Haute Yonne

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
phil-orhan
Messages : 13
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 17:37
ville : ARPAJON
Navigue avec (bateau) : rockit, Diesel 75
département : 91
Localisation : ARPAJON CLUB CKCA 91

Haute Yonne

#1 Message par phil-orhan »

à Joinville le Pont le 16 janvier 2012

Navigation sur la haute Yonne

Depuis le 21 septembre 2010, le parcours sportif en aval du barrage de Pannecière, dans le département de la Nièvre faisait l’objet d’un arrêté préfectoral de réglementation de la navigation.
Cet arrêté prévoyait une interdiction de navigation 9 mois sur 12, ne permettant la pratique du kayak que l’été, dans une gamme de débit restreinte. Les motifs de réglementation étant incompris, le CRCK Bourgogne accompagné du CDCK de la Nièvre et de la FFCK a décidé de contester cet arrêté devant le tribunal administratif.
Ce dernier a considéré que le mouvement fédéral était fondé à revendiquer une gestion équilibrée de la ressource en eau et que, ni des motifs de sécurité, ni des motifs environnementaux ne justifiaient cette interdiction.
En conséquence, le cœur de l’interdiction est annulé, et la pratique du canoë-kayak est de nouveau permise.

Merci la Fédé

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Haute Yonne

#2 Message par MARC »

précisions : le parcours de la "" haute yonne "" se trouve en amont de Pannecière , je dirai même en amont de Château-Chinon :mrgreen:

en aval de Pannecière c'est un parcours normal , loin de la "" haute "" en classe I sup...... sympa à faire par ailleurs

pour la vrai "" haute "" yonne j'ai jamais entendu parler de quelque interdiction que ce soit ???

merci pour l'info

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Haute Yonne

#3 Message par nidrey »

Un seul mot : Bravo !

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Haute Yonne

#4 Message par jeremy »

Beeau boulot, merci !

Ca donne envie, on aimerait que d'autres parcours soit un peu plus defendu ...

Avatar de l’utilisateur
phil-orhan
Messages : 13
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 17:37
ville : ARPAJON
Navigue avec (bateau) : rockit, Diesel 75
département : 91
Localisation : ARPAJON CLUB CKCA 91

Re: Haute Yonne

#5 Message par phil-orhan »

y a du monde pour donner des infos sur le parcours classe 3 chatelet embarquement, débarquement, etc...
pour une descente en mars
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Pdso
Messages : 840
Inscription : lun. oct. 28, 2002 19:26
ville : la charité sur loire - 58400 -
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
Contact :

Re: Haute Yonne

#6 Message par Pdso »

Bonjour je viens de tomber sur l'article donc voici mon expérience qui date de quelques années.. embarquement au Châtelet . on traverse une propriété dont le proprio est sorti avec le Fusil.. au moins 20 mn d'engeulade on a fini par embarquer plus en aval. Après le Châtelet un passage III ou IV, le seul, qui s'enchaine avec une petite grille 100m avec bcp d'arbres en travers que nous avons portés.. navig tranquille ensuite "eau calme"mais attention plein de barbelés coupe gorge tendus en travers de la rivière "piège anti-kayak " (il y a fort à parier que si ils ont disparus ils ne mettront pas longtemps à revenir sur ces parcours prisés pour la pêche de la truite).. plus loin débarquement merdique dans une pisciculture.. pas cool on s'est fait repérer et on a réembarquer plus loin au pas de course. Débarquement un peu plus loin après la route de Château Chinon.. Pour tout dire çà n'a pas été une super expérience, on a compris que les pêcheurs ne voulait pas partager cet endroit (mais bon il reste Cure, Chalaux, Cousin beaucoup plus ludique) La rivière ne m'a pas séduit pour cette raison nous n'y sommes jamais retourné. Je suis curieux de lire les commentaires de ceux qui l'ont faite pour voir si c'est plus positif. J'ai entendu dire que certains partaient plus en amont du Châtelet ! et je pense aussi que le proprio n'est plus de ce monde car il était bien âgé à l'époque..

funquad
Messages : 2
Inscription : ven. juin 03, 2016 19:50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure et Chalaux

Re: Haute Yonne

#7 Message par funquad »

Salut à tous, ancien compétiteur en slalom et pratiquant de rivières sportives, je ne pratique plus, mais je viens de m'installer au bord du lac du Crescent (lac traversé par la Cure et le Chalaux). Sans surprise, il y a beaucoup d'eau sur ces deux rivières, mais vous savez trouver les niveaux,, ils sont publiés ici ou là.

Plus exceptionnel, il y a actuellement de gros lâchers d'eau sur l'Yonne, car le barrage de Pannecière présente quelques souci de solidité, il est sous surveillance étroite et une éventuelle évacuation préventive est à l'étude. Donc, inutile de vous dire que les vannes sont ouvertes en grand !

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pa ... 41225.html

Par contre, je n'ai jamais descendu l'Yonne, ni le parcours traditionnel, ni la haute Yonne, aussitôt la sortie de la Rigole d'Yonne. Je ne saurais donc vous dire si c'est praticable, mais, avec les kayaks courts que vous avez maintenant, peut-être que cela peut représenter un beau challenge !?

Volilà, juste pour info, je décline toute responsabilité, je ne navigue plus, je suis juste un sympathisant ...

Avatar de l’utilisateur
ansrick
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 20, 2010 09:48
Navigue avec (bateau) : K1 et C1 descente ; canoës bois rando
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne vers Paris, Grand Morin, Petit Morin, Aubetin.
Localisation : paris est
Contact :

Re: Haute Yonne

#8 Message par ansrick »

Eh ben merci l'ancien (si tu permets) funquad. J'aimerais bien me faire l'aval de Pannecière, depuis que je l'ai longé en voiture. C'est charmant. Alors avec de l'eau...

Decathlon National
Répondre