Question réglementation sur la Romanche ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Question réglementation sur la Romanche ?

#1 Message par Fredo_07 »

Lorsque que l'on a fait le parcours la Romanche arrivant à Livet (P4 du topo), au départ un agent EDF nous disait que la navigation sur la Romanche était normalement interdite.

Qui sait ce qu'il en est exactement ?

Lionel, tu dois avoir des vrais infos toi ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Question réglementation sur la Romanche ?

#2 Message par liogev »

Oui, je confirme que la navigation est interdite sur cette section par arrêté préfectoral.
C'est le cas sur la majorité des cours d'eau de l'Isère depuis la catastrophe du Drac (mort de 6 enfants et d'une accompagnatrice lors d'un lâcher d'eau EDF un peu violent).
Cette interdiction permet à EDF et au préfet de se couvrir en cas d'accident similaire à celui du Drac.
Elle a été prise en complément de la destruction du site naturel à la pelleteuse là où a eu lieu l'accident pour le rendre non attractif...

Nous continuons nos actions de lobbying pour obtenir la levée des interdictions mais la préfecture + EDF bloquent toujours.
Nous avons obtenu des points de d'embarquement et de débarquement sur les sections interdites dans le cadre du SAGE...
Nous ne cachons pas que nous pratiquons régulièrement les sections interdites.

Restez donc courtois avec le personnel EDF, et filez comme une anguille...

Naviguez bien !

matmad
Messages : 118
Inscription : mar. sept. 21, 2004 14:42
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : absolut en descente (galasport)
Jefe et Gliss en rivière
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nouvelle zelande
autour de grenoble

Re: Question réglementation sur la Romanche ?

#3 Message par matmad »

Oui il y a un arrêté préfectoral sur la Romanche et la convention avec EDF n'est pas finalisée (EDF traine depuis plus de 10 ans pour finaliser cet arrêté).
De finaliser la convention avec EDF où de faire annuler cet arrêté préfectoral, c'est l'objectif principal du comité départemental Isère à ce jour. On a espoir de trouver une issue favorable, surtout depuis les travaux sur les réaménagements des berges de la Romanche.

En tout cas cela ne nous empêche pas de naviguer dessus plusieurs fois par semaine en Descente (sur la partie Séchilienne-confluence Drac), et on travaille aussi au club de Grenoble pour avoir des appuis politique pour pouvoir j'espère bientôt organiser des compétitions officielles de Descente.

gaetang
Messages : 95
Inscription : lun. août 18, 2014 14:12
Navigue avec (bateau) : Ace of spade
guigui easymix 2008
Avatar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arc alpin en général
Jura
Ardeche
Localisation : Oyonnax, Embrun et Monbéliard

Re: Question réglementation sur la Romanche ?

#4 Message par gaetang »

Avec la contruction du nouveau barrage que vont devenir les vieilles installations ? retrait, abandon ???

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Question réglementation sur la Romanche ?

#5 Message par Fredo_07 »

Merci à vous pour les réponses.


Le gars d'Edf était sympa, il nous a juste dit que c'était interdit et donc qu'il se devait de nous prévenir, mais qu'en même temps il n'allait pas nous empêcher de naviguer.

il nous a dit, qu'étant prévenu, on le faisait à nos risques et périls, ce qui ne change rien à nos habitudes !!

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Question réglementation sur la Romanche ?

#6 Message par raph joss »

Gaetan, si j.ai bien compris le retour que l.on m.a fait d.une réunion EDF, embellissement de la vallée , déconstruction des barrages devenu inutile , sauf 1 classé monument historique à l.usine des vernes et 1 dont la démolition destabiliserai trop le lit. Tout cela a l.horizon 2024 (ou 2027 je ne sais plus). Mais quid des digues pas top dans livet?

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Question réglementation sur la Romanche ?

#7 Message par raph joss »

Sinon on le trouve sur internet cet arrété?
Quand tu dit que c.est valable pour la majorité des rivières du 38 , ça veut dire aussi, veneon, romanche ? Parcours sur lesquels il y a des structures commercial?

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Question réglementation sur la Romanche ?

#8 Message par liogev »

Il y a plusieurs arrêtés préfectoraux d'interdiction de navigation.
Les rivières les + connues qui sont concernées sont la Bonne, la Bourne, l'Eau d'Olle, le Vénéon, la Romanche, le Drac et l'Isère.
En fait il y en a aussi partout en France mais personne ne les connait...
Certaines sections où il y a une pratique commerciale sont conventionnés (Bas Vénéon).
Me contacter par MP si vous voulez en savoir plus...

Pour la section Livet-Gavet, les ouvrages hydroélectriques seront démontés mais certaines parties des seuils seront conservés pour éviter l'érosion (études techniques en cours).
Les seuils de Livet ne sont pas inclus dans la série d'ouvrage entre Livet-Gavet, ce n'est pas lié à l'usage hydroélectrique de l'eau.
Me contacter par MP si vous avez un peu de temps à consacrer à la défense des rivières.

gaetang
Messages : 95
Inscription : lun. août 18, 2014 14:12
Navigue avec (bateau) : Ace of spade
guigui easymix 2008
Avatar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arc alpin en général
Jura
Ardeche
Localisation : Oyonnax, Embrun et Monbéliard

Re: Question réglementation sur la Romanche ?

#9 Message par gaetang »

Raph- par contre cela ne concerne que la partie en aval du Chambon ?

Ces mesures ne signifie pas qu il y aura moins de captage et donc une période de navigabilité plus grande ?!?!?

Decathlon National
Répondre