Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Easy Kayak
Messages : 42
Inscription : mar. avr. 02, 2013 21:44
ville : Axat

Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#1 Message par Easy Kayak »

Salut Tout le monde,

Attention, ce weekend, il y a un rassemblement sur le Haut Allier, avec entre 8 et 10m3 d'eau du 12 au 15 Aout!

En ce tant de gros niveaux d'eau, c'est l'occasion de mouiller un peu votre matériel !!!

Alors on ce rejoint là bas, histoire de naviguer avec le sourire, et de partager de bonnes soirées entre kayakistes !

Pour notre part, nous serons là dimanche et lundi, et espérons vous voir nombreux !
Pièces jointes
20024230_778831528953332_73854953195753019_o (1).jpg

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#2 Message par leomanuel »

Bonjour,

Cette initiative est une bonne nouvelle; question de bien se réhydrater mon bateau et moi.
Quelle est le point de rencontre, camping de Chapeauroux ?
A+

Avatar de l’utilisateur
TFKluc
Messages : 49
Inscription : sam. mars 04, 2006 14:19
ville : vic-le-comte
Navigue avec (bateau) : Stomper 80,I3, All star
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#3 Message par TFKluc »

Salut Léo,

oui le camp de base est le camping "Les eaux vives" à chapeauroux.
Pas de place pour camper car complet mais le seul bar du coin... (de fait point de rencontre)

Le Club de Longues sera sur place du samedi midi au mardi aprèm.

Je vous joins le programme pour les parcours de navigations.

Il y aura un apéro commun lundi soir (2€ par personnes) organisé par le camping à venir s'inscrire samedi et dimanche vers la tente du Club pour comptabiliser le nombre de présents.

Bonne journée à toi
Luc / CNL
Pièces jointes
CNL - Programme allier sup.pdf
(2.99 Mio) Téléchargé 328 fois

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#4 Message par leomanuel »

Super, merci pour ces infos.
A+

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#5 Message par zeulhwortz »

Pas dispo, hélas!! sinon nous serions venus à plusieurs..Encouragement en tout cas pour ce premier rassemblement sur l'Allier sup ( à ma connaissance)
Espérons qu'il sera renouvelé...
bon fun!

Avatar de l’utilisateur
TFKluc
Messages : 49
Inscription : sam. mars 04, 2006 14:19
ville : vic-le-comte
Navigue avec (bateau) : Stomper 80,I3, All star
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#6 Message par TFKluc »

Nous aussi nous l’espérons.
Cette année est le baptême du feu :lol:

Par ailleurs toute idée est la bienvenue pour nous aider à progresser dans ce domaine...

A+ sur l'eau

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#7 Message par pavlos »

Peut-être signaler l'évènement un peu plus tôt ?
C'est un peu short pour s'organiser..
A l'année prochaine !

Avatar de l’utilisateur
TFKluc
Messages : 49
Inscription : sam. mars 04, 2006 14:19
ville : vic-le-comte
Navigue avec (bateau) : Stomper 80,I3, All star
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#8 Message par TFKluc »

L'info est passée sur le site fédéral en mai et sur Fb fin Juin.
Petit oubli car perte de code d'accès sur EVO...

sorry
A l'année prochaine avec plaisir

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#9 Message par MARC »

TFKluc a écrit :L'info est passée sur le site fédéral en mai et sur Fb fin Juin.
Petit oubli car perte de code d'accès sur EVO...

sorry
A l'année prochaine avec plaisir
Donc pour les non licenciés comme moi , pas d'info... Et vu que j'ai pas Facedebouc... Idem

Merci à régis d'Easy-kayak pour m'avoir appelé hier soir et donné l'info... Il m'a demandé si j'en étais...je lui ai dit que j'étais même pas informé d'un tel événements !!!

Tant pis, peux être l'année prochaine si vous remettez ça, faudra prévoir un partenariats pour héberger les inscrits à votre rassemblement !!!

Bonne navigation , nous ce soir Doron et demain secteur Baltéa ;)
Dernière modification par MARC le lun. avr. 02, 2018 21:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#10 Message par zeulhwortz »

..J'ajoute que beaucoup de licenciés ne vont pas ou rarement sur les sites fédéraux (à tort?) ça invite encore la fédé à affiner sa communication, en tout cas Evo marche assez bien....à plus sur l'eau!

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#11 Message par Théo »

Les calendriers fédéraux sont consultables par les non-licenciés ;)
http://www.ffck.org/loisirs/riviere/manifestations/

Plus sérieusement, moi j'avais vu passer l'info sur des groupes facebook, pour l'an prochain le bouche à oreille fera peut-être effet :)
Ça serait chouette que ça se rentre dans les mœurs l'allier sup au 15 août (si ça pouvait rentrer chez EDF pour les mâchers ça serait bien aussi^^).

Peut-on s'inscrire à distance à l'apéro du lundi ?

lygara
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 09, 2008 11:46

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#12 Message par lygara »

Un Grand Merci pour le chargement / déchargement / la navette / descendre le bateau à l'embarquement... Un dimanche 5*!!!!! Mais c'est un coups à prendre des mauvaises habitudes :)
J'ai quelques photos sympas du club de Longues si jamais y a un mail pour que je transfère...
à Bient'eau dans le Cantal ou au Tradi'Lot !
Pièces jointes
1.jpg
3.jpg
2.jpg

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 567
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#13 Message par PE »

La même que Lygara ;)

On attend la prochaine édition avec impatience en espérant rester sur plusieurs jours.

Merci à toute l'équipe du Club de Longues et @ très bient'eau!

PE

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#14 Message par Gilles08 »

Avec un petit bémol pour les niveaux d'eau...
:cry:

y a que moi que ça a gêné ?

Avatar de l’utilisateur
yroussel
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 13:56
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Burn L Pyranha
Cross Prijon
Diesel 65 Wavesport (cassé)
Embudo Prijon (Vendu pas assez de carres)
Microbat 240 Pyranha (cassé)
Sniper Riot (cassé)
département : 21
Contact :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#15 Message par yroussel »

+1 pour Gilles08
Le soleil était là mais pas l'eau...
Peut-être que la prochaine fois il faudrait éviter de prévenir le gestionnaire de Naussac d'un rassemblement car bizzarement le niveau d'eau a baissé vendredi soir et est remonté ce mercredi matin...
Coïncidence ?
Je n'y crois pas, celà fais plusieurs années de suite que je vais sur ces tronçons pour le WE du 15 août et je n'ai jamais eu aussi peu d'eau...

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#16 Message par leomanuel »

Si Naussac à géré ce rassemblement de cette façon, c'est grave !

Plein le c.... de ces "gestionnaires" de mes "d...". Ce monopole est scandaleux.

Grosse envie de leur tordre un bras pour un vrai lâcher.

Vous pouvez compter sur moi pour toute démarche dans ce sens et essayer d'obtenir de meilleur conditions de lâcher pour le prochain rassemblement.

N’hésitez pas à me contacter.

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#17 Message par tibo dumas »

Si jamais t'as le bras long comme ma... enfin comme quelque chose de long, hésites pas à leur demander de lâcher 15cubes pendant tout l'été parce que nous en dessous on a rafter tout juillet sur 5cubes malgré la "convention", les mails et autres et je peux te dire qu'ils en ont rien à carrer!
Ils font ce qu'ils veulent. Nos bateaux pèsent pas lourd face à l'industrie et la sureté nucléaire.
Alors pour l'année prochaine le mieux c'est de prier pour une bonne grosse canicule (donc des gros lâchers) ou de faire le rassemblement à un autre moment (ce qui perso me permettrai peut être d'y participer si l'info circule ici ou dans les clubs).
Y'a aussi l'option 2 semaines de pluie début aout mais ça je suis pas fan.

mapi
Messages : 52
Inscription : mer. juil. 16, 2014 12:34
ville : Saint Romain Lachalm
Navigue avec (bateau) : Bazooka, Rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Ance
Localisation : Saint Romain Lachalm
Contact :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#18 Message par mapi »

En effet le rassemblement a été très bien, mis à part les niveaux d'eau comme d'autres l'ont déjà dit.
A l'année prochaine

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#19 Message par ksyrium »

Par pitié arretez de faire dans la paranoia. L'organisation de ce rassemblement s'est décidé au dernier moment. Du coup la demande de lacher d'eau à naussac via edf a été faites aussi au dernier moment. Y avait donc peu de chance qu'ils lachent exprès pour nous.Je m'attendais aussi à ce que les lâchers baissent en intensité le week end du 15 aout. Il y a en effet eu pas mal d'orages en aval qui ont eu pour conséquences de faire monter le niveau de l'allier. Donc logique qu'ils réduisent les vannes.

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#20 Message par leomanuel »

tibo dumas a écrit :Si jamais t'as le bras long comme ma... enfin comme quelque chose de long, hésites pas à leur demander de lâcher 15cubes pendant tout l'été parce que nous en dessous on a rafter tout juillet sur 5cubes malgré la "convention", les mails et autres et je peux te dire qu'ils en ont rien à carrer!
Ils font ce qu'ils veulent. Nos bateaux pèsent pas lourd face à l'industrie et la sureté nucléaire.
Alors pour l'année prochaine le mieux c'est de prier pour une bonne grosse canicule (donc des gros lâchers) ou de faire le rassemblement à un autre moment (ce qui perso me permettrai peut être d'y participer si l'info circule ici ou dans les clubs).
Y'a aussi l'option 2 semaines de pluie début aout mais ça je suis pas fan.
Je n'ai pas le bras long et ce n'est pas le sujet même si une certaine longueur te pose un problème.
Il s’agirait plutôt d'une démarche collective (à définir, club, organisateur....) auprès de ces gestionnaires qui "n'en ont rien à carrer". Dans ce cadre, je serai disponible pour y participer.
J'espère en tous cas être présent l'année prochaine, c'était trop juste cette année.

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#21 Message par leomanuel »

ksyrium a écrit :Par pitié arretez de faire dans la paranoia. L'organisation de ce rassemblement s'est décidé au dernier moment. Du coup la demande de lacher d'eau à naussac via edf a été faites aussi au dernier moment. Y avait donc peu de chance qu'ils lachent exprès pour nous.Je m'attendais aussi à ce que les lâchers baissent en intensité le week end du 15 aout. Il y a en effet eu pas mal d'orages en aval qui ont eu pour conséquences de faire monter le niveau de l'allier. Donc logique qu'ils réduisent les vannes.
Merci pour ton éclairage !

Avatar de l’utilisateur
TFKluc
Messages : 49
Inscription : sam. mars 04, 2006 14:19
ville : vic-le-comte
Navigue avec (bateau) : Stomper 80,I3, All star
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#22 Message par TFKluc »

Bonsoir à tous,

L'adresse mail pour le transfert des photos est le cnlongues@gmail.com

L'organisation de ce week-end été prévu depuis longtemps, comme précédemment écrit au calendrier fédéral (idem fonto etc) depuis janvier.
Effectivement comme vu dans les messages précédents l'info n'est pas passé sur evo de façon anticipé ! Et je remercie Regis et Gauthier pour leur participation à ce week-end !

Lorsque vous rentré une manif de ce genre dans le calendrier l'on vous demande si vous souhaitez un lâcher. Pour le 15/08 la demande à été faite en ce sens... sauf que le temps passant et se rendant compte qu'il n'y avait d'avancer fédéral à ce niveau, le comité régional à été contacter afin de joindre le gestionnaire qui avait lâcher l'eau pour le n1 de descente en 2016..., plusieurs semaines passant et n'ayant pas eu de retour nous sommes tombés dans un méandre administratif décrivant une procédure d'environ 6 mois, réunissant un comité gérant l'étiage sur l'Allier.

En sachant que cette procédure a également peut de chance d'aboutir.
Bref, cette première année à permis de comprendre le fonctionnement du système, même si d'autres se sont cassés les dents depuis des années.

Avec d'autres moyens mis en place par la nouvelle équipe fédérale cette année, ainsi que la structuration de la section loisirs, nous espérons que l'année prochaine nous permet d'avoir un niveau d'eau meilleur et pas faire mouche comme cette année.

Pour information le niveau de 8m3 avait été annoncé les deux premiers jours, ce qui dommage c'est que le niveau soit descendu en dessous de l'étiage au sud de Clermont et que le gestionnaire (situé à Orléans) avait annoncé 10m3 les deux derniers jours !

Nous n'avons pas compris pour le niveau est resté bas en dépit de cette information.
Je suis pas certain que le fait d'organiser un événement est joué en notre défaveur.

Charge à nous pour l'année prochaine de faire la demande correctement pour réitérer ce rassemblement.

Avatar de l’utilisateur
TFKluc
Messages : 49
Inscription : sam. mars 04, 2006 14:19
ville : vic-le-comte
Navigue avec (bateau) : Stomper 80,I3, All star
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#23 Message par TFKluc »

yroussel a écrit :+1 pour Gilles08
Le soleil était là mais pas l'eau...
Peut-être que la prochaine fois il faudrait éviter de prévenir le gestionnaire de Naussac d'un rassemblement car bizzarement le niveau d'eau a baissé vendredi soir et est remonté ce mercredi matin...
Coïncidence ?
Je n'y crois pas, celà fais plusieurs années de suite que je vais sur ces tronçons pour le WE du 15 août et je n'ai jamais eu aussi peu d'eau...

Bonsoir,
Je suis pas entièrement d'accord avec toi, en 2007 il y a eu 4 voir 5 cubes en août, en 2003 idem et de mémoire (sauf erreur) en 2012 ou 2013 l'été à été catastrophique au niveau de l'eau. Les professionnels on alertés la préf mais cela n'a rien changé et bonne partie de l'été à été sans eau.

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#24 Message par Bouffy »

Bonjour à tous,
Nous avons organisé un stage CDCK 72 du 20 au 27 aout sur l'Allier et nous avons eu en permanence entre 10 et 11 M3 de débit sortant de Naussac et je me dis que nous avons eu de la chance . Je cherche à comprendre une logique dans les lâchers sur le haut Allier depuis pas mal de temps et lorsqu’il me semble tenir quelque chose en recoupant les données des débits à Giens, la Valette et Villerest, d'un coup d'un seul, tout s'écroule.... Si parmi vous quelqu'un à une combine pour anticiper les lâchers je suis plus que preneur. Déplacer 30 jeunes sur une semaine, ça engage et ce secteur une fois posé n'offre pas de plan B. J'ai un peu les sueurs à postériori quand je constate le lâcher s'écrouler encore cette semaine.

Avatar de l’utilisateur
TFKluc
Messages : 49
Inscription : sam. mars 04, 2006 14:19
ville : vic-le-comte
Navigue avec (bateau) : Stomper 80,I3, All star
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#25 Message par TFKluc »

Bonjour bouffy,

La question n'est effectivement pas si évidente.

En essayant de résumé, en sachant que certains d'entres nous connaissent mieux le sujet.

En gros, il faut 13 cubes, à vic le comte (étiage) allier , dernière valeure de référence pour la Loire et la centrale nucléaire qui sont 150km plus loin.
Deux autres valeurs sont appréciés en amont, Brioude et alleyras.
Car ces trois côtes en tout draine des bassins versant relativement important et peuvent faire varier le niveau en parti aval de façon non négligeable par les apports des affluents et notamment des coudes.

En outre le côté nucléaire, il est relativement important de préciser que l'agro-alimentaire joue énormément sur le niveau l'eau dans ce secteur. Les cultures intensives commencent à partir de Brioude et jusque sur la Loire !

De fait, l'eau de naussac est libérée qu'à la condition d'apports non suffisants pour obtenir 13 à vic le comte.
En sachant que l'eau met 2,5 jour à descendre, l'établissement public gestionnaire du site de naussac, se sert de données météorologiques et calcul les apports secteurs par secteur pour appointer le niveau théorique et donc libérer le niveau suffisant afin d'obtenir sa cote de 13 cube à vic.

C'est pour cela, et bien expliqué par un commentaire antérieur dans la conversation, le fait qu'il est beaucoup plus sur Clermont en début de semaine avant le rassemblement a permis à naussac de lâcher moins.

Le gestionnaire connaît, sauf changement météo sa grille de lâcher d'une semaine sur l'autre et mets en place un comité pour augmenter le lâcher seulement en cas de canicule.

Ce qui est dommage c'est que nous avions eu l'information de 10/11 cubes le lundi et mardi et en réalité il y avait que 8, alors que la côte d'étiage été descendu à 12 à vic le comte...
Enfin, nous désespérons pas d'avoir d'avantage d'info et de rencontrer le comité gestionnaire (à Orléans soit dit en passant) pour avoir plus d'eau l'année prochaine.
La Réunion de ce comité et l'approbation d'une mesure de cette nature correspond à 6mois de travail.
Donc il faut commencer à bosser en février ;)

Espérant ne pas trop avoir débordé et permettre de vous avoir fait comprendre un bout de la logique (car moi même ne connaissant pas tout) de la gestion de l'eau sur l'Allier.
Affaire à suivre pour l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#26 Message par Bouffy »

Pour les lâchers à 5 m3 de Naussac ce jour 2/09 s'explique peut être par une forte pluie le 31/08 sur le bassin haute Loire et un débit entrant dans Villerest à+/- 30 m3 ?
Je vais appliquer pour mes déplacements futurs cette constatation hautement scientifique ( jusqu'à ce quelle soit démentie à nouveau):
Temps sec et chaud l'eau sort du tuyau.
Prévision d'orage, l'eau reste dans le barrage. :idea:

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#27 Message par gaetan »

Comme dit Luc c'est vraiment le niveau à Vic le comte qui regit les lâchures; le débit objectif à Vic est de 11 à 14 m3 en fonction du niveau de Naussac, cela pour économiser la ressource si le lac est bas!
Au moment du rassemblement le débit est monté à 17/18 cub, la lâchure a diminuée en conséquence;
A noter que s'il s'agit d'une petite montée passagère et non durable sur qques jours, ils ne s'embêtent pas à diminuer la lâchure pour autant!
Pour organiser un déplacement il faut donc tenir compte du niveau à Vic, de la metéo presente celle à venir, du niveau de remplissage du lac, donnée plus difficile à apprécier.

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#28 Message par Bouffy »

Merci à vous,
J'étais donc en train de me compliquer en quelque sorte. Je vais regarder dans ce sens .
Merci

Avatar de l’utilisateur
TFKluc
Messages : 49
Inscription : sam. mars 04, 2006 14:19
ville : vic-le-comte
Navigue avec (bateau) : Stomper 80,I3, All star
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, les Couzes, et d'autres...
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#29 Message par TFKluc »

Effectivement comme le précise Gaétan la hauteur nominale ou côté de référence est un indicateur important pour le gestionnaire du barrage.
En effet ca côté de hauteur donne un volume et donc avec un calcul à débit régulier afin de maintenir l'étiage durant une période de sécheresse pouvant aller d'avril à novembre si ma mémoire est bonne, soit 7/8 mois.
Tous cela partant d'un calcul évoluant sur d'une période sur l'autre.
Et comme la neige est peut tomber la haut cette année, qu'il a fait beau au printemps, l'altimètrie du barrage au mois août n'était pas suffisant pour prévoir une éventuelle sécheresse à l'automne.

Un facteur important serais, de bonnes neige et de grosses pluies au printemps avec un barrage ras la gueule et un niveau super, soit 15 cubes tout l'été, ce qui est déjà arrivé en 2015 en autre !

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Rassemblement Haut Allier 12-15 Aout 2017

#30 Message par MARC »

TFKluc a écrit :Nous aussi nous l’espérons.
Cette année est le baptême du feu :lol:

Par ailleurs toute idée est la bienvenue pour nous aider à progresser dans ce domaine...

A+ sur l'eau
Mode colère on

En voilà une d'idée... prevoir un lieu d'hébergement comme sur l'Agout , car le super Bivouac au dessus du pont de Jonchère a été envahi lors de ce rassemblement , le proprio est venu demander d'éteindre les 4 ou cinq feu et il n'aurait pas été entendu...

Du coup c'est les suivant qui utilise ce bivouac dans le respect depuis de nombreuses années qui en pâtissent...

Mode colère off

J'ai ton tel, je t'appelle demain pour en parler

Decathlon National
Répondre