Rivière Soca en Slovénie

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Dulmotte
Messages : 1
Inscription : mar. août 22, 2017 09:44

Rivière Soca en Slovénie

#1 Message par Dulmotte »

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 3 amis partant début septembre dans la région de Bovec en Slovénie, notamment pour faire un peu de kayak sur la rivière Soca. Nous n'avons jamais suivi de formation pour apprendre les techniques du kayak de rivière. Nous avons l'habitude du kayak de 'plaisance' sur des rivières douces telles que Lesse et Semois (Belgique).

D'après ce que je lis, un guide est de toute façon nécessaire pour pratiquer le kayak sur la Soca,est-ce vrai? Vu les prix pratiqués sur place pour uniquement la location du kayak sans guide (50€ pour 8-10km), nous pensons nous inscrire à une kayak school sur 2 jours sur place. Quelqu'un a déjà suivi cette formule dans cette région? Est-ce un bon compromis pour des touristes? Sachant que nous parlons français et anglais.

Merci d'avance

Nicolas

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Rivière Soca en Slovénie

#2 Message par Hippo G »

Hello,

Pour des kayakistes "habitués", un guide n'est pas du tout nécessaire sur la Soca. Si vous n'en avez jamais fait par contre, ce n'est effectivement pas une super idée d'embarquer tous seuls sur certains parcours...

Je ne peux donc pas te parler de la qualité du service proposé dans les boîtes de loc ou les kayak school... En revanche, je peux te dire que tu n'auras pas de soucis pour communiquer là-bas, les slovènes de cette région sont tous polyglottes et habitués aux touristes ! Et, au vu de l'importante fréquentation touristique du lieu, on peut supposer que tu trouveras des choses sympa :)

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Rivière Soca en Slovénie

#3 Message par Théo »

Tout dépend du parcours!

Si vous êtes novices en eau vive, ne partez pas en classe 3 en kayak (allez-y ene raft ou hot dog avéec un guide). Limitez-vous à la classe 2 et aux parcours où les loueurs proposent de la location sèche (sans encadrement).

Sur l'allier, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai trouvé des Belges qui avaient l'habitude de la plaisance sur la Lesse et au premier passage classe 3 ils se sont retrouvés au bord de la route à faire du stop pour aller aux urgences...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Rivière Soca en Slovénie

#4 Message par pascalou »

Salut
sur la soca les parcours ne sont pas trop pour les novices!
Après bovec et jusqu'au bassin de slalom c est assez facile mais il faut qu en même savoir naviguer !!!

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Rivière Soca en Slovénie

#5 Message par fparrel »

Je fais remonter ce sujet avec une question annexe: quelles sont les possibilités de navette sur la Soca sur les parties touristiques classe II (3): Koritnica-Slalom, ou après Kobarid? Sachant que j'ai une embarcation gonflable qui tient dans un gros sac donc n'importe quel bus "normal" me suffit.
C'est très touristique, donc je sais qu'il y a des descentes guidées, de la location sèche, mais qu'en est-il de la navette sèche? (c'est pas que j'aime pas être guidé, mais je suis en stand-up-paddle, donc aucun guide n'acceptera de me prendre dans un groupe)

Autre question: est-ce que la partie I-II après Kobarid vaut le coup au niveau paysage?

djay
Messages : 98
Inscription : jeu. juin 06, 2002 01:28
ville : Beaufort sur Gervanne
Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme

Re: Rivière Soca en Slovénie

#6 Message par djay »

hello,
je pense que la navette se négocie facilement auprès des boite de raft moyennant finance. va voir Alpin Action par exemple.
concernant les parcours, tuyaute toi bien sur les danger, nombreux sont les siphon sur la Soca, dont un en plein milieu de la rivière, au deux tiers de la classique, qui accueil facilement un kayak avec le mec dedans.
De la koritnica au départ classique considère le parcours en 1-2. La classique, en fonction du niveau d'eau, évolue dans la première partie en 2-3 puis en 3-(4). Il ya moyen de débarquer en amont du bassin de slalom si il te semble trop compliqué. Pour après kobarid je n'ai jamais fait. Il me semble par contre qu'il y a de quoi naviguer en classe 1-2 en amont de Koritnica avec même une mini gorge de quelques dizaine de mètres mais de toute beauté.
N'hésite pas à contacter les rafteurs de là bas pour plus de précision, voilà 13 ans que je n'y suis pas rertourné

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Rivière Soca en Slovénie

#7 Message par fparrel »

Petit retour sur mon passage en Slovènie.
La Soca c'est vraiment magnifique: eau turquoise et transparente en même temps, lorsque je l'ai navigué, il avait plu la veille, elle avait pris 10m3/s, et pourtant l'eau etait encore translucide, vraiment étonnant. Et puis 30m3/s en Août sur une rivière à débit naturel, c'est rare (en tout cas pour moi qui habite dans le sud-est de la France). Pour le guide j'en ai pris un:
- il gère la navette
- il connaît les siphons. Y'en a pas tant que ca en dehors des gorges, concrètement sur deux demi-journée j'ai croisé que 2 drossages siphonants et un siphon. Mais au moins quand tu sais où ils sont tu cogite pas pendant tout le parcours
- pas besoin d'aller repérer les rapides, il te les décrit avant, te fais choisir la ligne quand y'en a plusieurs: ça fluidifie un peu la descente
- ça m'a coûté 65eur par demi-journée, car, contrairement aux guides de montagne, tu paie par personne et pas par guide, c'est lui qui se débrouille pour former un groupe s'il peut, pas le client
Sinon y'a du monde, pleins de rafts sur la section Sprenica-Trnovo (même à 9h du mat), et des kayakistes allemands ailleurs. Donc si vous trouvez pas de guide dispo ou en voulez vraiment pas, y'a facilement moyen de suivre un groupe ou un raft, mais c'est un peu abusé je trouve. Et c'est sûrcôté (sur le topo officiel du gouvernement slovène qu'on trouve en anglais sur le net et les topos en allemand sous forme de bouquin/carte papier): techniquement, surtout avec cette eau transparente, le 4 c'est du 3 et le 3 c'est du 2. A mon avis c'est à cause des siphons, qui augmente l'engagement.

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: Rivière Soca en Slovénie

#8 Message par pavlos »

Merci des infos !
J'y pense sérieusement depuis un certain temps..

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Rivière Soca en Slovénie

#9 Message par fparrel »

pavlos a écrit :
lun. août 30, 2021 16:31
Merci des infos !
J'y pense sérieusement depuis un certain temps..
Vu que je m'y perdais un peu entre les sections, comme je le fais souvent, je les ai toutes mises ici, de la source à la confluence: https://wwsup06.regepe.com/node/82
Quand tu peux cliquer et que ça ouvre un page avec un topo c'est un parcours que j'ai testé, quand tu peux cliquer que sur l'embarquement et le débarquement, c'est que j'ai pas testé le parcours, mais que je suis à peu près sûr du point d'embarquement/débarquement.
(topos pour le stand-up-paddle, ça change pas grand chose par rapport au kayak sauf les débits min et max (les deux sont plus faibles) et que la classe IV+ et au dessus j'y pense même pas).

Decathlon National
Répondre