La dore

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
gogo34
Messages : 140
Inscription : lun. juin 09, 2008 13:25
ville : ègletons-lodève
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lergue , Hérault , Orb ,Bassin de Millau est de réals
Localisation : lodève-uzerche

La dore

#1 Message par gogo34 »

Bonjour, je cherche des renseignements sur La partie haute de la Dore,en amont de Ambert .
Car je n'ai trouvé aucun topo au dessus de Olliergues .
Quelqu'un peut il me renseigné, car rien sur EVO et le guide des rivières d'Auvergne et tellement complet que je suis perdu(sarcasme) :evil: .
Difficulté , navette ,niveau d'eau et intérêt...
Merci d'avance

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: La dore

#2 Message par ksyrium »

Salut, personnellement je n'ai jamais navigué au dessus d'Olliergues. Mais je connais bien le coin pour y avoir habité. D'Ambert à Olliergues c'est du classe 2,3 sans piège, droit, large, ideal pour débutant. Plus en amont de dore l'église à Ambert c 'est du classe 1, tout plat pas un rapide. Encore plus en amont, tu as les gorges de la dore de Saint Alyre d'Arlanc à dore l'église. Là c'est la grande inconnue, je pense que c'est bien technique, engagé et truffé d'arbre. J'aimerai bien essayer de le faire et faire un topos. Mais là faut prévoir une journée entière car la descente promet d'etre longue et pleine d'inconnue.

bertmoul
Messages : 398
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Nomade
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter
Localisation : Lyon

Re: La dore

#3 Message par bertmoul »

Salut, je regarde mes notes et je te dis, cela remonte a loin. Sur les 700, tu as un pas mal d info notamment sur un des affluents aussi...

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: La dore

#4 Message par gaetan »

Je connais à partir de Vertolaye
Fait deux fois
Attention à hauteur de l'usine sanofi un petit seuil artificiel pas bien haut mais qui pourrait rappeler
Quelques rapides de classe 2(3)
Il vaut mieux arrêter en amont d'Olliergues, disons entre le pont des David et Ollier Guesde avant le premier barrage
Après c'est merdique, potentiellement asséché et seuil dangereux
Mais au final nous naviguons plutôt en aval d'Olliergues en embarquant après le vieux pont romain à hauteur de l caserne des pompiers
Jusqu'au pont de Sauviat

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: La dore

#5 Message par MARC »

Clém´ habite un hameau au bord de la Dore à 3km d'arlanc, il l'a déjà descendu cette partie haute avec gras d'eau et arrêt chez lui :twisted:

Je serai chez lui à partir de vendredi prochain pour quelques jours...j'en discuterai ;)

Clemfalk
Messages : 31
Inscription : dim. mai 06, 2007 15:14
ville : Beurières (63)
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes, un peu partout....

Re: La dore

#6 Message par Clemfalk »

Bonsoir à tous,
Marc m'a informé du sujet de cette discussion, je te renvoie vers celui là

http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=28966

Voilà pour la partie Haute de la Dore.

Sinon, ce qui as été dit est juste sauf quelques imprécisions sur le départ depuis Ambert, plat sur au moins 3 km avec des tas de branches. Bref: à éviter.
De Dore l'église à Ambert idem.
Si tu viens dans le coin, n'hésite pas à me contacter, mon numéro est dans le sujet en lien.
A plus

Clément

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: La dore

#7 Message par nidrey »

Clément,
Ton profil n'est pas à jour car tu habitais visiblement à Sembadel.
A l'époque, as-tu fait l'Andrable, qui se jette dans l'Ance ? Il y a un ou deux beaux sauts au niveau du saut de Besan (là où le Besan se jette dans l'Andrable).
Elle est dans les "700 rivières" ; bien entendu, il faut qu'il ait plu pas mal avant ; se méfier de pylônes en béton qui servent de passerelles.
Marc, je pense qu'elle manque à ton tableau de... pagayage. ;)

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: La dore

#8 Message par MARC »

Si tu savais toutes celle qui manque à mon tableau de pagayage...

Enfin bon, 15 jours en Grèce devrait en ajouter...puis 8 jours début avril du côté de la Cinqueta aussi... Donc j'ai le moral...je vais bientôt retremper la pagaie, encore 18 jours et ce sera la redécouverte de l'Archeron ;)

Pluie cette nuit sur Arlanc, j'ai mon matos des fois que ça monte assez dans ce secteur... :roll:

Decathlon National
Répondre