus le nom: un allier regonflé. Bonne recherche!

celeron
Messages : 31
Inscription : dim. juil. 11, 2010 10:41
ville : Espagne

Re: wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#9 Message par celeron »

Un grand merci à tous, je vois les choses bcp plus clairement maintenant: Balance, Tilika, ou gros Kinito, et voir ce qu'il y a sur le marché de l'occasion.

Juste une chose, en terme de construction ça change quoi d'une classe 1 à 5? (a part le prix biensur :lol: ) et il y bcp de difference de poids? La construction est indiquée sur le bateau (en cas d'achat d'occasion) ?

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: wish (fond plat), lemon1, lemon2, tilika

#10 Message par Théo »

1 à 5 je sais pas chez quel constructeur c'est, mais les noms changent en fonction des marques. En gros :

-bas de gamme (pas entièrement en kevlar carbone, certaines couches uniquement kevlar voir diolen ou fibre de verre, bateau pas sous vide -même si en 2017 ça commence à être rare): lourd (minimum 12 - 12,5kg calé), mou et fragile

-milieu de gamme (kevlar carbone avec un peu de mousse) : assez léger (normalement 11-12kg voir moins une fois calé et avant réparations), solide et rigide.

-haut de gamme (certaines couches que carbone, beaucoup de mousse) : très léger, très rigide, mois solide que les milieux de gamme car plus cassant).

La construction est bien évidemment sur l'étiquette mais de toute façon tu vois bien en quoi est fait le bateau, son poids et sa rigidité.

Decathlon National
Répondre