Nouveau et besoin de conseils

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Padawan
Messages : 1
Inscription : mar. août 16, 2016 10:26
ville : Troyes
département : 10

Nouveau et besoin de conseils

#1 Message par Padawan »

Bonjour à tous,

Je me présente, Alexy, 20 ans,originaire de champagne-ardenne (Aube), cela fait deja quelques années que j'aimerai pratiquer le kayak et j'en ai désormais la possibilité... Je suis donc
un débutant dans le monde du kayak avec tout de même quelques notion de base de naviguation...

Je souhaite m'orienté sur de la descente de riviere et sur le long terme partir évoluer dans d'autre court d'eau plus ou moins engageant dans notre beau pays...

Dans cette optique, je pensais m'orienté sur un river runner et notamment sur le pyranah Burn 3 (2016)..

Je souhaiterai connaitre vos avis sur mon choix afin de savoir si je dois me ré-orienté ou si mon choix est juste ^^



Merci d'avance pour votre aide à tous :D

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Nouveau et besoin de conseils

#2 Message par raph joss »

AAAhhh , ca fait toujours plaisir de voir que des gens veulent se mettre au kayak pour descendre les rivières!

Pour répondre à ta question sur le burn3, ça me semble parfaitement adapté si tu a un gabarit ""+/-standard, et il pourra se passer des centaines de navigation avant d'être limité par ce bateau.

En revanche, si tu commence tout juste, le bon réflex c'est de se rapproché de club proches chez toi pour développer les bases. Avec un peu de chance tu trouvera du monde avec qui navigué réguliérement et progressé en eau-vive.
Du coup ça peut être intéressant d'attendre avant l'achat du bateau, de se faire la main sur les bateau club, pour voir différentes formes et pour apprendre à navigué dans un bateau ou on est pas 100% confort, Et puis des fois on se rend compte que l'on est pas fait pour se changer sous la pluie en bord de route quand il fait 5°. Par contre si tu accroche vraiment , avoir ton bateau te permettra d'avoir un confort au niveau des calage non négligeable, de participé plus facilement à des sorties; et dans ce cas, n'oublie pas les barres de toit :) .

Avatar de l’utilisateur
BigBo69
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 10, 2013 19:11
ville : OULLINS
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Nouveau et besoin de conseils

#3 Message par BigBo69 »

Bon bein il a tout dit le Raph... :) :mrgreen:

Je renforce le conseil du passage par un club qui te donnera les bons réflexes, car le CK et en particulier la rivière c'est l’archétype du sport individuel dont le plaisir est renforcé par la pratique en groupe.
Et pas que le plaisir, le groupe c'est aussi une grande partie de ta sécurité, et réciproquement ;)
Par ailleurs, je te conseille de garder une certaine ouverture d'esprit et quand tu le peux d'élargir ton champ de pratique.
Apprendre à passer des portes en slalom accélérera ta maîtrise du bon positionnement de ta barcasse, de savoir faire des stops improbables et de multiplier les possibilités de passage dans les rapides encombrés.
Mettre les fesses dans un bon bateau de descente ça t'apprendra d'autres sensations, comme chercher les bonnes lignes de trajectoire, d'anticiper et de savoir tenir ton bateau. Même la CEL peut t'amener un bon coup de pagaie et une bonne capacité de relance, sans compter l'entretien physique que cela procure quand tu peux avoir accès facilement à une base en fin de journée ou pendant les weekends de relâche.
Et ça seule une structure club peut te l'apporter.

Je te souhaite de te faire "choper" par cette activité qui est bien plus qu'un sport...
Bonne Nav!

Decathlon National
Répondre