Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

Modérateurs : Fredo_07, Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Roc Aqua Rafting
Messages : 38
Inscription : mar. juin 09, 2009 09:42
ville : Cailla
Navigue avec (bateau) : Dernièrement en Makao pour le slalom, sinon avec mon vieux groin et rivière je navigue avec ce que je trouve j'ai bien aimé les jackson(punk)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude, Pallaresa, Têt.
Localisation : Haute Vallée de l'Aude
Contact :

Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#1 Message par Roc Aqua Rafting »

L’arrêté du 4 Mai 1995 n'est plus, un nouvel arrêté sécurité à était mis en place par le MJS et la FFCK.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 610697A/jo

Je note que la norme des gilets et des casques devient celle de l’Europe, 50-60N pour le canoë kayak et la NEV, 100-110N pour les rafts et cano-raft. Même chose pour les casques recouvrants l'ensemble de la boite crânienne en classe 4...

Le Stand up paddle ne fait plus parti de nos activités...

Plus de notion de classe 1,2,3 ou classe 4, c'est en dessous de classe 3 ou au dessus.
Comme avec l’arrêté du 4 mai 1995 ces dispositions ne s'appliquent pas à la FFCK et aux structures affiliées ou agréer

Peut être que certains d'entres-vous aurons remarqués d'autres choses?

Allez bonne navigue à tous!

dandan
Messages : 106
Inscription : sam. janv. 06, 2007 20:58
ville : Thonon les bains
Navigue avec (bateau) : Remix
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse, dranse d'abondance, dranse de morzine
Contact :

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#2 Message par dandan »

Merci pour le partage

Je ne trouve pas les détails que tu cites dans le lien donné

A quel date est mis en application le nouvel arrêté ?

Avatar de l’utilisateur
Roc Aqua Rafting
Messages : 38
Inscription : mar. juin 09, 2009 09:42
ville : Cailla
Navigue avec (bateau) : Dernièrement en Makao pour le slalom, sinon avec mon vieux groin et rivière je navigue avec ce que je trouve j'ai bien aimé les jackson(punk)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude, Pallaresa, Têt.
Localisation : Haute Vallée de l'Aude
Contact :

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#3 Message par Roc Aqua Rafting »

Pour les gilets l’arrêté parle de la norme EN 12402-5 pour la NEV et le Kayak et 12402-4 pour le raft et cano-raft, avant il y avait le tableau en PJ.

Pour le casque avant il y avait cette phrase: En rivière de classe IV et plus, le casque recouvre
l'ensemble de la boîte crânienne ; maintenant on parle du port d'un casque norme EN1385 à partir de la classe3.

Concernant le SUP, il y a cette phrase:
Art. A. 322-42.-Relèvent de la présente sous-section les établissements mentionnés à l'article L. 322-2, qui organisent la pratique du canoë, du kayak, du raft, de la nage en eau vive ainsi que la navigation à l'aide de toute autre embarcation propulsée à la pagaie, à l'exception du stand-up paddle board.

L’arrêté est applicable depuis le 15 Mai: "Le présent arrêté entre en vigueur le 15 mai 2016. Toutefois, les dispositions des articles A. 322-42 à A. 322-63 du code du sport, actuellement en vigueur, restent applicables jusqu'au 1er juillet 2016 aux activités mentionnées aux annexes 3 et 10 de l'arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles."
Pièces jointes
newton.PNG

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#4 Message par ivanhoedu45 »

En gros, encore plus de blabla justifié à des fins d'homologation du matériel et pour des raisons sécuritaires en pleine harmonie législative avec ce bel état Européen dont le citoyen France est membre...

Ils font chier, c'est tout...ça ne changera rien pour moi. :twisted:


ps1: les gilets, en ce qui concerne les gabarits adultes, ça a toujours été 70N pour le CK non? Ou alors étais-je en avance sur mon temps?
ps2: allez, combien à parier que d'ici 10 ans, on fera du kayak avec des casques de motos translucides produits en série par une filiale de Duralex à l'aide d'imprimantes 3D et vendus à prix d'or ?
Dernière modification par ivanhoedu45 le mer. mai 25, 2016 23:44, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
clint
Messages : 681
Inscription : mer. nov. 12, 2003 13:42
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#5 Message par clint »

hein ?

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#6 Message par ivanhoedu45 »

Rien, laisse-tomber. C'était un pétage de plombs en règle.
Disons qu'hier je me suis pris la tête avec un gars qui n'acceptait pas que je joue un match de polo avec mon vieux casque, sous prétexte qu'il n'était plus aux normes. Seulement le gars en question n'a pas été en mesure de me dire en quoi:
- mon casque protégeait moins que les nouveaux modèles
- pourquoi on passait maintenant sur des modèles certes plus light mais qui protégeaient moins (le menton, notamment...)
- et surtout...surtout en QUOI il n'était pas aux normes

Bref...tout cela pour dire qu'un jour on te dit que tu dois porter ça pour un niveau de sécurité optimum, et que le lendemain on te dit "ah bah nan, ce que tu portes ne suffit pas à garantir ta sécurité, tu dois désormais porter ça!"
Ca m'a saoulé, et hier c'était pas le jour. Encore désolé... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Roc Aqua Rafting
Messages : 38
Inscription : mar. juin 09, 2009 09:42
ville : Cailla
Navigue avec (bateau) : Dernièrement en Makao pour le slalom, sinon avec mon vieux groin et rivière je navigue avec ce que je trouve j'ai bien aimé les jackson(punk)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude, Pallaresa, Têt.
Localisation : Haute Vallée de l'Aude
Contact :

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#7 Message par Roc Aqua Rafting »

Pas besoin de t’excuser, tu es dans le vrai, ce texte nous dis qu'avant il fallait tant de Newton pour flotter en eau vive, maintenant il en faut moins...ça doit être lié au fait que nos cours d'eau sont plus pollués et que la merde ça porte plus... :? Même chose pour les casques, avant ils devaient recouvrir l'ensemble de la boite crânienne pour éviter de se noyer après un choc sur la tempe mais plus aujourd'hui!, mais bon tout ça n'a pas d'importance puisque cela ne concerne que les pros et leurs clients, les autres font partie d'une caste supérieure... ;)

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#8 Message par luccio »

Je ne suis pas très calé dans ce domaine (je n'ai qu'un diplôme d'initiateur), donc si ma question est bête je m'en excuse.
Il ne concerne pas que les pros, non?

Avatar de l’utilisateur
Roc Aqua Rafting
Messages : 38
Inscription : mar. juin 09, 2009 09:42
ville : Cailla
Navigue avec (bateau) : Dernièrement en Makao pour le slalom, sinon avec mon vieux groin et rivière je navigue avec ce que je trouve j'ai bien aimé les jackson(punk)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude, Pallaresa, Têt.
Localisation : Haute Vallée de l'Aude
Contact :

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#9 Message par Roc Aqua Rafting »

Slt, je parles de cet articles:

Art. A. 322-42.-Relèvent de la présente sous-section les établissements mentionnés à l'article L. 322-2, qui organisent la pratique du canoë, du kayak, du raft, de la nage en eau vive ainsi que la navigation à l'aide de toute autre embarcation propulsée à la pagaie, à l'exception du stand-up paddle board.
« Les fédérations ayant reçu délégation pour les disciplines mentionnées au premier alinéa et qui ont défini les normes de sécurité ne relèvent pas de la présente sous-section pour les activités organisées pour leurs licenciés. Il en est de même pour les membres ainsi que les organes déconcentrés de ces fédérations.

Si les fédérations délégataires (FFESSM pour la NEV et FFCK pour le reste) établissent leurs normes de sécurité leurs adhérents devront suivre ces recommandations et non pas l'arrêté.

C'est ce que je comprends...

lygara
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 09, 2008 11:46

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#10 Message par lygara »

Salut,

Alors pour info le sup fait toujours parti de nos prérogatives, c'est juste que cet arrêté ne concerne pas le sup.. cf. P.J
Pièces jointes
encadrement-sup-circulaire-2011.pdf
(42.12 Kio) Téléchargé 276 fois

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#11 Message par jorispab »

bonjour,
je reviens sur cette modification de la loi sur l'eau.


juste pour être sur de ne pas me mélanger les pinceaux ...

pour les cubs/loueurs/collectivités, on est bien toujours sur la norme des 70N ??

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#12 Message par mctony »

jorispab a écrit :bonjour,
je reviens sur cette modification de la loi sur l'eau.


juste pour être sur de ne pas me mélanger les pinceaux ...

pour les cubs/loueurs/collectivités, on est bien toujours sur la norme des 70N ??
Pour les loueurs et collectivités je ne sais pas mais pour les club la fédé à fait passer ça circulaire. et aussi la fameuse annexe 8:

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#13 Message par jorispab »

ok donc norme : ISO 12402-5 ou NF EN 393



donc 50N pour les plus de 70Kg ? ce n'est plus 70N ? on est bien d'accord ?

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#14 Message par mctony »

c'est ce que j'avais compris

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Re: Arrêté Sécurité du 31 Mars 2016

#15 Message par samous »

Salut,

Pour les normes de gilets, la norme EN 395 ou ISO 12402-4 ne concerne que les enfants inf à 25kg et le gonflable à partir de classe III. Donc on peut faire du raft en classe II avec des gilets de kayak........ non ?

Decathlon National
Répondre