Dora baltée - gras d'eau

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
batomambo
Messages : 185
Inscription : dim. avr. 06, 2003 20:08
ville : landry
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Dora baltée - gras d'eau

#1 Message par batomambo »

Pour info, je reviens d'une session rafting dans le Val d'Aoste aujourd'hui. la partie supérieure ( Pré St Didier ) est franchement impressionnante et dissuasive, sauf peut être pour des pagayeurs énervés et sûrs de leur fait. En revanche, la partie classique ( Leverogne - Sarre ) est un pur bonheur de nav volume avec de belles envolées sur de monstres vagues qui pètent et des trous qui vous rincent les sinus. L'échelle à Aymavilles ( Sarre ) frôle les 2.10 m ce qui ne se voit pas tous les jours. les températures sont clémentes. C'est le moment d'en profiter. Bonne nav, soyez prudents et révisez l'eskimo ... çà pourrait s'avérer utile !!! ;) ;)

voyageur
Messages : 250
Inscription : lun. avr. 18, 2005 22:20
ville : la riviere-enverse
Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!

Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat!
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea
Contact :

Re: Dora baltée - gras d'eau

#2 Message par voyageur »

Merci pour l'info
Rien de spécial sur les parcours, changements, arbre...?

batomambo
Messages : 185
Inscription : dim. avr. 06, 2003 20:08
ville : landry
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

Re: Dora baltée - gras d'eau

#3 Message par batomambo »

Tout dépend de quand date ta dernière descente et de la section choisie!!!

Par exemple, devant la base de Davide ( Totem ), il n'est plus question de frôler la rive droite et se glisser entre le gros blocs ( baleine ) et la rive droite où s'est formé un rappel suite au basculement d'un caillou. Davide et ses guides ont essayé en kayak, ils ont eu quelques soucis !!! Désormais, il faut taper une diagonale droite - gauche ( c'est à dire se manger la grosse barre centrale !!! ) avant de revenir milieu droite pour enchaîner la suite dont les lignes n'ont pour ainsi dire pas bougé !!! Vu le niveau d'eau actuel, je m'abstiendrais mais peut être ne jouons-nous pas dans la même cours !!! :) :)
Quelques petits changements sur la section Vacherie - La Salle mais négociables à vue. Du départ du double pont de Bombardon, les deux bras sont jouables.
Le premier seuil à Morgex se négocie à gauche. Le décrochage en amont du pont de l'autoroute ( entre Morgex et la Salle ) se fait tout à gauche ( chiken pass ) ou extrême droite ( si tu es joueur !!! ) La grande glissière en amont du lac de la Salle se fait bien milieu-milieu gauche ( prendre comme repère le bord gauche de l'île en aval !!!) Nous n'avons pas pratiqué la section Barrage de la Salle - Equillivas. Pour info, 800 m environ après la cascade de Lenteney, au niveau d'un pont menant au hameau de Derby, le franchissement du seuil à rappel qui barre toute la rivière se fait à droite du pilier central du pont. Mieux vaut checker avant d'embarquer !!! Le reste se fait à vue jusqu'au débarquement d' Equillivas où il ne faut absolument pas rater le stop final rive droite au risque de rejoindre le terminal des prétentieux !!! ( Je dis çà pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit. C'est trop facile de tomber dans le piège !!! ). Nous n'avons pas fait Avise ( et pour cause, c'était monstrueux !!! ) Cela dit, hormis le premier passage en aval de la centrale dont les blocs se déplacent plus ou moins régulièrement,, le reste de la section ne varie pas vraiment. La partie classique ( aval des gorges d'Avise ou Leverogne) est inchangée. Toujours se méfier du barrage pneumatique à rappel de Mécosse ( bien serrer à gauche à ras du gros bloc - faire gaffe au pleureur central qui t'envoie direct à droite vers la prise d'eau !!! ) . On peut regretter la disparition tragique de la barre du Moby Dick et l'ouverture vers la gauche du lit de la rivière au niveau du PVC,a rendu ledit PVC quasi inoffensif désormais ( çà date de quelques années déjà !!!) mais la suite du parcours offre de belles cavalcades et quelques baffes velues dans les quelques trous que vous ne manquerez pas de visiter çà et là !!! :) :) Le tobbogan accélérateur en aval de Villeneuve est un pur bonheur où 'on prend quelques jets. L'avant dernière barre en amont du pont de l'autoroute se négocie milieu gauche ( peu de visibilité en kayak de l'amont - checker !!! ) Niveau de dimanche 5 juin 200- 210 Cms à l'échelle d'Aymavilles ( Sarre ). C'est le moment !!!
Bonne nav et prudence !!!! ;) ;)

voyageur
Messages : 250
Inscription : lun. avr. 18, 2005 22:20
ville : la riviere-enverse
Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!

Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat!
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea
Contact :

Re: Dora baltée - gras d'eau

#4 Message par voyageur »

Merci pour ce topo complet.
J'y via en raft avec des clients dans 10 jours.

EssaOnia
Messages : 13
Inscription : mar. févr. 02, 2010 17:12
ville : ANNECY

Re: Dora baltée - gras d'eau

#5 Message par EssaOnia »

Salut,
pour info, nous étions également sur la Dora Baltea le week-end dernier et les niveaux d'eau étaient très hauts effectivement.
Nous y étions également toute cette semaine ; il a fait plus froid, et les niveaux d'eau ont bien baissé et sont revenus à la "normale".
A voir comment cela évolue les prochains jours en fonction des températures...

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Dora baltée - gras d'eau

#6 Message par MARC »

Salut, est ce que des kayakistes et/ou rafteurs auraient des infos sur les niveaux d'eaux des rivières suivantes : la Dora Baltéa , la Doire de Verney, les dora Di Rhêmes, Val Grisanche et la Savara ? Idem secteur Urtier, Eyvia , Valnontey ?

Merci d'avance à tous ;)

On est une petite équipe à aller naviguer ce secteur du 11 au 15 août...

voyageur
Messages : 250
Inscription : lun. avr. 18, 2005 22:20
ville : la riviere-enverse
Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!

Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat!
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea
Contact :

Re: Dora baltée - gras d'eau

#7 Message par voyageur »

Salut
Pour la Dora Baltée, hier un de mes collègues y était en raft.
Environ 60m3 le matin et 80m3 le soir sur le haut (pré st Didier, fontine)
Très peu sur le bas, peu de lâcher niveau bas sur Leverogne, mais donc de quoi faire Avise!
Bonne nav

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Dora baltée - gras d'eau

#8 Message par MARC »

Merci pour l'info, donc il y a de l'eau... Cool

Decathlon National
Répondre