Classification du Chalaux dans le Morvan

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Lilou 89
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 04, 2016 13:07
ville : Auxerre
Navigue avec (bateau) : Witch light

Classification du Chalaux dans le Morvan

#1 Message par Lilou 89 »

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entres vous sont au courant de la rumeur sur la classification du Chalaux dans le Morvan ???
Il paraît c'est passé en 3 dés le départ en et 4 à la fin des rapides et au début du plagnol... :shock: :roll:

Merci de me dire si vous avez des infos complémentaires à ce sujet car cela va remettre en question la navigation de beaucoup d'entres nous avec nos clubs ???

stephane
Messages : 541
Inscription : ven. nov. 09, 2001 23:31
ville : Trappes
Navigue avec (bateau) :
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#2 Message par stephane »

oui et ce n'est pas une rumeur

http://www.ffck.org/actualites/statutai ... 022016.pdf

cela remet en cause l'encadrement pour les moniteurs rémunéré

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#3 Message par MARC »

Lilou 89 a écrit :cela va remettre en question la navigation de beaucoup d'entres nous avec nos clubs ???
Mort de rire... Je vois pas en quoi ça empêche de naviguer le Chalaux en club...

Le Chalaux à toujours été côté en IV , c'est juste pour les boîtes de rafts ou ils va leurs falloir des D.E. Ou des B.E. Avec qualifs hautes rivières

Pour le reste ça change rien...faudra juste sur les sorties club dire sortie sur le Chalaux entre adhérents du club à vos risques et périls et non sortie club encadré par celui-ci

C'est comme en politique, faut savoir interpréter

Lilou 89
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 04, 2016 13:07
ville : Auxerre
Navigue avec (bateau) : Witch light

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#4 Message par Lilou 89 »

Merci Marc pour ta réponse.
En effet les boîtes de raft vont elles aussi surement peiner à trouver du staff et à répondre à la forte demande...
Par contre je ne suis pas certains que les parents des jeunes licenciés acceptent le "à vos risques et périls" si leurs encadrants n'ont pas les qualifications requises.
Affaire à suivre ?

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#5 Message par MARC »

Aux parents de faire une décharge de responsabilité envers un adulte responsable de leurs rejetons pendant la sortie...et roule ma poule...

Trop de réglementations tu la réglementations ou alors les parents n'ont qu'à venir !!! La nature c'est bon pour tous :roll:

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#6 Message par pyrhanas45 »

bonjour, je voudrais justement savoir comment ça fonctionne pour les classifications par rapport à la jeunesse et sports
c'est la fédération qui décide, mais c'est pas elle qui délivre les cartes pro, peut on m'éclairer la dessus,merci

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#7 Message par pyrhanas45 »

2eme question, c'est ou qu'on peux passer l'uf8

Lilou 89
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 04, 2016 13:07
ville : Auxerre
Navigue avec (bateau) : Witch light

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#8 Message par Lilou 89 »

L'Uf8 n'existe plus il concernait les BE... maintenant pour encadrer du rafting sur de la classe 4 il faut le DE car le BP ne suffit pas et la qualification n'existe pas... Ca sent le manque de staff car peu de Dejeps se forment pour devenir guide de raft !

crabe
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 04, 2016 18:27
ville : morvan
Navigue avec (bateau) : raft
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux/cure

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#9 Message par crabe »

salut à tous,
bon, étant directement concerné par le sujet, quelqu'un peut il m'éclairer sur l'intérêt de "reclasser" le Chalaux ? Qui à eu intérêt à faire cela et pourquoi ? moi, je ne comprends pas . Je vais bientôt plus pouvoir bosser sur le site (après 18 ans d'exercice en Raft sur cette rivière) car je n'ai qu'un BAPAAT eaux vives (en cours de VAE BPJEPS) et surtout que même avec mon éventuel BP, je ne saurai toujours pas dans les règles, car rien n'existe à ce jour. Alors, oui c'est sur, la loi est faite pour tous mais bon!!!!Je suis déclarer auto-entrepreneur depuis 1993.
De plus, d'un point de vue technique, je ne vois vraiment pas l'intérêt de recôter cette rivière qui depuis les débuts des loisirs d'eaux vives n'a pas connu d'accident sérieux!!!
Merci de m'éclairer !!!

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#10 Message par pyrhanas45 »

Voilà le pourquoi de ma question, en clair ceux qui bossent avec le BE depuis des années ne peuvent plus passer l'uf8, et doivent passer un DE juste pour pouvoir travailler là bas, c'est bizarre ça arrive juste après les arrêtés de réglementation de restriction de navigation dans le morvan, alors qu'avant il n'y avait aucun problème, la fédération fait le jeu d'un certain lobbing. Après l'aude, le chalaux et bientôt toutes les rivières où il y aura un passage IV, la fédération change pas, elle en rien à foutre des autres disciplines tel que le raft ou l'hydrospeed, ça c'est une réalité

Lilou 89
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 04, 2016 13:07
ville : Auxerre
Navigue avec (bateau) : Witch light

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#11 Message par Lilou 89 »

Sachant que cette rivière ainsi que la Cure sont énormément fréquentée par les clubs, cela va faire du vide...la Cure va y avoir droit aussi c'est certain.
Merci aussi pour l'économie locale (camping, gite, commerçants divers).
Ca n'a pas que du bon et quel intérêt en effet à part le lobbing.
L'hiver est tellement long que les neurones mijotent ! :lol:

plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#12 Message par plumo »

par rapport au niveau actuel du sport, la classification du Chalaux en classe 4 n'est pas sérieuse; ou alors il y des parcours en classe 7 dans les topos d'EVO

stephane
Messages : 541
Inscription : ven. nov. 09, 2001 23:31
ville : Trappes
Navigue avec (bateau) :
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#13 Message par stephane »

pyrhanas45 a écrit :bonjour, je voudrais justement savoir comment ça fonctionne pour les classifications par rapport à la jeunesse et sports
c'est la fédération qui décide, mais c'est pas elle qui délivre les cartes pro, peut on m'éclairer la dessus,merci
en gros la fédé à délégation du ministère pour classer les rivières
et mon petit doigt me dit que si la fédé a classé le chalaux c'est qu'il y a eu une demande... (surement de la préfecture...)
pour qu'il n'y ai plus de probleme pour savoir si c'est de la classe III ou IV en cas de contrôle sur les cartes pro

raphting
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 08, 2016 11:53
ville : Arras
Navigue avec (bateau) : Varum (pyranha)
Mamba MX (Dagger)
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Base nautique de St-Laurent-Blangy
Localisation : Arras, 62
Contact :

Re: Classification du Chalaux dans le Morvan

#14 Message par raphting »

Je donne mon avis il ne tiens qu'à mois.
Aujourd'hui si une rivière n'est pas classée 4, n'importe qui peu travailler dessus.
La réforme du BE en BPJEPS n'a pas eu que des bon coté, la sortie du CKDA en milieu spécifique non plus.
Des gens protègent juste leur buisness, et ils n'ont pas foncierement tort. Avoir un BPJEPS APT qui peu tout faire ne choc personne? voir des Licences STAPS sans option CKDA non plus ?

La solution ? On repasse le CKDA en milieu spécifique et les BE, BPJEPS, DEJEPS CKDA retrouveront des pros sur le terrain et ne se tireront plus dans les pattes.
Nous devons rester un marché spécifique avec des diplômes dignent de ce nom.

Ce constat je le fais dans ma région.

Decathlon National
Répondre