Vocabulaire kayak

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
AlZoo21
Messages : 23
Inscription : jeu. août 03, 2017 22:52
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Kayak
département : 21

Vocabulaire kayak

#1 Message par AlZoo21 »

Bonjour le groupe!
Quelqu'un aurait il svp des fiches ou je ne sais quoi qui explique le vocabulaire ou les abréviations pour comprendre mieux car je débute dans le kayak.
Et par exemple dans les petites annonces pour acheter un kayak il y a marqué pour quel type de niveau et j'ai vu marqué par ex H ou F je crois, que cela veut il dire?
Merci à vous!

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Vocabulaire kayak

#2 Message par Théo »

H : haute rivière
F : freestyle (à éviter comme tu débutes, sauf éventuellement s'il s'agit d'un playboat un peu plus long, au moins 2m50 et plus en gros, mais il sera plus sensible aux fautes de gite qu'un bateau de haute rivière).

Pour le lexique je ne pense pas que ça existe par contre voilà une explication des différents types de bateaux plastique :

-freestyle : moins de 2m et peu de volume (pointes plates), fait pour faire des figures, ça n'est pas un premier bateau et l'esquimautage est impératif.

-creekboat/haute rivière: bateau entre 2m30 et 2m80 d'au moins 260 litres, pointes rondes, adapté pour franchir de grosses difficultés (ou des moins grosses sereinement).
Convient tout à fait pour débuter même si (avis personnel de moniteur, non partagé par l'ensemble du forum) les kayaks utilisés par certains clubs pour l'initiation et qui mesurent de plus de 3m (fox, invader, strim senior,...) permettent de développer plus de finesse technique dans les premiers mois de bateau.

-playboat : entre le creek et le playboat il y a énormément de choses un peu joueuses qui permettent de faire des rivières plus ou moins sereinement. Pour un débutant au moins 2m50 et 220 litres me paraissent un minimum.

Dans tous les cas, si tu t'inscris dans un club, ça te permettra d'en essayer plusieurs avant achat et surtout de demander des conseils personnalisés sur un bateau en particulier.

AlZoo21
Messages : 23
Inscription : jeu. août 03, 2017 22:52
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Kayak
département : 21

Re: Vocabulaire kayak

#3 Message par AlZoo21 »

Merci Théo pour tes réponses et tes conseils!

AlZoo21
Messages : 23
Inscription : jeu. août 03, 2017 22:52
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Kayak
département : 21

Re: Vocabulaire kayak

#4 Message par AlZoo21 »

Je pense partir sur un creekboat voir un crossover y'en a qui s'approche pas mal en dimensions etc
Qu'en penses tu?

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Vocabulaire kayak

#5 Message par Théo »

Je n'ai jamais essayé de crossover mais je pense que c'est rapidement limité en rivière (même de classe 3).

Le type de bateau dépend beaucoup du type de sorties que tu vas faire et donc du groupe avec qui tu navigueras, raison de plus pour ne pas se presser :)

AlZoo21
Messages : 23
Inscription : jeu. août 03, 2017 22:52
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Kayak
département : 21

Re: Vocabulaire kayak

#6 Message par AlZoo21 »

Oui tu as raison je suis trop pressé j'ai trop envie de pagayer!

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Vocabulaire kayak

#7 Message par Théo »

C'est vrai que les clubs commencent souvent les séances en septembre et que ça peut être sympa (météo et vacances) de naviguer d'ici là.
Si tu trouves un creek boat d'occasion (ou neuf d'ailleurs) ça te servira toujours.
Par exemple un dans le style de l'exo (ou tout autre creek) qui est dans les petites annonces en ce moment (je ne connais ni le bateau ni le vendeur et je ne sais pas s'il te convient poids et taille).

Le crossover c'est limité en rivière et c'est moins adapté à la rando qu'un canoë.

Bonne navigation.

AlZoo21
Messages : 23
Inscription : jeu. août 03, 2017 22:52
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Kayak
département : 21

Re: Vocabulaire kayak

#8 Message par AlZoo21 »

Oui j'ai vu exo demon ou 260xt ou l'islander en crossover ou y'a des dags lol je suis perdu et y'en a trop qui donnent envie.
We j'ai vu dans les ptites annonces un exo 300xt il est pas trop grand nan? Je fais 1.73 73kg mais c variable le poids.

AlZoo21
Messages : 23
Inscription : jeu. août 03, 2017 22:52
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Kayak
département : 21

Re: Vocabulaire kayak

#9 Message par AlZoo21 »

Re
Je viens de voir l'exo 300xt et y'a un liquidlogic flying squirrel 85 apparement c'est 2 bons bateaux!

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Vocabulaire kayak

#10 Message par ricou »

welcome, bienvenue, maeva... "Also21" Wilkommen !

n'importe quoi, HF c'est une question de genre !
H = homme
F = femme
En fait ça dépend de la couleur du bateau... :twisted:

Mais en eauxvives il y a aussi les accessoires HF... ou plutôt °HF... :roll:
https://www.padlstore.com/m/hf/
https://kayakomania.com/14_hf
:arrow: :arrow: :idea: :idea:

Decathlon National
Répondre