Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#1 Message par fparrel »

Salut
Au hasard de vacances dans les Hautes-Alpes j'ai découvert la pratique du SUP d'eaux-vives.

Comme ça m'a bien plu de retour à la maison, j'ai regardé les topos et étant donné qu'en septembre y'a de l'eau que sur le Var et la Roya, on a commencé par faire un morceau facile du Var (classe II).
Voici la vidéo:
https://vimeo.com/184891203

Même si je connais déjà mes défauts, je suis preneur de conseils (sur la partie SUP, pour la bouée on a vite compris que c'était pas très adapté!). Je précise que je n'ai pas beaucoup d'experience en kayak ou canoë.

Et surtout, comme le stand-up paddle en eaux vives est encore peu dévelopé ici (Alpes-Maritimes), je cherche à former un groupe pour pratiquer occasionnellement ensemble, contactez-moi si vous êtes intéressés.
Vous vous demandez peut-être quel est l'intérêt par rapport au kayak (c'est plus casse-gueule et beaucoup moins efficace). Je me le demande aussi, mais le fait est que je trouve que c'est plus marrant, et en plus j'ai pas la place pour un kayak chez moi.

A+

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#2 Message par fparrel »

Quelques news: on progresse lors de nos rares sorties, et entre temps j'ai crée un blog. Et notre dernière vidéo: https://vimeo.com/193869720. Après avoir ri, n'hésitez pas à nous donner des conseils.
A+

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#3 Message par nidrey »

Pas facile le slalom en Sup ! Jolie rivière !

Avatar de l’utilisateur
BigBo69
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 10, 2013 19:11
ville : OULLINS
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#4 Message par BigBo69 »

Joli bout de rivière!!
Pour le reste je suis bien incapable de te donner des conseils, comme toi je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt par rapport au kayak mais je reste ouvert et curieux envers ceux qui tentent l'aventure, et en plus si tu t'amuses et que ça te plait alors surtout continue!!
Bonne nav'

Avatar de l’utilisateur
simck
Messages : 265
Inscription : mar. juin 11, 2002 10:31
ville : Fierville Bray
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#5 Message par simck »

Le slalom n'est pas facile, mais le sup est très pratique en slalom, pour aller accrocher les portes sur les cables, ou pour changer les n° ;)

Un conseil peut être : renseigne toi sur la technique dite du "col de cygne", qui permet d'aller droit même en ne pagayant que d'un seul coté.

Avatar de l’utilisateur
manu06
Messages : 36
Inscription : lun. oct. 19, 2015 21:53
ville : La Colle sur Loup
Navigue avec (bateau) : Pyranha Karnali, Jackson 4Fun

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#6 Message par manu06 »

Un petit peu plus haut, cette rivière semble moins bien adaptée pour le SUP
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8fn5nb1 ... e=youtu.be[/youtube]
Mais même en kayak, je laisse ça aux bons.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#7 Message par fparrel »

Merci pour le conseil sur le col de cygne. J'arrive à l'appliquer sur mon côté gauche, sur mon côté droit je n'arrive pas encore à faire le geste de manière très efficace. D'ailleurs sur la vidéo à chaque fois que je pagaye plus d'une fois du même côté sans tourner c'est que je fais un col de cygne: avec juste deux petits ailerons de 4cm, sans col de cygne, ça tourne direct.

Pour le slalom je viens de me documenter: il ne faut pas toucher les portes et faire les vertes vers l'aval et les rouges vers l'amont. Je ressaierai de le passer correctement la prochaine fois.

Effectivement la partie haute du Loup est autrement plus technique, pour l'instant on se contente du classe II, on ira peut-être dans le III au printemps. On a la partie basse de la Siagne à explorer (pas trouvé de topos kayak, sûrement car c'est beaucoup de plats et beaucoup de déversoirs), et à tester la Vésubie entre Cros d'Utelle et Plan du Var, et la Tinée entre Pont de Clans et la Courbaisse.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#8 Message par fparrel »

Salut,
Je relance ce post. Petite progression puisqu'on s'engage maintenant dans le III (en BE). Vidéo des Gorges de Daluis avec un faible niveau d'eau, magnifique lieu:
[vimeo]216183523[/vimeo]

Toujours des difficultés à trouver des partenaires avec qui naviguer, là dans la vidéo il y en avait qui étaient venus du 05, et du 83, mais sinon je suis souvent en solo.
Niveau technique je ne change plus la pagaie de côté, sauf dans les sections plates pour gérer la fatigue, du coup beaucoup d'appels débordés. Ça marche beaucoup mieux je trouve.
Niveau équipement je me suis mis au standard: leash sur ceinture largable + largage automatique à 50daN (avant je n'utilisais pas de leash).
N'hésitez pas à me donner des conseils si vous avez remarquer des trucs qui ne vont pas sur la vidéo.

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#9 Message par Mougs25 »

Plutôt sympa, ça donne envie!
J'ai jamais osé sortir du plat avec mon SUP..... A ton avis, avec un 10.6 FANATIC sans la (grande) dérive centrale, c'est jouable?

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#10 Message par fparrel »

Mougs25 a écrit :A ton avis, avec un 10.6 FANATIC sans la (grande) dérive centrale, c'est jouable?
Oui, si c'est la version gonflable. Je dirais même qu'elle plutôt bien adaptée (car il faut large, 32'' minimum, et elle fait 34''). Tu as l'option de remplacer l'aileron central par un petit aileron mou: http://www.goldenboard.fr/stand-up-padd ... river.html + vis de rechange. Mais vu la longueur (10'6), les deux aileron latéraux suffiront.
N'oublie pas des bonnes chaussures, et tu peux ajouter des genouillères si pas beaucoup d'eau. J'ai commencé par la classe II sans expérience préalable en kayak mais si t'as déjà une expérience solide en kayak, tu peux attaquer direct la classe III.
J'ai fait une page où j'ai compilé tout les conseils que j'ai trouvés: http://wwsup06.regepe.com/node/16. Pleins de truc en commun avec le canoë que tu sais surement déjà, mais il y a quelques trucs sur la position des pieds et le leash largable qui peuvent t'intéresser.
Pour la casse se méfier des déchets genre carcasse de voiture/barre de métal immergée et des cailloux "neufs" (les pierre qui se sont détachées il y a peu et sont tombées dans la rivière). Rien à craindre des cailloux ronds et des branches par contre.
T'es dans quelle région?

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#11 Message par Mougs25 »

Je suis dans le Doubs.
Il faudra que j'essaie de motiver un collègue pour qu'on se fasse un portion classe 2/3 pour essayer.....

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#12 Message par fparrel »

Mougs25 a écrit :Je suis dans le Doubs.
Il faudra que j'essaie de motiver un collègue pour qu'on se fasse un portion classe 2/3 pour essayer.....
Un peu loin pour que je puisse faire une sortie avec vous. Vous pouvez y aller un en SUP et l'autre en kayak ou canoë.

ubaye rafting
Messages : 14
Inscription : dim. mars 22, 2015 12:04
ville : méolans

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#13 Message par ubaye rafting »

Hello SUPer,
Je pense que ça pourrait vous plaire ce rassemblement ;)
https://www.facebook.com/events/600208990184990/
http://www.kayaksession.com/whitewater- ... 2017-duran…/

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#14 Message par fparrel »

ubaye rafting a écrit :Hello SUPer,
Je pense que ça pourrait vous plaire ce rassemblement ;)
https://www.facebook.com/events/600208990184990/
http://www.kayaksession.com/whitewater- ... 2017-duran…/
Merci. C'est toujours intéressant ce genre de rassemblement, ça permet de se sentir moins seul et de partager son expérience.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#15 Message par fparrel »

Quelques nouvelles:
- petite progression technique, notamment sur les franchissements de seuils. On s'est rendu compte que pour progresser, travailler sur un seul rapide en le répétant plusieurs fois c'est le mieux.
- et on continue d'explorer de nouvelles rivières: partie basse du Var testée sauf la réserve bien sûr, Peillon et Brague en projet, basse Siagne testée sur lâcher EDF (nombreux portages donc idéal en SUP).
- toujours difficile de trouver du monde avec qui naviguer, plus de la moitié des sessions en solo

Nous sommes preneurs de conseils, c'est pour ça que je mets ces vidéos:
Entraînements passage de seuil:


Entraînement slalom:

Descente passage "technique":


Encore une fois n'hésitez pas pour les conseils, c'est pas toujours facile de se former seuls.
Et bien sûr si vous voulez essayer ce support, ou juste êtes curieux de voir ce que ça donne en vrai, n'hésitez pas on a un peu de matos a prêter.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Stand-up paddle d'eaux-vives sur les Alpes-Maritimes

#16 Message par fparrel »

Bonjour
Je fais remonter ce post, afin de promouvoir cette pratique certes marginale mais qui permet d'apprécier ses rivières favorites même en période de sécheresse. Ci dessous les Gorges du Loup avec 2.5m3/s, seulement 2km de descente et pourtant on est sortis lessivés.

N'hésitez pas pour les conseils (sauf si c'est pour dire qu'on se suis de trop près, ça on s'en est vite rendu compte).

Decathlon National
Répondre