Decharge industrielle en bord de gave de PAU

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
RUMEAU
Messages : 9
Inscription : mar. déc. 08, 2015 11:01
ville : VANDOEUVRE les NANCY
Navigue avec (bateau) : SLALOM
département : 54
Localisation : VANDOEUVRE les NANCY
Contact :

Decharge industrielle en bord de gave de PAU

#1 Message par RUMEAU »

POLLUTION sur GAVE de PAU
Suite à la rupture d'un mur en bord de gave en amont de PAU une décharge industrielle se vide lentement dans la rivière.
Apparemment peu de réaction des "institutionnels" et encore moins du "pollueur".
Cette situation a été dénoncée par Geoffroy CASSAGNE et son association "Pose ta graine" avec un article dans le journal SUD OUEST. Voir cet article ci-dessous que j'ai mis sur mon site INTERNET et que j'ai relayé sur ma page FACEBOOK.
[http://lucr.fr/environnement.html
Pièces jointes
article_sud-ouest.pdf
L'article en PDF
(257.34 Kio) Téléchargé 343 fois
Dernière modification par RUMEAU le ven. avr. 05, 2019 10:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Decharge industrielle en bord de gave de PAU

#2 Message par mathieu82 »

L affaire date et n a pas bouger pour autant et je pense malheureusement que ca ne bougera pas . Trop de pognon a balancer pour ca et des enjeux politiques. Si les ecolo militants pour le barrage de sivens et l aéroports de notre dame des landes s en intéressais on pourrait commencer à croire qu'il le sont vraiment et pas ecolo politique

RUMEAU
Messages : 9
Inscription : mar. déc. 08, 2015 11:01
ville : VANDOEUVRE les NANCY
Navigue avec (bateau) : SLALOM
département : 54
Localisation : VANDOEUVRE les NANCY
Contact :

Re: Decharge industrielle en bord de gave de PAU

#3 Message par RUMEAU »

Bonjour
J'en conviens les enjeux économiques sont importants et la société responsable ne doit pas manquer de s'appuyer sur les arguments de la sauvegarde de l'entreprise et des emplois.
Mais je suis pragmatique. A l'époque ou elle a obtenu cette "concession de stockage en bord de gave" il lui a fallu construire un mur pour éviter la dispersion de cette décharge. Les deux parties convenaient donc ainsi des garanties à apporter à moyen et long terme.
Le mur est depuis parti "emporté par une crue et l'érosion". Dont acte!
Il reste donc juste à cette entreprise à reconstruire ce mur qui fait partie intégrante de l'accord qu'elle à signé et sur lequel sa responsabilité est engagée.
On ne lui en demande pas plus. Elle a le choix entre des pale-planches métalliques coiffées d'un renfort en béton ou bien encore la dépose de gabions en mailles d'acier tressées remplis de galets. Une des deux solutions ne devrait pas atteindre des sommes inaccessibles à cette entreprise.

Avatar de l’utilisateur
mathieu82
Messages : 406
Inscription : mar. févr. 27, 2007 22:41
ville : Montauban
Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Decharge industrielle en bord de gave de PAU

#4 Message par mathieu82 »

C'est vrai que c est pas si coûteux mais de mémoire il y a une procédure judiciaire pour ces faits ? Si oui c est bien dommage pour nous tous d attendre qu'un juge décide alors qu en attendant le verdict du projet et drame écologique nous continuons a subir la bêtise d un élu. L homme a tendance à oublié que l eau est puissante et qu'un simple plus en beton ressemble a une carte de poker pour le gave

RUMEAU
Messages : 9
Inscription : mar. déc. 08, 2015 11:01
ville : VANDOEUVRE les NANCY
Navigue avec (bateau) : SLALOM
département : 54
Localisation : VANDOEUVRE les NANCY
Contact :

Re: Decharge industrielle en bord de gave de PAU

#5 Message par RUMEAU »

Les choses bougent! Le problème vient d'être relayé sur FR3 AQUITAINE le 19/01. A revoir sur PLUZZ.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... -aquitaine

RUMEAU
Messages : 9
Inscription : mar. déc. 08, 2015 11:01
ville : VANDOEUVRE les NANCY
Navigue avec (bateau) : SLALOM
département : 54
Localisation : VANDOEUVRE les NANCY
Contact :

Re: Decharge industrielle en bord de gave de PAU

#6 Message par RUMEAU »

L'association "Pose ta graine" vient de mettre sur sa page FACEBOOK la vidéo que j'avais capturée et traitée.
Ainsi elle est directement visible même passé les 7 jours.
https://www.facebook.com/posetagraine/v ... nref=story ou sur mon site INTERNET http://lucr.fr/gave_pau/fr3_aquitaine.wmv

RUMEAU
Messages : 9
Inscription : mar. déc. 08, 2015 11:01
ville : VANDOEUVRE les NANCY
Navigue avec (bateau) : SLALOM
département : 54
Localisation : VANDOEUVRE les NANCY
Contact :

Re: Decharge industrielle en bord de gave de PAU

#7 Message par RUMEAU »

Pétition lancée par l'association locale.
https://www.facebook.com/posetagraine/p ... nref=story

oligo64
Messages : 675
Inscription : lun. sept. 01, 2008 14:32
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Re: Decharge industrielle en bord de gave de PAU

#8 Message par oligo64 »

Il y a ce soir à 18:30 un cinerencontre sur l'avenir du gave de Pau au palais beaumont par l'association du flocon à la vague.

Decathlon National
Répondre