Projet centrale hydro-électrique de La Meije (Romanche)

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
rw_yak
Messages : 36
Inscription : dim. juil. 09, 2006 01:42
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Critical Mass (Drago Rossi) et bientôt un truc de tox
Un bon vieux Sonic!
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vénéon, romanche, bonne, guiers mort, eau d'olle

Projet centrale hydro-électrique de La Meije (Romanche)

#1 Message par rw_yak »

Salut à tous,

Je n'ai pas vu de discussion ouverte pour ce sujet, que je découvre ce matin dans ma boite mail...
https://www.lumo-france.com/projets/la-meije
En regardant rapidement les cartes 1/25000 la section concernée est exactement la partie navigable sous le village de La Grave. Débit max 4m3/s, fonctionnement au fil de l'eau.
Certains (NoLimit par exemple) en avaient entendu parler?
Réunion ce soir (!) à la mairie de La Grave si des haut-alpins sont dans les parages.

Bonne journée,

Rémi

Quelques infos supplémentaires:
L’ensemble des installations liées à la Centrale Hydroélectrique de La Meije se trouve sur la commune de La Grave.
Six projets de centrales sont en cours sur la commune. Ces petits projets bien intégrés dans l’environnement apportent des revenus financiers significatifs aux communes, d’une part via les taxes et d’autre part via des redevances pour l’utilisation des terrains pour le passage des conduites et l’implantation des bâtiments d’exploitation. Concernant le projet d’UNITe, la prise d’eau se fait juste au dessous du village au Petit Pra Bessé et la canalisation suit le chemin communal jusqu’à la station d’épuration où est prévu le bâtiment d’exploitation. La rémunération prévue est indexée sur le chiffre d’affaires.
CALENDRIER DES TRAVAUX
Eté 2017 : Pose tronçon n°1 conduite forcée + bâtiment centrale hydro-électrique
Hiver 2017-2018 : Travaux électromécaniques et électriques
Eté 2018 : Pose tronçon n°2 conduite forcée + prise d’eau
Automne 2018 : Mise en service de l’installation
Cours d’eau : La Romanche, sur la commune de La Grave
Bassin versant : 112 km2
Droit d'eau : 40 ans à compter du 11/07/16
Puissance Maximale Brute (PMB) : 4 434 kW
Débit moyen inter-annuel : 3,82 m3/s (station de référence à Mizoën)
Débits réservés :
430 l/s de septembre à juin, soit 11% du débit moyen
860 l/s en juillet & août (rafting), soit 22% du débit moyen
Bail emphytéotique pour la prise d’eau : 75 ans avec la Mairie de La Grave, 40 ans avec un propriétaire privé

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Projet centrale hydro-électrique de La Meije (Romanche)

#2 Message par liogev »

C'est une bien mauvaise nouvelle pour une vallée déjà sur-équipée en ouvrages hydroélectriques...
C'était le dernier parcours à débit naturel (quasi non influencé) de la Romanche que nous pouvions encore naviguer. :( :( :(
4m3/s de captage est un débit non-négligeable qui va réduire les périodes de navigation.
On peut estimer que naviguons cette section à un débit entre 6 et 15-20m3/s (de mai à fin août).
Avec 4 m3/s de moins, ça va gratter pour la navigation du matin... Il va falloir attendre la fin de journée ou des étés très chaud.
Dommage que nous n'ayons pas pu être informé à temps de ce projet, cela aurait valu le coup de se battre.
5km de conduite forcée pour 110m de chute, cela ne doit pas être un projet super rentable... et une opposition modéré aurait pu avoir un impact car il est vraiment stupide pour la station de La Grave de tourner le dos au tourisme sportif estival de l'activité raft + les retombées économiques des kayakistes. L'activité hivernale a déjà énormément de mal à être pérennisé...

On peut quand même espérer qu'une bonne lave torrentielle détruise régulièrement la prise d'eau ou la conduite forcée.
Le terrain est heureusement pour nous très propice à ce genre d'événement naturel.

Lionel

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Projet centrale hydro-électrique de La Meije (Romanche)

#3 Message par raph joss »

Merci pour la veille,

En voila une bonne idée de financement participatif! On aura tout vu! Ban, ils ont au moins l'avantage de présenter clairement le projet.
Le débit réservé j'en rigole encore de la façon dont c'est calculé (je suppose que quand il y a 4 mètre cube à Mizoens en aval , il y a moins à la Grave).

Image ca donne envie nan?

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Projet centrale hydro-électrique de La Meije (Romanche)

#4 Message par raph joss »

Même sans parler de lave torentielle, quand on voit la charge sédimentaire de la romanche, le sable va vite s'accumuler un peu partout

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Projet centrale hydro-électrique de La Meije (Romanche)

#5 Message par liogev »

+ d'infos :

La centrale hydroélectrique va être construite à partir de l'été 2017 pour une mise en service prévue en 2019.
Une partie de l'eau de la Romanche est déviée à la Grave pour être restituée à l'arrivée du parcours.
Prudence pendant les travaux notamment aux abords du point d'embarquement.
Le débit maximum prélevé par la centrale sera de 3,8m3/s.
Pour vous donner une idée du prélèvement, le parcours est praticable entre 3,4m3/s (ça gratte beaucoup) et 20m3/s environ (ça va très vite).

Mesures obtenues pour le kayak + raft :
Tous les jours des mois de juillet et août et les samedi et dimanche des mois de juin et septembre : maintien d'un débit supérieur à 8,8m3/s de 10H30 à 17H30 par limitation du prélèvement d'eau de la centrale.

Impact sur la navigation de cette section :
Risque de manque d'eau pour naviguer par temps frais (le matin et/ou si la fonte neige/glace est faible) en dehors des jours où la centrale assure un débit supérieur à 8,8m3/s pour notre activité.
Le manque d'eau par prélèvement de la centrale ne devrait concerner que quelques jours principalement en début de fonte (avril - début mai) et fin de fonte (septembre en semaine).

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Projet centrale hydro-électrique de La Meije (Romanche)

#6 Message par luccio »

Effectivement, j'ai arrêté de compter les ouvrages à chaque fois que je descends de la RDS du Chambon tellement il y en a.
Ils ont du se dire: "il y en a trop en bas, faut compenser en en mettant avant le barrage du Chambon!" :lol: :(

Decathlon National
Répondre