KayaSki dans les Alpes de Lyngen

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
sebastienlh
Messages : 3
Inscription : sam. mai 14, 2016 14:17

KayaSki dans les Alpes de Lyngen

#1 Message par sebastienlh »

Salut,

Un fil a déjà été ouvert ici sur mes différentes péripéties (Auvezere en combi de laboratoire, 700km sur l'Ebre): http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 14&t=30011
Je propose donc une nouvelle aventure à la discussion, celle de la traversée des Alpes de Lyngen (Norvège) en kayak de mer avec des skis sur le pont pour faire quelques sommets en ski de rando :)

Image

Voyage réalisé à deux sans vraiment d'expérience du kayak en hiver ni du kayak tout court... Sur le papier cela semblait accessible, nous avons l'expérience du froid en rando et en général de se débrouiller dans des situations plus ou moins complexes.

Mais la réalité fut un poil différente, naviguer avec des kayaks assez fins (Narak 550), assez chargés (autonomie de 20 jours en nourriture + matériel de bivouac et d'alpinisme) dans une mer parfois formée nous a beaucoup sollicité physiquement et moralement, c'était clairement moins évident que prévu. Mon collègue se retournera plus d'une dizaine de fois, souvent au départ, le moment où on doit à la fois lutter avec les vagues, garder un cap et mettre la jupe. Les autres retournements ont été géré à deux (avec les kayaks collés), la manœuvre, même en eau froide, se fait finalement assez bien.

Les combinaisons sèches ont bien fait leur boulot, cela semble clairement indispensable dans une eau à cette température. Cependant, afin de ne pas cuire pendant le pagayage, l'isolation dessous est assez limitée et une fois dans l'eau, elle est clairement insuffisante pour rester plus de quelques minutes.

En gestion matos plus générale, l'humidité constante, le bivouac avec les combi trempées gelées le matin, ce n'est pas d'un confort absolu. On travaille encore à rendre tout cela plus agréable. J'ai clairement pris goût à ce mode de transport et à l'autonomie qu'il procure, reste plus qu'à accumuler encore un peu d'expérience, genre l'esquimautage ;)

Pour les photos et d'autres infos: https://sebastienlhorty.com/2015/05/20/kayaski-lyngen/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
marcel1664
Messages : 132
Inscription : dim. nov. 18, 2007 15:54
ville : chabottes
Navigue avec (bateau) : riot flair 57, wave sport recon 93
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : drac, séveraisse, bonne
Contact :

Re: KayaSki dans les Alpes de Lyngen

#2 Message par marcel1664 »

L'idée est vraiment chouette. Content que vous soyez toujours en vie. Si je peux me permettre un conseil (de BE), formez vous bien en kayak, de rivière et de mer, avant la prochaine aventure. J'ai lu vos récits et les parcours ont l'air sympas, mais vos expériences sont inconscientes et dangereuses.
Rapprochez vous d'un club et vous découvrirez que le kayak en toute sécurité peut vous amener loin.
Prenez soin de vous et n'arrêtez pas vos rêves.
Francois

sebastienlh
Messages : 3
Inscription : sam. mai 14, 2016 14:17

Re: KayaSki dans les Alpes de Lyngen

#3 Message par sebastienlh »

;) Après, j'ai plus souffert sur l'Ebre que là en Norvège. Les rivières agitées ne m'attirent plus beaucoup à cause des mauvaises expériences justement. En refaire avec une embarcation adaptée dans un club ou avec des connaisseurs serait surement le moyen de redonner le gout des remous :)

Une vidéo d'un de nos dessalages: www.youtube.com/watch?v=eypZEZw4oVQ
Le second en quelques minutes, il y a surement des choses à améliorer.

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: KayaSki dans les Alpes de Lyngen

#4 Message par ivanhoedu45 »

Très beau récit, chouettes photos et belle aventure au final! Comme j'aimerais trouver quelqu'un pour faire la même chose...!!!

sebastienlh
Messages : 3
Inscription : sam. mai 14, 2016 14:17

Re: KayaSki dans les Alpes de Lyngen

#5 Message par sebastienlh »

Et même si nous nous connaissons bien, cela n'a pas été tous les jours évident. Plus les contraintes sont importantes et plus la relation est mis à dur épreuve. Perso, je sors aussi souvent seul qu'accompagné, c'est un challenge supplémentaire de réussir à maintenir la cohésion d'une équipe ;)

J'ai rajouté quelques lignes à ce récit de KayaSki, histoire de mieux saisir l'ambiance :)

Decathlon National
Répondre